Il faut cliquer sur la petite TV "Être ingénieur c'est génial" à droite.
O.K. ils tirent juste avec des fusils à eau, mais le principe est le même.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 16:32
lol C'était amusant comme démo
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 18:27
pas fort comme reponse des participants par contre
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 18:35
Merci Indy pour le lien. Très bien expliqué
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 19:48
J'aime vraiment pas cette démonstration concernant l'effet corialis. Ce vidéo a prouvé plus l'effet du "wind drift" sur un tir créer par la rotation des sujets.
L'effet corialis dans le vidéo est non quantifiable!
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 20:45
Pas fort la réponse des participants.
Pour les moins nuls
steffj Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 521 Age : 57 Localisation : Côte-nord, Est du Québec Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt, Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 21:33
Je me demande vraiment pourquoi le monde s'acharne sur des effets dont vous ne voyez pas la différence sur la cible.
Je fais du 600 verges et je m'arrête pas là dessus, mais pas du tout.
Le "spin drift" à cette distance, oui ça commence à avoir un effet. Je compense de 1" à gauche pour 600v. Le "rifling" tourne à droite....
Et juste pour le fun, combien d'entre vous font vraiment du long shot ? (500v et +) mettons ?
Et lorsque vous ratez votre "bull" à 200v, dites-vous à votre voisin d`à côté, ... ça doit être à cause de l'effet de corialis !
Voyons les gars !
Le vidéo ci-haut est excellent, c'est vrai, mais qui en ressent l' effet ? À 1000 verges je commencerais à l' insérer dans mon prog balistique, mais pas en bas de ça..
Je ne fais pas du chialage, soyons juste un peu réaliste.
Vous me faites rire.
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Lun 7 Nov 2011 - 21:43
Steff l'effet corialis est moins important pour toi. Tu habites encore plus au Nord que nous.
Je me suis corrigé plus bas
Dernière édition par varoum le Mar 8 Nov 2011 - 10:23, édité 1 fois
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 6:11
Pour rémumer l'info.
L'effet coriolis augmente plus on s'éloigne de l'équateur, donc il est plus important aux pôles et diminue vers l'équateur.
Coriolis s'additionne au spin drift dans l'hémisphère nord...(Si tu as un pas vers la droite bien sûr)
L'effet de Coriolis et du spin drif combiné est supérieur à 1 pouce à 500 verges. (Bien entendu, il y a des variantes entre projectiles)
Oui, il y a du monde sur le forum qui tire à plus de 500v ...et même, pas mal plus loin.
S'intéresser à des phénomènes physiques qui touchent le tir est tout à fait normal....On est sur un forum de tir. Libre à vous de prendre ce qui fait votre affaire.
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 10:15
varoum a écrit:
Steff l'effet coriolis est moins important pour toi. Tu habites encore plus au Nord que nous.
Selon l'image du vidéo ci-dessus c'est le vertical displacement. Mais selon Bryan Litz et son livre page 97 article 4 The horizontal Coriolis deflection is minimal at the equator, and grows greater as you move toward the poles.
Bref, il y a deux effets coriolis le vertical et l'horizontal.
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 15:54
1clickdown a écrit:
Pour rémumer l'info.
L'effet coriolis augmente plus on s'éloigne de l'équateur, donc il est plus important aux pôles et diminue vers l'équateur.
Coriolis s'additionne au spin drift dans l'hémisphère nord...(Si tu as un pas vers la droite bien sûr)
L'effet de Coriolis et du spin drif combiné est supérieur à 1 pouce à 500 verges. (Bien entendu, il y a des variantes entre projectiles)
Oui, il y a du monde sur le forum qui tire à plus de 500v ...et même, pas mal plus loin.
S'intéresser à des phénomènes physiques qui touchent le tir est tout à fait normal....On est sur un forum de tir. Libre à vous de prendre ce qui fait votre affaire.
en plus c'est pas mal plus interessant que " remington 710, bon achat ou non??"
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 16:13
Tiens un lien intéressant sur l'effet du coriolis et les vents 2 pages. Avec plein d'animations amusantes.
Nombre de messages : 150 Age : 66 Localisation : Le pays de LAFAYETTE Loisirs : Tir, musique, plongée, pilotage Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 20:08
Il est exact qu'en-dessous de 1000 m l'effet Coriolis est négligeable mais au-delà, même s'il est insignifiant à côté du spin drift, l'addition des deux phénomènes est à prendre en compte.
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 20:21
1clickdown a écrit:
Pour rémumer l'info.
+1
Coriolis s'additionne au spin drift dans l'hémisphère nord...(Si tu as un pas vers la droite bien sûr) Tout dépend de la direction du tir. Un tir en direction est ou ouest "corialist " aura un incidence sur le point d'impact en verticale et le spin drift sera toujours en latéral.
Oui, il y a du monde sur le forum qui tire à plus de 500v ...et même, pas mal plus loin. +1
S'intéresser à des phénomènes physiques qui touchent le tir est tout à fait normal....On est sur un forum de tir. Libre à vous de prendre ce qui fait votre affaire. +1
Je pourrais ajouter que le temps de vol du projectile verra l'effet corialist diminué ou augmenté selon sa vitesse
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mar 8 Nov 2011 - 20:23
Absolument, tu as bien fait d'ajouter 10X
SETH Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 150 Age : 66 Localisation : Le pays de LAFAYETTE Loisirs : Tir, musique, plongée, pilotage Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mer 9 Nov 2011 - 4:39
Exact 10x !
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mer 9 Nov 2011 - 7:39
Je ne voulais pas partir un débat sur l'utilité de Coriolis.
Je suis surpris que l'effet vertical est-ouest du vidéo de Varoum s'appelle aussi Coriolis. Je croyais que c'était seulement la dérive à droite (émisphère nord) et dérive à gauche (émisphère sud). Ce qui fesait que les canons des navires Anglais tiraient bien trop à gauche lorsqu'ils arrivaient dans les mers du sud.
Sujet: Re: Coriolis pour les nuls Mer 9 Nov 2011 - 8:07
Oui, cet effet vertical est relié également à la rotation de la terre...Coriolis influence vraiment dans les deux axes.
Comme la bien dit 10X, plus le projectile passe du temps en vol, plus il sera influencé par Coriolis.