EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Rodage réalité ou fiction

+18
Gino Marra
1clickdown
armel
costaud
Nyshoot
pgmUR
OneShotMan33
Jeff
300wby
Ijump
n0th1ng
sniper300mag
O'CONNOR
31 francs
victor31
SuperDave
pzkw108
Jessie James
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
300wby
Grande gueule / Big mouth
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

Rodage réalité ou fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:05

merci noth1ng
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:13

n0th1ng a écrit:
ouais..faut juste que le canon soit tiede Wink

C'est c'à, juste tiède!
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:19

un jag ses le truc qui tien les tempon (je suis inculte)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:21

Un canon lourd sera plus long à réchauffer alors la patience est de mise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:21

300wby a écrit:
un jag ses le truc qui tien les tempon (je suis inculte)

Exact!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:28

Ha oui j'oubliais, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour les balles lors du rodage. Les cheaps vont faire aussi bien l'affaire.
Jeff
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Jeff

Masculin
Emploi : Operateur
Loisirs : Champs tir et Chasse

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:34

j ai acheter une tikka 300 wsm l annee passé flambant neuves j ai 45 balles de tirer sans l avoir jamais nettoyer et jpeux vous dire qu elle es ben bull encore a 600 pied
http://chasseetaventure.forums-actifs.com/forum
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:36

si je navai j'amais entendu parler du roddage avant d'acheter ma carabine et que j'ai environ 150 coup de tirer avec,, est t'il trop tard pour le faire? est ce que sa en vaut vraiment le peine si mon canon a `déja tirer plusieur coup?
https://www.outshoot.ca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:58

OneShotMan33 a écrit:
si je navai j'amais entendu parler du roddage avant d'acheter ma carabine et que j'ai environ 150 coup de tirer avec,, est t'il trop tard pour le faire? est ce que sa en vaut vraiment le peine si mon canon a `déja tirer plusieur coup?

Oui tu peux le faire également . Surement ton canon est plein de cup et tu pourras t'en rendre compte quand tu fera le ménage avec un cup remover, les patches sortiront avec une couleur bleues et vertes.
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 21:13

cest déja fait... jentretien bien mes armes... jutilise le shooters choise à 5% d'ammoniac....
https://www.outshoot.ca
Jessie James

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 21:43

Je ne sais pas si vous avez vu la chronique de Jeanot Ruel dans sentier chasse et pêche sur le netoyage d'une arme ?

Honnêtement, je ne sais pas comment il fait, mais enlever tout la cup qu'il y a dans un canon après seulement 20 à 30 tir c'est toute une job. Il faut en faire des passe de jag avec une bonne brosse et du copper remover.

Mon point est que j'ai vu des gars tirer du 1/4 de moa régulièrement sans avoir roder leur carabine. La journée ou une personne me donnera la preuve qu'un rodage améliore vraiment la précision je serai le premier à le faire à la lettre.
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin
Loisirs : Tir-Chasse.

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 3:24

Jessie James

Je me permet d'insister mais le rodage améliore le RENDEMENT d'un canon pas la PRECISION.
Par rendement j'entend un passage de la balle plus libre et uniforme ou moins perturbé selon comment on voit les choses Rolling Eyes .

La précision quand a elle dépend :

1- d'une longeur et d'un diamètre de canon adaptée a un calibre. Ex (pour du tir) : Les calibres Magnum neccessitent une longueur de canon et des diamètres a la bouche plus importantes que pour du calibre standart.
2- du pas de rayures (twist) adapté a une munition. Généralement un pas court pour des ogives lourdes et un pas plus long pour des ogives plus légères ..........a déterminer selon le calibre et le rechargement.
3- Pour le reloader : d'un rechargement adapté et des ingrédients de qualité : douille, amorces, ogives, vivacité des poudres (lentes ou vives) très liée a la longuueur du canon, enfoncement de la balle......etc et je dois en oublier scratch .
4- Pour de la balles manufacturées le choix d'une munition qui correspond le plus près possible au régime vibratoire du canon.
5- Le plus important a mon sens : Le tireur qui lui tiendra compte du vent dans la mesure on il en fera une bonne lecture, de la T°, de l'altitude et de l'hygrométrie.

En résumé la précision dépend d'une partouze (Embarassed)entre le tireur, l'arme et la munition. Si l'un des éléments a un manquement il est certain que le rodage n'apportera pas plus d'agréments big smile
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 3:26

Ta.....k !! Maudite lunette bien réglée que j'ai encore oublié Non!
pgmUR
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pgmUR

Masculin
Loisirs : Tir,Cinema,Micro

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 4:44

10x a écrit:
Ha oui j'oubliais, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour les balles lors du rodage. Les cheaps vont faire aussi bien l'affaire.

Tirer les memes ogives pendant le rodage me permet de degrossir la recherche du rechargement qui me donnera les meilleurs resultats en cibles,ceci afin de gagner un peu de temps.
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:55

Bon ça me fait chier parce que j'ai passé 45 minutes pour écrire en détails pourquoi le hand-lapping maison et le rodage de canon sont juste des charlatanismes inventés pour but de marketting et tout a été effacé lorsque j'ai cliqué sur "envoyer".

Alors je vais résumer rapidement:
1- Le hand-lapping maison n'a absolument rien à voir avec le hand-lapping que font les companies de canons de précision à l'usine et risque plus d'endommager ou de réduire la durée de vie du canon.
2- Les experts en métallurgie et en armes de précision dont Gale McMillan (dont personne ici n'est qualifié pour contredire) s'entendent pour dire que les procédures de "rodage" risquent beaucoup plus d'endommager le canon que n'importe quoi d'autre.
3- Si ton canon est un canon de 300 win mag dont la durée de vie précise approximative est d'environs 1000 coups et que tu utilises 100 coups pour la roder, tout ce que tu viens d'accomplir à coup sûr c'est de raccourcir la durée de vie du canon de 10% (simples maths).
4- Ce qui fait vraiment la différence dans la précision, la durée de vie et le coppering d'un canon, c'est son procédé de fabrication.
5- Il n'y a jamais eu aucune preuve scientifique des bienfaits du rodage de canon.
6- Les métallurgistes savent que le contact métal-métal entre deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre sans absolument rien entre les deux pour lubrifier cause des dommages aux surfaces de ceux-cis (et ça n'a rien à voir avec un polissage). Si vous nettoyez votre canon à fond entre chaque coups pour le rodage, vous causez un contact métal-métal entre la balle et le canon.
7- Le nettoyage excessif d'un canon est très mauvais non seulement pour la raison 6 mais aussi car le nettoyage lui-même endommage le canon.
8- Le dirigeant de la première compagnie a avoir commencé à donner des instructions de rodage avec ses canons (et ayant du même coup débuté toute ces bêtises à propos du rodage) a reconnu lui-même que le seul but du rodage est de faire tirer inutilement une centaine de balles leurs clients après l'achat de leur canon neuf afin qu'ainsi la durée de vie de leur canon soit raccourcie du même nombre de balles et donc augmenter leurs ventes.

Les charlataneries existent parce que le monde aime croire à ce qu'ils veulent croire. Les tireurs veulent croire qu'ils peuvent améliorer la précision et la durée de vie de leur canon et c'est pour ça qu'ils croient aussi facilement en la chose qui ne fait absolument aucun sens scientifique qu'est le rodage. Et ça marche particulièrement parce que les individus ne peuvent pas se rendre compte que ça ne donne absolument rien car il est impossible de comparer. C'est une attrape-nigaud, une technique de marketing. Comme quand Winchester fabrique des balles de pistolet moly-coated. C'est juste pour donner l'impression d'un bienfait aux gens naïfs et ignorants.

Et maintenant ils sortent de plus en plus de charlataneries et de développements et précisions comme ça par rapport au break-in et au hand-lapping on dirait que c'est rendu un running-gag c'est totalement ridicule. J'en reviens pas que le monde embarque là-dedans.

Entk. Si vous êtes trop aveuglés par les promesses bullshiteuses du hand-lapping et du break-in, alors allez gaspiller votre temps et argent avec ça. Mais ne dites pas que je ne vous ai pas avertis.

Et finalement, voici un vidéo satirique et ironique montrant bien le ridicule de la procédure de break-in:
http://fr.youtube.com/watch?v=TRRahHX9Zkg
pgmUR
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pgmUR

Masculin
Loisirs : Tir,Cinema,Micro

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:33

SuperDave a écrit:

8- Le dirigeant de la première compagnie a avoir commencé à donner des instructions de rodage avec ses canons (et ayant du même coup débuté toute ces bêtises à propos du rodage) a reconnu lui-même que le seul but du rodage est de faire tirer inutilement une centaine de balles leurs clients après l'achat de leur canon neuf afin qu'ainsi la durée de vie de leur canon soit raccourcie du même nombre de balles et donc augmenter leurs ventes.

Honnetement que represente 100 coups sur un canon qui pourra en tirer 7000 a 8000 avant de perdre de sa precison comme pour mes tubes en 308.

Sachant que tu pourras prolonger la duree de vie de ce canon a une utilisation beaucoup plus ludique comme du tir sur gongs metalliques.
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:22

Moi je renonce !! geek
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:27

pgmUR a écrit:

Honnetement que represente 100 coups sur un canon qui pourra en tirer 7000 a 8000 avant de perdre de sa precison comme pour mes tubes en 308.

Sachant que tu pourras prolonger la duree de vie de ce canon a une utilisation beaucoup plus ludique comme du tir sur gongs metalliques.

Il y a des calibres où ça vaut moins la peine mais pour ne pas citer directement Gale McMillan:

Gale McMillan a écrit:
Another tidbit to
consider, Take a 300Win Mag. that has a life expectancy of 1000 rounds.
Use 10% of it up with your break in procedure for ever 10 barrels the
barrel maker makes he has to make one more just to take care of the
break in. no wonder barrel makers like to see this.
Nyshoot
Nyshoot

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:19

petite question comme sa que veu dire break-in et hand-lapping ?
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:36

break-in = rodage
Hand-lapping = polissage à la main d'un canon
Nyshoot
Nyshoot

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:38

ok merci SuperDave
costaud
costaud

Masculin
Emploi : Opérateur

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:02

Break in je croyais que c'était une sorte de danse sur la tête. Rodage réalité ou fiction - Page 2 Buck
Jessie James

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:11

Super Dave

Je dois dire que ton vidéo est assez tordant Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 20:25

Vidéo: Personnellement ce gars là je ne lui ferais pas faire le rodage des mes armes... big smile Etk pour ceux qui ont encore des doutes sur la solidité des Leupold ce vidéo prouve quand même quelque chose...
armel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   Rodage réalité ou fiction - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:29

un beau bonjour a tout le monde ,,,,,,le rodage je ne connaissais pas comme la majorité des chasseurs ,,,,,,en 1984,,,j`ai eu une 30-06 remington a pompe model 7600 ,,,,que j`adore ,,,,,,,apres un simple nettoyage du canon ,,je l`ai ajusté a 100 verges ,, moin 30 degré a kuujjuaq ,,,,,,j`aime faire des tirs de précision ,je ne tire pas a peu pres ,,,,,,,depuis le temps j`ai tiré des caribou ,,,orignal ,,chevreuil pi des ours,,,,,,ya quelques années j`ai tiré un chevreuil de face a 600 pieds ,,,,il a tombé dans son ombrage,,,,,,tir tres precis ,,,,je tire tres souvent avec mais je ne l`ai jamais réajustée,,,,,,,,,,ya 3 ans j`ai acheté une carabine semblable pour ma fille ,,mais synthétique ,,,apres 6 balles je n`ai plus aucunes précisions ,,je tire 4 balles avec la sienne ,,,,pi 4 avec la mienne ,,,,je perd la précision avec la sienne ,,mais je garde la précision avec la mienne apres 20 balles sans la faire chauffer ,,,,,,est ce du a un rodage innexistant ,,ou a une mauvaise qualité de métal ,,,,,,j`aimerais avoir plus d`info sur le rodage ,,,,un gros merci a l`avance

Rodage réalité ou fiction
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant