EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?

4 participants
AuteurMessage
moi....
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moi....

Masculin
Emploi : Poseur de gypse
Loisirs : Tout ce qui a trait à la nature ou a propulsé quelque chose

poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Empty
MessageSujet: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:27

Bonjour à tous

suite a un petit cour de physique bien passionnant....je me suis demandé si le fait d'augmenter les poids et la rigidité de la crosse n'affecterait pas le débattement du canon lors du tir!

je vais tenter de m'explique plus clairement.Si le poids de l'arme augmente, cela veut dire que son inertie aussi augmente.Serait il possible que la crosse étant maintenant plus lourde possede une meilleur inertie et renvoie au canon une plus grande quantité d'énergie.Le canon va ensuite l'absorbé en augmentant sa déformation.Idem avec l'ajout de rigidité.

Donc si jai bien compris, l'orsque le canon est suffisament mince,l'effet sera une diminution du recul, mais une augmentation du débatement du canon et une perte de précision?

Peut etre cela a t-il rapport avec la proportion du poids du canon vs poids de la crosse.

Merci d'avance
Si jsuis pas claire dite le!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 14:36

moi.... a écrit:
Bonjour à tous

suite a un petit cour de physique bien passionnant....je me suis demandé si le fait d'augmenter les poids et la rigidité de la crosse n'affecterait pas le débattement du canon lors du tir!

je vais tenter de m'explique plus clairement.Si le poids de l'arme augmente, cela veut dire que son inertie aussi augmente.Serait il possible que la crosse étant maintenant plus lourde possede une meilleur inertie et renvoie au canon une plus grande quantité d'énergie.Le canon va ensuite l'absorbé en augmentant sa déformation.Idem avec l'ajout de rigidité.

Donc si jai bien compris, l'orsque le canon est suffisament mince,l'effet sera une diminution du recul, mais une augmentation du débatement du canon et une perte de précision?

Peut etre cela a t-il rapport avec la proportion du poids du canon vs poids de la crosse.

Merci d'avance
Si jsuis pas claire dite le!! Wink

Pour avoir la meilleure performance a recevoir d'un canon celui ci dois etre (free
flotting) ne pas toucher aux bois de la cross et ce a partir de la culasse afin que ces vibrations soit toujours les memes
un canon plus mince enlevera du poids a l'arme et augmentera le recul
monter sur une cross ayant le meme poids
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: Re: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:21

bonne réponse 6.5x284 salut mike
CoyoteQuebec
CoyoteQuebec

MessageSujet: Re: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:31

Cool, je connaissait le rapport entre le poids du canon et les harmoniques mais je ne savais pas qu'un canon plus léger diminuait le recul perçu par le tireur!

Merci Messieurs,
CQ
moi....
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moi....

Masculin
Emploi : Poseur de gypse
Loisirs : Tout ce qui a trait à la nature ou a propulsé quelque chose

MessageSujet: Re: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:35

plus concretement, prenons une 308 avec un canon de chasse tres mince et entierement flottant. Si on tire une ogive asser lourde ex:180gr et + est-ce que les vibrations de ce meme canon vont augmenter proportionnellement avec l'augmentation du poids ou de la rigidité de la crosse?

si l'on pousse ca a l'extreme ...un canon qui aurrait un débatement à la bouche de 1/2 po(fictif)aurrait plus de chance d'avoir une marge d'irrégularité de 1/16 po qu'un canon plus rigide n'ayant que 1/32 de mouvement a la bouche.

bien sur que canon va ondulé,mais il est ici question de savoir si l'augmentation du poids d'une crosse augmente la tolérance de débattement du canon
ex 0.025 +-(0.005)po par rapport à 0.032 +-(0.007)

réponses et commentaires sont les bienvenue Wink
a+
6.5x284

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?   poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:58

moi.... a écrit:
plus concretement, prenons une 308 avec un canon de chasse tres mince et entierement flottant. Si on tire une ogive asser lourde ex:180gr et + est-ce que les vibrations de ce meme canon vont augmenter proportionnellement avec l'augmentation du poids ou de la rigidité de la crosse?

si l'on pousse ca a l'extreme ...un canon qui aurrait un débatement à la bouche de 1/2 po(fictif)aurrait plus de chance d'avoir une marge d'irrégularité de 1/16 po qu'un canon plus rigide n'ayant que 1/32 de mouvement a la bouche.

bien sur que canon va ondulé,mais il est ici question de savoir si l'augmentation du poids d'une crosse augmente la tolérance de débattement du canon
ex 0.025 +-(0.005)po par rapport à 0.032 +-(0.007)

réponses et commentaires sont les bienvenue Wink
a+

si le canon est flottant ne touche pas a la cross le poids de la cross n'aura aucune effet sur les vibrations du canon
sur une meme grosseur de canon le calibre(grosseur du boulet et poids) aura une effets sur les vibrations du canon
c'est mon opinion j'ai lu beaucoup et je n'ai jamais vu un article traitant de cette possibiliter

poids et rigidité d crosse vs rigidité du canon?
Page 1 sur 1