EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LA balle qui ruine votre groupement.

+19
Lucky Luke
cantal
Popymoy
300wby
SAVAGE
300rum
n0th1ng
earbuster007
PerversPépère
dero338
6.5x284
Ijump
sniper300mag
Buffalo
mtl_tireur
10X
1clickdown
coolbreeze
june123
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:33

Moi que mon canon soit chaud ou froid il tire toujours au même endroit. Au UIT à Valcartier quand j'ai eu fini j'étais même pas capable de garder ma main sur le canon plus de 3-4 secondes tellement il étais chaud. Et j'ai pas eu de variation de précision. Tout dépend des canon aussi si il est bien machiné concentrique et avec aucun stress dedans.
Revenir en haut Aller en bas
SAVAGE
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:36

J'ai justement fait un test hier.
J'ai nettoyer au métal après +ou- 200 tirs car mes groupes commencaient à ouvrir.

Le premier groupe de 5 balles à 200 M= 3 pouces...Première balle plus haute.

Les 3 autres groupes à 200 M=Entre 1" et 3/4".

Je savait qu'une carabine avait besoin de fouling pour se régulariser.

Normalement quand je nettoie,je laisse toujours un peu de fouling et pas de problèmes de flyers.

Avec Tikka Tactical 20" en .308.
june123
june123

Masculin
Emploi : CRAFM

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:17

SAVAGE a écrit:
J'ai justement fait un test hier.
J'ai nettoyer au métal après +ou- 200 tirs car mes groupes commencaient à ouvrir.

Le premier groupe de 5 balles à 200 M= 3 pouces...Première balle plus haute.

Les 3 autres groupes à 200 M=Entre 1" et 3/4".

Je savait qu'une carabine avait besoin de fouling pour se régulariser.

Normalement quand je nettoie,je laisse toujours un peu de fouling et pas de problèmes de flyers.

Avec Tikka Tactical 20" en .308.

Quesceque tu entend par fouling?
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:46

june123 a écrit:
coolbreeze a écrit:
ma 700 sps fait la même chose,je tire toujour la premiere balle dans le vide et apres je peu faire des bon grouping.

A chasse dans le long range tu fait quoi lol?
tu ajuste ton armes en prenant conte justement de ce premier coup! ses ce que je fait la" cold"shot est toujours la balle que tu doit retenir pour la chasse...pas juste si ton canon est propre...mais aussi sil est froid(moin de diferance mes tout de meme)et qui se rechauffe en tirant
10X
10X

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:04

june123 a écrit:
10X a écrit:
june123 a écrit:
Pourquoi la premiere balle qu'on tire d'un canon qui est clean est toujours perdu nowhere?

Je vais te donner mon avis et celui-ci est bâti sur des constats personnels et des recommandations de gens d'expériences sur le terrain.

Un canon full nettoyé, dégommé redevient comme un qui n'a jamais vu le passage d'un projectile et une petite période de rodage(rencontre) est nécessaire pour créer une symbiose entre les deux corps de conception complètement différente.

Mon avis personnel est quand il n'y a pas de dégradation des performances des impacts des boulets en cible, tu évites comme la peste , les grands nettoyages en profondeurs(décuppage).

Parles avec des tireurs qui participent à des compétitions sérieuses sur le sujet et je peux te garantir qu'aucuns d'eux ne font le grand ménage du canon avant un challenge!

L'adage; trop comme pas assez...Est bien réaliste concernant le nettoyage d'un canon!

Mon 2 cents!

Alors dans un grand nettoyage on parle des lingette...brosse...huile...?
Toi tu conseil quoi...

Dans un grand nettoyage on parle de l'utilisation de produits décuivrant. L'ammoniaque est vraiment efficace pour dissoudre rapidement le cuivre et il est une composante primaire ou secondaire dans plusieurs produits offerts sur les tablettes des magasins.

Si une solution sent l'ammoniaque , celle-ci est définitivement conçu pour décuivrer une surface.

L'ammoniaque malgré que ce produit soit rapide en efficacité pour se débarrasser des incrustations de cuivre ,est un agent extrêmement agressif pour les métaux composant la structure d'un canon et peut causer une dégradation accentué de sa vie utile si son temps de travail est trop prolongé et/ou si le produit n'est pas neutralisé soit à l'eau claire ou une huile lubrifiante .

En bref, l'utilisation de l'ammoniaque devrait servir qu'en dernier recours suite des signes évidents d' une dégradation extrêmes des performances balistiques dû à l'encuivrage du canon. Quand çà groupe... torche pas et touche à rien!! Smile .

10x

PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:43

june123 a écrit:
1clickdown a écrit:
Il y a une différence sur le point d'impact...Mais quand même pas au point de manquer un chevreuil.

Mais le gars qui tire l'orignal a 1100 verges ou un sniper de l'armée qui tire un mec a une distance de fou...comment il fait avec son canon froid?

Le type qui ose tirer un orignal à 1100 verges, moi j'appelle ça un vandale. Un pet de mouche au mauvais moment peut faire la différence entre un coup mortel et une blessure comme une mâchoire cassée ou un "coup de panse" qui finiront par tuer la bête mais après une ou deux semaines de souffrances. En-crise

Le sniper d'armée qui tire un adversaire à la même distance, c'est un expert en service commandé et c'est sa mission.
Il ne faut pas grand-chose pour mettre un homme hors de combat: c'est une petite cible et si on la touche, on se débarrasse d'un adversaire. Si on le tue, ça s'arrête là; si on le blesse, on mobilise plein de services pour le secourir et c'est aussi payant.

Un orignal, par contre, c'est très fort et c'est très gros. Les possibilités de le blesser sont très élevées et c'est inacceptable pour un vrai chasseur.
PP.
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 6:41

Comme tu as raison PP, et le pire, ce sont des chasseurs qui tirent 5 à 10 balles par année Evil or Very Mad
cantal
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:04

La réponse est simple: un nettoyage complet sèche complètement le canon.
Le canon à sec de lubrification offre un état de surface différent du tir lubrifié.

Les premiers projectiles tirés - généralement lubrifiés en tir sportif- reconstituent la lubrification normale qui permet la régularité du tir pour les boulets suivants.

Sur le terrain avec une arme sèche, la solution est une lubrification du canon sec avec un tampon ou patch légèrement huilé.

Des tireurs de bench-rest français utilisent la graisse à base de lanoline, de cire d'abeille et de ALOX pour re-lubrifier leur canons avant tir.
cantal
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:06

cantal a écrit:
La réponse est simple: un nettoyage complet sèche complètement le canon.
Le canon à sec de lubrification offre un état de surface différent du tir lubrifié. Donc une balistique intérieure différente pour les premiers projectiles tirés.

Les premiers projectiles - généralement lubrifiés en tir sportif- reconstituent la lubrification normale qui permet la régularité du tir pour les boulets suivants.

Sur le terrain avec une arme sèche, la solution est une lubrification du canon sec avec un tampon ou patch légèrement huilé.

Des tireurs de bench-rest français utilisent la graisse à base de lanoline, de cire d'abeille et de ALOX pour re-lubrifier leur canons avant tir.
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:52

Moi je passe une patch avec de la poudre de disulfide de tungsten dans le canon pour le lubrifier après un nettoyage complet
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:28

earbuster007 a écrit:
Moi je passe une patch avec de la poudre de disulfide de tungsten dans le canon pour le lubrifier après un nettoyage complet
Ah. J'utilise du disulfure de molybdène. Est-ce plus durable?
PP.
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 8:46

Le WS2 (Disulfide de tungsten appellé aussi ''Danzac'') résiste plus à la haute température que le MOs2 (Disulfide de molybdène). Il a de meilleures propriétés générales sur tout les points comparé au moly. De plus le disulfide de tungsten (WS2) ne s'accumule pas comme le moly dans les rifling au risque d'avoir des problèmes si on ne nettoye pas avec le moly. Il a aussi le Boron Nitride que j'ai pas cherché mais qui supposémment est super aussi.

Un coup le canon bien enduit de cette poudre, avec le WS2, le cousin a pogné 100fps de plus et cela avec le même load qu'il utilisais avec du moly. Pour ma part j'ai augmenté mes vitesses d'une moyenne de 80 fps. J'aime bien ce produit, c'est un très bon lubrifiant, il est aussi utilisé comme aditif dans les huiles minérales pour augmenter la lubrification et les propriétés de l'huile et dans plein d'autres domaines.
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 21:05

En laissant de l'huile dans le canon avant de tirer ça ne risque pas à la longue de le faire changer de diamètre?

Lucky Luke
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 21:20

earbuster007 a écrit:
Le WS2 (Disulfide de tungsten appellé aussi ''Danzac'') résiste plus à la haute température que le MOs2 (Disulfide de molybdène). Il a de meilleures propriétés générales sur tout les points comparé au moly. J'aime bien ce produit, c'est un très bon lubrifiant, il est aussi utilisé comme aditif dans les huiles minérales pour augmenter la lubrification et les propriétés de l'huile et dans plein d'autres domaines.

Très intéressant!
Tu te procures ça où?
PP.
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:13

http://www.lowerfriction.com/

Ils ont Paypal, c'est canadien (ontario) et pas mal moins cher que Rosemill company aux usa (moitié prix envoron). Et les délais de livraison j'ai eu ça en dedans de 3 jours !

Smile
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 11:56

avec le Disulfide de tungsten, est-ce qu'il y a des risques que le souffre se transforme en acide sulfurique avec l'humidité
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:43

?? Je suis pas chimiste mais je sais que c'est pas réactif dutout.. j'ai jamais entendu parler que ça pourrais se transformer en acide lol! ...
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 15:32

ben j'ai déjà entendu que le dissulfide de molybdène fait ça, mais comme je n'ai pas l'équippement ni les connaissances en chimie pour le tester, j'ai juste arrêté de l'utiliser pcq de toute façon la vitesse des projectiles et la précision n'a jamais changé

depuis que tu utilise le dissulfide de tungsten, vois tu une différence sur la durée de vie de tes canons?
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 15:35

En tout cas je vois beaucoup, beaucoup moins de pression sur mes douilles Very Happy et pour la durée de vie du canon ça fait environ 600 rounds que je tire avec ce lubrifiant et un vieux canon.. et tout va bien encore ! Mon nouveau calibre sera entièrement sur ce lubrifiant et je suis sur qu'il va durer très longtemps ! Je vais bien voir....
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 15:43

et que ce soit le WS2 ou le HBN, tu l'applique sur les boulets avec des billes d'acier et un thumbler tout comme le moly, ou si tu fais juste en étendre dans le canon avec une patch après chaque nettoyage

earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 17:06

Moi je lave mes boulet avec de l'acetone ou brake cleaner ou bien du thinner après ca je les passe au tumbler avec des pastille de plastique de la grosseur d'une bille BB .177 et une coupe de petit scoop de WS2 je laisse ca brasser 1-2 heures

entre 100-300 boulet à la fois et ça va bien
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:11

Y a t'il danger de corrosion comme avec le sulfure de molybdène?
PP.
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur

Masculin
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 22:07

1clickdown a écrit:
Alors ne tirez pas la première balle...Passez tout de suite à la deuxième. Mr Green
lol! lol! lol!

Membre Parti Conservateur du Québec

MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
http://extreme-precision.1fr1.net
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:22

PerversPépère a écrit:
Y a t'il danger de corrosion comme avec le sulfure de molybdène?
PP.

Le stuff lui même en contact avec de l'eau sera surement corosif.. comme la rouille..

Lors d'un feu il se forme du trioxyde de tungsten et dioxyde de sulphure.. est-ce que ça cause la corrosion ?? Avec de l'humidité p-e mais comme avec tout canon en acier.. ça rouillerais pareil en présence d'eau ou d'un entretien négligent.

Sur le data spec ils disent: Can slow down the corrosion rate but can not prevent fully substrate corrosion

Pour ma part j'ai aucune rouille sur mes bébelles à date..
rival
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
rival

Masculin
Emploi : opérateur de chariot élévateur
Loisirs : Passer du bon temps en famille, Chasse , tir sur cible

MessageSujet: Re: LA balle qui ruine votre groupement.   LA balle qui ruine votre groupement. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:49

je croit il me semble que la premiere balles tirer , celle qui va tout croche on l'appelle courament le CBS ''cold barell shot''

LA balle qui ruine votre groupement.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant