Salut,
je regarde à la loupe mon catalogue Vortex et note que le modèle Viper PST n'a pas de cap sur les tourelles. Par contre le Viper HS, lui en possède.
Quant à la disponibilité, je puis te dire que Vortex a mis beaucoup de temps à approvisionner les détaillants avec leur Viper PST. Les lentilles sont apparamment faites au Japon, mais le tout est assemblé aux USA.
L'événement majeur récent au Japon a été cité comme cause retardant la livraison des lentilles et de ce fait l'assemblage. Conséquamment les dépositaires n'avaient aucun stocks de disponibles. Les quelques disponibles semblent avoir été distribués aux USA en premier. Tout le monde comprend le principe, les USA en premier et s'il en reste pour les autres tant mieux pour eux.
Lors d'un contact la semaine dernière avec un fournisseur canadien de la province de l'Ontario, il a été déterminé que quelques unités de Vortex PST ont été récemment distribuées dans certains points de vente et que l'on est encore une fois en manque de stock. On attend d'autres Vortex PST sous peu (on me dit quelques semaines seulement et il faut payer à l'avance).
Si je ne me trompes, les lentilles des Vortex HS sont fabriquées aux Philipines, ce qui devrait rendre le produit beaucoup plus disponible. En février dernier, le fournisseur canadien mentionné ci-haut m'a remis une liste de prix. Le Vortex PST Premier plan focal 6 X 24 se détaille à $1099. canadiens, tandis que le 4 X 16 est listé à $1049 cdn.
Les dépositaires canadiens les vendront généralement $100 canadiens en dessous du prix suggéré par le manufacturier et fournisseur canadien. Les prix américains, eux, semblent moindre. Je crois l'avoir vu pour $899 US. Encore faut-il être capable d'en faire sortir un des USA.
A titre d'information, les Viper HS sont beaucoup moins dispendieux, on regarde ici au créneau $500 à $700 canadiens. En appliquant la règle du $100 dollars ?!?! on regarde à un prix réel canadien entre $400 et $600, tout dépendant naturellement du grossissement et du choix de réticule.
Quant à la chasse en Nouvelle Calédonie dans vos forêts broussailleuses, je crois qu'ici au Canada nous ayons l'équivalent avec nos superbes forêts d'épinettes noires et tout le bazar de branches mortes etc... dont nos forêts sont composées. Personnellement je n'ai aucune crainte de me promener dans celles-ci avec mon arme montée d'un télescope pourvu de tourelles n'ayant de cap. Il suffit de faire un tant soit peu attention ou l'on met les pieds.
J'oubliais de mentionner qu'un des fournisseurs canadiens de la compagnie Vortex était présent à Montréal au printemps dernier lors d'une foire chasse et pêche. J'ai eux l'occasion de voir et juger par moi-même de la rigidité et précision et fonctionnalités de plusieurs modèles de cette compagnie. Naturellement le modèle Razor (haut de ligne) chapeutait toute la lignée. Le Vortex Viper PST était suivant dans cette série. Il faut cependant noter que le Razor est presque 3 fois le prix du Viper PST PPF.
J'ai personnellement commandé un Viper PST PPF 6 x 24 X50 mrad/mrad. Rest à savoir si ce télescope survivra à la poussée causée par ma 300RUM. Cette dernière est présentement montée avec un autre produit de même prix et fabriqué aux USA et qui jusqu'à date me donnent certains avantages, sans équivoque, en situation de chasse.
Enfin, lorsque le télescope sera livré et monté, je pourrai fournir une évaluation comparative des deux modèles.
Je ne sais si je réponds totalement à tes questions, mais j'aurais au moins eu le loisir de communiquer le peu d'informations qui me sont parvenues et que je n'ai nul part ailleurs lues.
Salutations
Cookie Monster