PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: boulet de chasse Mer 12 Oct 2011 - 15:14 | |
| - fern2400 a écrit:
- ben justement je me demande si je voudrait vraiment que sa ouvre trop vite et que sa perdre de la penetration!?!
Dans le cas d'une 180gr., une fois le devant en plomb mou écrasé, il reste une grosse masse de plomb durci protégé par la cloison; une fois rendus là, les pétales se rabattent ou se cassent et deviennent des projectiles secondaires. C'est ce qui limite l'expansion dans une Partition. Rendu là, le noyau continue, seul ou en poussant le restant des pétales ouverts. PP. |
|
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: boulet de chasse Mer 12 Oct 2011 - 19:50 | |
| Moi le jour que le Nosler Partition va tomber Obselete comme boulet de chasse...Je vais Je part justement à la chasse à l'orignal ce vendredi avec mon calibre .300wby et mes composantes de boulets pour mes reloads sont des Nosler Partition de 200gr. |
|
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: boulet de chasse Mer 12 Oct 2011 - 20:10 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Dans ce cas précis, ce n'est pas la grosseur du groupe qui pose problème mais plutôt le comportement de la balle qui n'ouvre pas assez, je crois.
Avez-vous essayé la Nosler Partition? elle est aussi précise que la Accubond peut l'être masi sa construction lui permet de s'ouvrir à à peu près toutes les vitesses. Ça peut êtr un atout dans une 308 Winchester lorsque la vitesse commence à manquer. Et pour l'orignal, j'ai tendance à croire que le poids idéal se trouve aux environs de 168-180 grains en calibre 30. L'animal est trop gros pour des balles plus légères et atteindre le vital demande du poids ou de la densité sectionnelle ex.: une 6,5x55 ordinaire de 160 grains a autant de pénétration qu'une 180 grains en calibre 30. PP. Je pense que y a quand même une petite différence entre les Hornady INTERBOND et les Nosler ACCUBOND, PP. Par contre, par expérience personelle et celle de mon chum de chasse, Sylvain S., les résultats que nous ont donné ce boulet sur papier mais surtout sur du gibier ont été convaincants: plusieurs ours, orignaux et 2 chevreuils tombés sur place ou presque ont été foudroyés par ce boulet ( Interbond 165 gr dans le calibre 30-06 et 300WSM). Je me dois de rajouter , cependant , que les distances de tir n'ont jamais été très grandes...dans mon cas 450 pieds max avec ma 30-06 chargée de 48.5 gr de IMR4064 qui me donnait 2720 pi/s !! |
|
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: boulet de chasse Jeu 13 Oct 2011 - 9:32 | |
| |
|
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: boulet de chasse Jeu 13 Oct 2011 - 17:55 | |
| salut 165 gr pour ta carabine 1:12 |
|