| Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction | |
|
+111clickdown Johnny76 PerversPépère smw27 tourneenrond CoyoteQuebec RedNeckPat Picanox j-c_ray jf123 Paul64 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paul64 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 3:19 | |
| Article de "Le Devoir" ce matin. Le gouvernement Harper veut empêcher que le registre reprenne vie, au Québec ou ailleurs. - Citation :
- Le Québec souhaite «le maintien complet» du registre des armes à feu, ce qui n’empêchera pas Ottawa d’en détruire toutes les données.
Ottawa — Non contentes d'abolir le registre des armes à feu, les troupes conservatrices prennent les grands moyens pour s'assurer qu'il ne ressuscite jamais. Le gouvernement de Stephen Harper exigera la destruction de toutes les données colligées depuis la naissance du registre de manière à ce qu'elles ne puissent pas être transférées aux provinces qui voudraient, comme le Québec, prendre la relève. Si les provinces veulent se doter d'un registre provincial, elles devront recommencer le travail à zéro.
Tel que promis, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a déposé à la Chambre des communes hier son projet de loi abolissant le registre des armes à feu. Toutes les armes autres que celles prohibées ou à autorisation restreinte ne seront plus consignées nulle part. C'est donc 91 % des 7,3 millions d'armes en circulation au Canada qui ne seront plus fichées.
«C'est un moment de grande fierté, car c'est le point culminant de plusieurs années de travail pour remplir une des premières promesses que notre gouvernement a faites en 2006», a déclaré le ministre Toews. Sa collègue députée Candice Hoeppner, qui avait piloté le précédent projet de loi privé visant l'abolition du registre, a reconnu que le débat était déchirant. «Je veux assurer tout le monde que notre gouvernement a étudié avec soin les preuves et tous les aspects de cette question et je peux vous dire avec confiance aujourd'hui que le registre des armes d'épaule a été complètement inefficace et a été un gaspillage complet.»
Dans les faits, le registre fédéral des armes à feu n'était plus exhaustif depuis 2006. À leur arrivée au pouvoir, les conservateurs avaient accordé une amnistie aux propriétaires n'enregistrant pas leurs armes d'épaule, amnistie qui n'avait pas besoin d'être votée. Cela avait permis à Stephen Harper de contourner le problème posé par son statut minoritaire à la Chambre des communes et au Sénat.
Les policiers continuaient quand même de consulter ce restant de registre, tout incomplet fût-il. Cela ne pourra plus se faire. «Le commissaire aux armes à feu veille à ce que, dès que possible, tous les registres et fichiers relatifs à l'enregistrement des armes à feu autres que les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte qui se trouvent dans le Registre canadien des armes à feu, ainsi que toute copie de ceux-ci qui relèvent de lui, soient détruits», est-il écrit dans le projet de loi C-19.
Les précédents projets de loi — celui de Mme Hoeppner battu par à peine deux voix l'année dernière et le S-5 du gouvernement jamais voté — n'incluaient pas cette obligation de détruire les données.
Le ministre Vic Toews ne s'en cache pas: son objectif est de s'assurer que ce registre honni ne reprenne jamais vie. «C'est clair que l'intention du NPD est de conserver ces données pour créer à nouveau le registre aussitôt que possible, a soutenu M. Toews. Nous ne laisserons pas ces données en suspens pour permettre qu'un nouveau registre des armes d'épaule soit créé à la première occasion venue.»
Le député de Beauce Maxime Bernier, dépêché lui aussi à Richmond pour l'annonce, a reconnu qu'Ottawa s'opposerait à toute demande du gouvernement du Québec de créer son propre registre. «C'est un non catégorique. Nous allons détruire ces données-là.» En entrevue, quand on lui demande s'il a un conseil à donner au gouvernement de Jean Charest, il lance: «Ne faites pas la même erreur que le Parti libéral du Canada en 1995. L'intention était louable, mais les effets ont été nuls.»
Le Québec avait manifesté son désir de s'approprier les données fédérales pour établir son propre registre. Il est estimé qu'Ottawa a dépensé près de 2 milliards de dollars pour mettre en place l'infrastructure informatique du registre et récolter les données. Le ministre québécois de la Sécurité publique, Robert Dutil, n'a pas voulu faire de commentaires avant d'avoir bien lu le projet de loi, sauf pour dire que sa position reste la même et qu'il souhaite le «maintien complet» du registre.
Déluge de critiques
Les critiques ont tôt fait de s'accumuler. Policiers, médecins et associations de victimes diverses ont déploré la décision d'Ottawa d'aller de l'avant avec ce projet. «Qu'on détruise les données, je suis estomaqué», lance Denis Côté, président de la Fédération des policiers municipaux du Québec. Mais à quoi sert un tel registre si les criminels utilisent souvent des armes de contrebande?
M. Côté donne l'exemple d'un homme condamné pour violence conjugale et qui se fait confisquer ses armes par le tribunal. Auparavant, il pouvait prétendre n'en posséder qu'une seule et s'en garder une autre à la maison. «Avec le registre, on peut vérifier s'il les a toutes remises à la police.»
(Une petite anecdote en passant... Alors pourquoi Pépin la veille de l'assassinat de la policiere V.Gignac, c'est vu remettre ses armes de chasse par un juge malgré son passé criminel et hospitalisé plusieurs fois en psychiatrie à partir de l’adolescence.????.
Depuis 1999, il était interdit à François Pépin de posséder une arme à feu ou des substances explosives. Cette interdiction était en vigueur pour 10 ans, mais le tribunal avait permis à Pépin d'utiliser des armes en période de chasse. C'est avec une arme de chasse de fort calibre qu'il a abattu l'agente Gignac.
Comment ce fait d'ailleur que ce gars la avais un PPA valide émis par les fonctionnaires de la SQ???)
La Gendarmerie royale du Canada calculait en 2002 que 71 % des homicides conjugaux commis au cours des 10 années précédentes l'avaient été avec des armes d'épaule. (Arme d'épaule ou non, c'est pas ce qui aurais empecher le taux d'homicide de changer..) Les chiffres absolus restent très bas. En 2009, à peine 29 des 179 meurtres commis avec une arme à feu au Canada l'ont été avec une arme d'épaule, soit le plus bas nombre depuis 1961.
Divers groupes d'aide aux femmes violentées se sont opposés à l'initiative du gouvernement. «Une menace proférée avec une carabine explique souvent pourquoi certaines femmes refusent de prendre le risque d'aller chercher de l'aide», soutient Paulette Senior, la présidente-directrice générale de YWCA.
Des proches des victimes de la tuerie de Polytechnique ont déploré le geste du gouvernement Harper de même que l'Association étudiante du collège Dawson. L'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels, un poste créé par le gouvernement conservateur, s'est prononcée en faveur du maintien du registre. «Malgré l'absence de consensus, la majorité des groupes de défense des victimes que nous avons consultés sont d'avis que le registre des armes d'épaule devrait être maintenu», a soutenu Sue O'Sullivan.
Lors de l'annonce, au moins une victime s'est dite d'accord avec le gouvernement. Theresa McCuaig, grand-mère d'un jeune homme assassiné en 1995 avec une arme à feu, a soutenu que le gouvernement devrait plutôt utiliser son argent pour faire des vérifications lors d'une demande de permis de possession d'armes à feu. Chasseurs, pêcheurs et agriculteurs étaient aussi heureux, notamment la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Le Nouveau Parti démocratique, le Parti libéral et le Bloc québécois s'insurgent contre la destruction des données commandée par le gouvernement conservateur. Selon la députée néodémocrate Françoise Boivin, Ottawa fait preuve de mesquinerie en disant: «Si nous on ne s'en sert pas, personne d'autre que nous ne va s'en servir.» «Si j'étais le Québec, je serais un peu frustrée, parce qu'on va repartir à zéro alors que les Québécois et les Canadiens ont payé pour ce registre.» http://www.ledevoir.com/auteur/helene-buzzetti/Voila un bel exemple de mensonge de la pire espèce. Les Concervateurs n'ont jamais prétendu vouloir abolir le "Registre des armes à feu", mais seul le registre des armes d'épaule.Vous vous sentez d'ébordant d'imagination ? Vous pouvez lui écrire. La seul manière de la contacter. "Cliquez sur Envoyez un courriel" http://www.ledevoir.com/auteur/helene-buzzetti/Je suis sur si elle fera preuve d'honneteté intellectuelle si vous lui mettez ses mensonges sous le nez, parce que c'est probablement son chef de pupitre en suivant la ligne politique du quotidien qui a du lui repprendre et dicter son texte écrit. |
|
| |
jf123 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 140 Age : 38 Localisation : st-jean Emploi : routier Loisirs : plein de truc Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 7:44 | |
| faut s'attendre a quoi .... depuis l'annonce de cette loi en devenir ... tout les anti-arme se mette a capotter ..
j'aurais peu être un idée pour les aidé a être content et prouver que sa baisseras pas le nombre de crime d'avoir un registre ...
on as cas mettre un numéro de série sur tout arme .. même les arme blanche .. y von être content d’être obliger de déclarer leur beau couteau de cuisine ... et etc ...
j'ai pour mon dire que si une personne veux blessé ou tuer quelqu'un ... qui aille un registre ou pas .... la personne en question vas tout faire pour commettre son act ... que se soit avec un fusil .. un couteau ... une fourchette ! voir même une couiller ... n'importe quelle objet peu être considéré comme une arme ....
je suis d'accord pour obliger les gens a suivre un cours pour acquérir leur droit d'avoir des armes a feu .. mais de la a tout mettre par écrit qui détiens quoi .. je trouve sa trop ...
la tout le monde parle que la SQ pourras pus savoir si la personne a des arme qui vas falloir qui fasse comme dans le temps .. c'est a dire faire un enquête au près du voisinage et etc ... pourtant faut avoir le permis pour ... et le permis ... bah sa s'adonne qu'il enregistrer ! donc si son pas assé brillant pour penser qu'une personne qui as son permis de possession mais n'as aucune arme ... y merite juste pas d'etre dans police .. |
|
| |
j-c_ray Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 8:45 | |
| - jf123 a écrit:
- faut s'attendre a quoi .... depuis l'annonce de cette loi en devenir ... tout les anti-arme se mette a capotter ..
j'aurais peu être un idée pour les aidé a être content et prouver que sa baisseras pas le nombre de crime d'avoir un registre ...
on as cas mettre un numéro de série sur tout arme .. même les arme blanche .. y von être content d’être obliger de déclarer leur beau couteau de cuisine ... et etc ...
j'ai pour mon dire que si une personne veux blessé ou tuer quelqu'un ... qui aille un registre ou pas .... la personne en question vas tout faire pour commettre son act ... que se soit avec un fusil .. un couteau ... une fourchette ! voir même une couiller ... n'importe quelle objet peu être considéré comme une arme ....
je suis d'accord pour obliger les gens a suivre un cours pour acquérir leur droit d'avoir des armes a feu .. mais de la a tout mettre par écrit qui détiens quoi .. je trouve sa trop ...
la tout le monde parle que la SQ pourras pus savoir si la personne a des arme qui vas falloir qui fasse comme dans le temps .. c'est a dire faire un enquête au près du voisinage et etc ... pourtant faut avoir le permis pour ... et le permis ... bah sa s'adonne qu'il enregistrer ! donc si son pas assé brillant pour penser qu'une personne qui as son permis de possession mais n'as aucune arme ... y merite juste pas d'etre dans police .. +1 et en plus la police devrais toujours agir comme si les citoyen étaient armé lors d'une intervention |
|
| |
Picanox Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4931 Age : 58 Localisation : Centre-du-Québec Emploi : Préretraité Loisirs : Tirer au club... Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 8:55 | |
| - jf123 a écrit:
- Je suis d'accord pour obliger les gens a suivre un cours pour acquérir leur droit d'avoir des armes a feu...
C'est déjà le cas et ça changera pas selon moi, c'est tous à fait logique et c'est une démarche minimum pour avoir le droit de posséder des armes de façon responsable. |
|
| |
jf123 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 140 Age : 38 Localisation : st-jean Emploi : routier Loisirs : plein de truc Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 8:57 | |
| sa je le sais que c'est le cas ! :P moi je passe mon cours le 19 novembre |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 9:06 | |
| - Picanox a écrit:
C'est déjà le cas et ça changera pas selon moi, c'est tous à fait logique et c'est une démarche minimum pour avoir le droit de posséder des armes de façon responsable. ouais ils ne doiventpas l'enlever c'est le même principe que pour une auto on doit avoir suivi un cours pour pouvoir en acheter une et l'utiliser c'Est logique |
|
| |
RedNeckPat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1190 Age : 36 Localisation : Lac-mégantic Emploi : Électricien Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 9:37 | |
| Je suis d'accord aussi de gardé l'obligation d'avoir un permis pour posséder une arme mais j'ose espérer que le Québec tentera pas de conserver le registre des armes actif dans notre province parce que sérieusement si sa arrive je nous déclare officiellement la province la plus conne du Canada. Ce registre sert a rien et coute des milliards. Ils commencent a s'en rendre compte et nous la première chose qu'on fait : " Nous on l'aime bien notre registre je crois qu'on va le poursuivre"
Come on.... |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 10:13 | |
| - RedNeckPat a écrit:
- ....je nous déclare officiellement la province la plus conne du Canada...
On l'est déjà! Penses à la SQ, au centre de contrôle des armes à feu et aux ti-counes bureaucrates qui mettent en place les rêgles que nous "subissons" sans avoir les compétences ou l'expérience pour ce faire. CQ
Dernière édition par CoyoteQuebec le Mer 26 Oct 2011 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
tourneenrond Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 10:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 12:22 | |
| - RedNeckPat a écrit:
- Ce registre sert a rien et coute des milliards. Ils commencent a s'en rendre compte et nous la première chose qu'on fait : " Nous on l'aime bien notre registre je crois qu'on va le poursuivre"
Come on.... Les mensonges répété et répété finissent par devenir des vérités que la pluspars finissent par croirent puisque que la vérité elle, n'est "jamais" dévoilé au grand jour. Donc, aucune contre partie sur quoi vous pouriez fonder vos opinions sur des connaissances véridiques. Ils le savent depuis longtemps que le registre sert à rien mais c'est pas dans leurs interets de dire la vérité puisque c''est une assiette au beurre qui nourris bien des ventres au sens figuré. Au final, une fois la viande enlevé, la peau et les restant sont refilé à la population avec une forte dose d'épice pour camoufler l'odeur de charogne qui s'en dégagent. C'est moin indigeste à avaler pour la population qui payent les restants de viandes non comestible qu'ils consomment au quotidien sous forme de taxe et d'impôt. Si les menssonges serait de la nouriture, nous seriont tous obèses pour la plupart parce que c'est que l'on consoment à tout les jours de la semaine dans les journeaux et dans les nouvelles télévisés sans que vous le sachiez. C'est la vie. |
|
| |
smw27 Régulier / Regular
Nombre de messages : 406 Age : 40 Localisation : Terrebonne Emploi : Électrotechnicien/Électrien industriel Loisirs : Collection milsurps et items militaires, tir, ébénisterie, apiculture Date d'inscription : 02/08/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 12:27 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1190 Age : 36 Localisation : Lac-mégantic Emploi : Électricien Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 12:35 | |
| Sa fait longtemps que je ne crois au systeme gouvernemental comme je crois plus au père noel............. Peu importe le palier de gouvernent, peu importe le Parti politique : Même merde Même mensonge Même résultat Welcome to America! |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 13:21 | |
| - RedNeckPat a écrit:
Sa fait longtemps que je ne crois au systeme gouvernemental comme je crois plus au père noel.............
Peu importe le palier de gouvernent, peu importe le Parti politique : Même merde Même mensonge Même résultat
Bien dit. Même résultat d'ailleur, parce peu importe l'allégeance du parti politique au pouvoir, se sont les mêmes fonctionnaires qui sont en place depuis des décénies qui roule la machine à l'interne... Ce sont eux, la tête et les bras du gouvernement. Peu importe qui est au pouvoir, le pauvre paillasson. La preuve, c'est pas Charest qui écrit ses propres discours. |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 15:11 | |
| |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 17:42 | |
| Ce matin, j'ai entendu dire que la Mourani en avait la bave aux lèvres! C'est dans des moments comme ça que je pense à Gilles Duceppe et sa gang de curés... Le bonheur! PP. (émoticone sadique) P-S: Faudra organiser une petite soirée de fête à la Cage aux Sports pour célébrer ça, une fois le projet de loi C-19 passé et le registre amputé. Un point médian. Des suggestions? |
|
| |
Johnny76 Régulier / Regular
Nombre de messages : 395 Age : 48 Localisation : Québec Emploi : Chef-Cuisinier Loisirs : Chasse, Tir, FPS sur PC Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 17:48 | |
| En plus, je ne veux pas être cruel mais les anciennes victimes de Polytechnique seraient pas mieux de passer à autre chose me semble. Toujours ressasser ces souvenirs-la, c'est pas sain tant qu'à moi. Pour ce qui est de Dawson ben Guy Turcotte a fait plus de victimes avec un couteau et du lave-glace que Kimveer Gill alors... |
|
| |
tourneenrond Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 18:17 | |
| Johnny76- Ce sont des actes criminel a caractère haineux commis a l aide d armes a feu rien rapport avec le citoyen qui respect la loi , dans ce cas qui nous calices patience , si ils veulent vraiment faire quelques chose et bien qu il donne du temps a l'accueil bonneau charest compris .......... Pour le reste des clowns payer 60000 par années a jouer avec des guns en plastique au cas ou sa pourrait tirer des vrais balle , je me retiens de commentaire Le gouvernement en place ou précèdent a très certainement quelque chose a voir avec ses mesures !!!!! Je le dis souvent mais si vraiment il y aurait du monde avec une colonne dans le domaine des armes a feu au Québec sa ferait longtemps que les tribunau aurait légiférer pour déterminer le degré de responsabilité du citoyen honnête possesseur d arme a feu versus ses crimes haineux !!!! Pour marianne je sais plus trop qui ,ses videos sur yt non presque pas d audience chercher plutôt qui la mais en valeur et qui controle les medias mieux que les liberaux ?A jamais ete sur la lune ce femme la.... Pis john boguey c est un CONSERVATEUR oublier les chicane de gouvernement il mange toute dans meme assiette c est a dire la notre......... |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:34 | |
| MAIS VOUS AVEZ PAS PEUR QU'AVEC L'ABOLITION DU REGISTRE ILS VIENNENT SUR LE FORUM VOIR QUI A DES ARMES |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:38 | |
| |
|
| |
lucky7 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3367 Localisation : pres de Ottawa Emploi : RSM Loisirs : vive les armes a feu. Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:39 | |
| - j-c_ray a écrit:
- MAIS VOUS AVEZ PAS PEUR QU'AVEC L'ABOLITION DU REGISTRE ILS VIENNENT SUR LE FORUM VOIR QUI A DES ARMES
ils ne peuvent pas detenir des informations par moyen illegal, alors tu peux bien dire que tu possede que 3 arme apres le registre disparue et en posseder 100 sur un site inernet. Il n'aurront plus de donner pour confirmer rien et meme a ca le registre n'est meme plus bon car il leur manque tellement de donner. |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:54 | |
| - 1clickdown a écrit:
- ..Ils sont déjà ici
Bordel Ils sont partout!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:56 | |
| - PerversPépère a écrit:
P-S: Faudra organiser une petite soirée de fête à la Cage aux Sports pour célébrer ça, une fois le projet de loi C-19 passé et le registre amputé. Un point médian. Des suggestions? Toujours pret pour une petite bière |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction Mer 26 Oct 2011 - 20:59 | |
| - RedNeckPat a écrit:
- PerversPépère a écrit:
P-S: Faudra organiser une petite soirée de fête à la Cage aux Sports pour célébrer ça, une fois le projet de loi C-19 passé et le registre amputé. Un point médian. Des suggestions? Toujours pret pour une petite bière meme si je bois jamais...pour moi se soir la men en prendre une petite frete! |
|
| |
| Registre des armes à feu - Plus que l'abolition: la destruction | |
|