| pas de canon vs grosseur de boulet | |
|
+3cruchot81 Indiana Jaune mart 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mart Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 627 Localisation : zone 5 Loisirs : chasse et aréna Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 7:15 | |
| Est-ce que sa existe une table ou charte ou on peut voir selon le pas de notre canon , quelle est le meilleur poids de boulet a utiliser, selon le calibre de l'arme . |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 7:17 | |
| Oui, j'en ai déjà vu passer sur le forum. |
|
| |
cruchot81 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 34 Age : 65 Localisation : France - Terre Cathare Loisirs : Lancer de béret Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Pas de canon et poids de balle Jeu 23 Oct 2014 - 7:25 | |
| |
|
| |
usidep Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 38 Localisation : France Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 7:41 | |
| |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 7:55 | |
| . Pour stabilisé un boulet y'a deux facteurs principaux. Le pas ( Twist ) et la vélocité.
Donc pour le même calibre et le même boulet . Un canon de 18 pouces devrait avoir un twist plus rapide qu'un canon de 26 '' pour stabiliser un boulet avec un haut BC. Et ca a cause que le canon de 26 '' produiras une vélocité de ..... je sais pas .....250 p/s de plus.
Mais ca c'est d'la théorie , Est-ce vraiment vérifiable sous les 5-600 mètres ? . |
|
| |
burningsim Actif / Active
Nombre de messages : 306 Localisation : Québec Emploi : Militaire Loisirs : Sports, tir Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 9:34 | |
| Je peux te dire que ce qui est écrit dans les livres c'est un genre de "guideline". Je possède une savage 12 FCV 26" de canon en twist 1:9, dans les livres ils disent que tu ne peux pas stabiliser des boulets plus lourd que 69gr pourtant je n'ai aucune difficulté à tiré du A-max 75gr. En ce moment ma load fait du .5moa mais je travail encore dessus. La plus part des gens disait que c'était impossible mais en réalité ya un paquet de facteur propre à chaque arme qui influence la stabilisation des boulets. C,est bien de se fier au livres mais desfois ya des exceptions |
|
| |
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 10:01 | |
| . Parler pour Parler ... Tu reload , alors est-ce que ta vélocité est bouster un peu ? Car selon la théorie la vitesse aide a stabiliser un long boulet. . |
|
| |
burningsim Actif / Active
Nombre de messages : 306 Localisation : Québec Emploi : Militaire Loisirs : Sports, tir Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 10:18 | |
| Indeed! je suis pas dans le tapis mais avec 23,8gr de varget il reste pu ben ben de place dans le case XD mon boulet est seater très haut ce qui me donne un COAL de 2,430". J'ai pas de chronographe mais avec les chartes ballistiques et mes tirs à longues distance j'aurais apparement des vitesses avoisinants le 3000 fp/s? je pensais que je serais plus à 2800 mais les chartes me disent le contraire..Bref quand tu choisie ton poids de boulet c'est important de regarder les tables et demander aux gars (après tout on joue quand même avec des armes à feux, faut rester prudent) mon point c'était juste que desfois ya des exceptions pour confirmer les règles
P-S si quelqu'un à un chronographe qu'il se sert plus :p |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 10:26 | |
| - bigjohn a écrit:
- Car selon la théorie la vitesse aide a stabiliser un long boulet.
Pas nécessairement... Du 300 Blackout (environ 1050fps) stabilise très bien du gros A-Max 208gr. Avec un twist de 1:7 et canon de 16.5". La longueur du canon n'a pas vraiment de relation avec le twist. La vélocité oui par contre. Il s'agit simplement d'avoir la bonne balance entre tout les composants. |
|
| |
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 10:59 | |
| - MescaBug a écrit:
Pas nécessairement... Du 300 Blackout (environ 1050fps) stabilise très bien du gros A-Max 208gr. Avec un twist de 1:7 et canon de 16.5".
La longueur du canon n'a pas vraiment de relation avec le twist. La vélocité oui par contre.
. Mais MescaBug ,On dit presque exactement la même chose. Un canon long donne plus de vélocité qu'un court ..... Non ! Et ton canon court ( 16.5 '' ) a un twist très rapide ( 1:7 ) pour un calibre diamètre .308 . Et comme tu dis : '' Il s'agit simplement d'avoir la bonne balance entre tout les composants. '' Et ca reste de la théorie , qui possède cependant un peu de Vrai ...... . |
|
| |
usidep Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 38 Localisation : France Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 14:00 | |
| bonsoir, il y à bien d'autres facteur: distance recherche ? (une ogive peu être tordu à 100m et parfaitement stable à 300m...) le choix de "l'ogive" est primordial, certaines sont impossible à stabilise sur une arme donnée, le grammage de poudre, même le choix de la marque !(comme cela est dit sur ce post) mais je suis d'accord il faut commencer pas le canon, twist, longueur... il y a un début de solution sur un autre post: http://extreme-precision.1fr1.net/t639-appel-a-touspartagez-ici-vos-recettes-fetiches |
|
| |
mart Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 627 Localisation : zone 5 Loisirs : chasse et aréna Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: pas de canon vs grosseur de boulet Jeu 23 Oct 2014 - 20:55 | |
| merci pour les infos j'ai de la matière a étudier. |
|
| |
| pas de canon vs grosseur de boulet | |
|