| Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 | |
|
+7Full DAN76 Jacques13 Varoum grandchef gunguru PerversPépère 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20353 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Mer 22 Juin 2011 - 21:49 | |
| Salut vous tous! Ce matin, j’avais rendez-vous avec un membre de ce forum entre les deux travées de la 40, au relais de la rôtisserie Benny (l’ancien Frère Tuck) pour y prendre livraison d’un autre superbe exemple de Mosin-Nagant Finlandais, un M-1891 recanonné par VKT (Valmet) en 1942. Le canon est l'un des plus beaux qu’il m’ait été donné d’examiner : tout neuf, brillant comme un miroir avec des rainures bien carrées.
VKT-1942 VKT-1942-2 Son propriétaire l’avait depuis une bonne quinzaine d’années et m’avait contacté en voyant mon fil « Intéressé par les Mosin-Nagant Finlandais ». Après avoir fraternisé avec Jacques 13, nous nous sommes quittés et j’ai rappliqué à la maison en vitesse pour le nettoyer et lui préparer 25 charges d’essai. J’ai réussi à m’éclipser vers les 15 :30 h. et je suis monté au Club. J’ai placé une cible à 50 mètres et une autre à 100 mètres. Après avoir séché le canon avec une patch, j’ai glissé une cartouche dans le canon. Le premier coup tiré avec l’arme sur la cible à 50 mètres a fait ceci : 50-MEncouragé par le résultat, j’ai mis mes lunettes, engagé cinq cartouches dans le magasin et pris ma visée à 6 heures sur la cible à 100 mètres. Tout allait super bien mais à la cinquième j’ai « craqué ma bulle » et j’ai hâté le départ du coup… euh… maudites mouuuuches! Ça m’a tout de même donné le groupe ci-dessous; si je n'avais pas "goofé", je serai passé d'un groupe de 2 3/4" à un groupe de 1 3/4"... 100-MQuand-même, je suis pas mal content : une arme qui groupe comme ça avec des charges normales à la première session, ça promet beaucoup! En fin de semaine prochaine, s’il fait beau, chrono avec des recharges échelonnées. Ma commande de Accurate 2520 est arrivée, ça va être pas mal récréatif! Merci Jacques 13! À bientôt, mes petits canaillous! PP.
Dernière édition par PerversPépère le Jeu 3 Mai 2018 - 8:59, édité 2 fois |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40901 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Mer 22 Juin 2011 - 22:22 | |
| Wow _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Mer 22 Juin 2011 - 22:26 | |
| Quand meme belle shot belle acquisition .est-ce de calibre 7.62x54r? |
|
| |
Nombre de messages : 20353 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Mer 22 Juin 2011 - 22:32 | |
| - grandchef a écrit:
- Quand meme belle shot belle acquisition .est-ce de calibre 7.62x54r?
Tous les Mosin-Nagant finlandais sont en 7,62x54R mais leurs canons ont tendance à jouer dans le .311" au lieu du .312" si fréquemment rencontré chez les Russkoffs. PP. |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Mer 22 Juin 2011 - 22:36 | |
| Bravo pour ta nouvelle acquisition |
|
| |
Jacques13 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 65 Localisation : Laval Emploi : Retraite Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 8:23 | |
| Salut PP Bien content de voir que tu l'as déjà essayé et que tu la trouves bien et que la condition du canon te plaise. Comme je t'ai dit il me semblait en "plus qu'excellente" condition. Et que dire du premier coup de feu. WOOOOW. C'est bien vrai qu'après avoir tiré un excellent groupe de quatre balles souvent on perd la cinquième soit par anticipation ou nervosité et pression de ne pas vouloir manquer la dernière et BANG on est déconcentré et voilà le résultat...on force trop. Encore bravo pour ta nouvelle acquisition. Jacques13 |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 8:29 | |
| |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 9:45 | |
| Bonjour Perverspépère!!
Wow!! superbe!! |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40901 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 10:55 | |
| C'est cool de voir de vieilles armes performer comme ca, et surtout etre traité avec amour par un passionné qui saura les apprécier à leur juste valeur. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Full Actif / Active
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 12:40 | |
| salut Très belle acquisition Je suis justement à la recherche d'un Mosin Nagant Model 1891/30 le Mosin Nagant Model 1891/30 à vraiment un potentielle de customisation intéressant. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102177 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 12:49 | |
| WOW Belle acquisition Félicitations! |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 23 Juin 2011 - 13:34 | |
| - Indiana Jaune a écrit:
- Full a écrit:
- salut
Très belle acquisition
Je suis justement à la recherche d'un Mosin Nagant Model 1891/30
le Mosin Nagant Model 1891/30 à vraiment un potentielle de customisation intéressant.
PP n'est pas du genre à costomiser un arme historique.
Tout du moins quand il s'agit d'une arme dont l'histoire et les caractéristiques en font une pièce à préserver. Beaucoup de Mosin-Nagant finlandais sont dans ce cas car ils ont presque tous "vu l'éléphant" et l'histoire du peuple finlandais s'est écrite avec ces armes. Il y a quelque temps, j'ai un peu brusqué un nouveau membre (et je tiens à m'en excuser auprès de lui et de tout le monde ici) car il nous avait reféré à un site où un Gnougnafier Bubba donnait des conseils pour dénaturer une belle SKS yougoslave, complète avec le lance-grenade, et en faire une "sporter" Ô combien plus belle et pratique... ça m'avait hérissé, j'ai dû paraître un peu bête. Personne n'est parfait... Par contre, on trouve actuellement beaucoup de M-91/30 russes en excellent état qui pourront être "customizés" sans trop de remords car ils sont très abondants. Si l'on peut mettre la patte sur un "ex-sniper", reconnaissable aux trous rebouchés sur le côté gauche de l'action (regarder par le puits d'armement, c'est plus visible), on pourra par la suite se procurer une monture repro d'excellente qualité ainsi que sa lunette et faire monter le tout dessus. Il faudra évidemment faire sauter la soudure bouchant les trous, refaire les pas de vis puis réguler le zéro de la monture à la lime en s'assurant d'abord que la lunette elle-même est au zéro dans les deux axes. Mais ça en vaut la chandelle. PP. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Ven 24 Juin 2011 - 17:05 | |
| Salut P.P. et fé;icitation pour cette belle et encore félicitation pour ce beau tir. |
|
| |
Greentown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 899 Age : 40 Localisation : Centre du Québec Emploi : Conducteur équipement minier Loisirs : Chasse, tir Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Ven 24 Juin 2011 - 20:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 3 Mai 2018 - 9:00 | |
| Le retour du M-91 VKT 1942! _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102177 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 Jeu 3 Mai 2018 - 9:07 | |
| |
|
| |
| Une petite nouvelle dans la collection: M-91 Finlandais VKT 1942 | |
|