| .375 H&H | |
|
+3230-07 1clickdown PerversPépère foudetir Wolf sendero7mm Chasseur S 6.5x284 vicente turkeypat math_4012 CoyoteQuebec oldshot johnny gunguru vieux matou .300rum 300wby Lebauffe sniper300mag TheMaster hsp sako costaud denis70 Junior34 Danis pzkw108 longbow arrowhead 31 francs deeramator 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vieux matou Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 13:31 | |
| chez nous le 375 H et H a de plus en plus d'intérêts pour la chasse au gros gibier et dispose d'un grand choix de munition par contre le choix des munitions en calibre 338wm et le 9.3x64 sont ansé limité
|
|
| |
johnny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 14:27 | |
| Je vois qu'il y a des amateurs de "DANGEROUS GAME RIFLE". La .375 H&H demeurera toujours un "classique" sans contredit. Mais jetez un coup d'oeil sur la nouvelle RUGER HAWKEYE AFRICAN en .375 Ruger. La cartouche fonctionne dans une action standard (.30-06) ave une ballistique égale ou légerement supérieur a la .375 H&H. Ce qui donne une arme plus compact et tres maniable. J'en ai fait l'acquisition le printemps dernier et j'en suis tres satisfait. Précision excellente avec 80.5 grs de IMR 4350 et un boulet Hornady 270 grs Interlock. |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 14:46 | |
| en effet s'est encore loin mais dans deux ans je part en namibie je trouve le 375 HH idéal pour ce que je veux faire et de plus il reste utilisable en france pour le gros gibier j'ai regarder le 416 rigy rimless mai ce calibre est trop puissent pour la france meme ci ce calibre est lui aussi une force tranquille
votre carabine est magnifique par contre je me demande ci elle est importé en france chez nous le 30.06 est interdit a la chasse il est en 1°er catégorie (calibre de guerre)
|
|
| |
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: .375 RUGER Jeu 2 Déc 2010 - 15:12 | |
| a Vieux Matou:
Cette Ruger est en calibre .375 Ruger (Nouveauté e 2007) et non en .30-06. Le calibre .416 Ruger est aussi disponible.
J'aimerais bien avoir l'opinion de PH africain a propos de ces Ruger !
Bon Tir! |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 16:51 | |
| J'ai lu le livre de "carabine de chasse" presque au complet, jai lu des sujets sur le 375H&H sur plusieurs forum, wikipedia et j'en passe. Et tous s'entendent pour dire qu'avec un boulet de 270 gr. et moins, le 375&H a une trajectoire tres "flat" jusqu'a environ 300verges. Tu garoche un boulet de 270 a pres de 2700-2800 pieds seconde, sa pas ben le choix d'aller loin. De plus dans mon livre de reload j'ai remarquer que speer a un boulet de 270gr. avec un tres bon coefficient ballistic pour ce calibre, donc je dirait qu'on peut atteindre de bonne distance avec sa. Sur plusieurs forum j'ai vu des gars qui recoltait leur chevreuil ou orignal a des distances de 400-500verges avec sa ( en reloadant bien entendu et en connaissant la balistic de leur arme). Bien hate de commencer a reloader ce calibre pour voir qu'est-ce que sa va donner |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 17:15 | |
| a johnny
pardon pour la méprise je ne connait pas le 375 ruger par contre chez nous il y a des rumeurs sur un éventuel 400 HH de votre cote vous avez une piste? |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: .375 H&H Jeu 2 Déc 2010 - 18:30 | |
| Je peux te donner une piste: achètes-toi une Winchester Mod. 70 "Safari Express" en calibre .375 H&H. J'ai tiré et chassé avec ce calibre depuis le tout début des années 70. Et pour te mettre à l'aise, j'ai fréquemment utilisé la "Yolande" en France, en battue et à l'affût. A ce titre j'ai basculé du rouge, beaucoup de noir, et des même des chevreuils avec ce vieux calibre. Je chassais dans le nord-Est, principalement en montagne, sous le régime de la Loi Locale, si ça te dit quelque chose. Oldshot |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: .375 H&H Ven 3 Déc 2010 - 1:00 | |
| - longbow a écrit:
- Et que dirais tu du 338 FEDERAL ...
J'adore ce calibre! Argh! CQ |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: .375 H&H Ven 3 Déc 2010 - 1:21 | |
| - deeramator a écrit:
- Que pensez vous de ce calibre?? Coté precision??
Longue distance?? JE VEUT TOUT SAVOIR!!! Le .375 H&H est le plus petit "calibres Africains", mais comme ceux-ci sont à l'extrème, ils représentent la famille des plus gros calibres connus. Le .600 Nitro Express, le .577 Tyranosaurus, le 505 Gibbs sont des bons examples. Tu peux faire une croix dessus pour chasser le gibier nord-américain à l'exception des ce que nous avons de plus dangereux c'est à dire le Grizzly et l'ours polaire. Le .375 n'est pas un calibre réputé pour sa grande précision mais dans le contexte "africain" ou il est employé, il est suffisament précis pour faire le travail. Dans une arme moderne comme la Ruger M77 Mark II Magnum tu pourrais probablement en tirer 2-3 MoA au bench, pas plus. Mais pour culbuter un buffle à 30 metres, ca suffit. Meme si ce n'est pas un calibre bien adapté pour l'Amérique du nord, il n'en demeure pas moins que le .375 H&H est un calibre mythique au même titre que la 30-06, la .22lr, la 30-30, la 45-70 Gov't, 6.5x55 Sweede et la 7,62x39. J'en oublis probablement quelques uns mais je crois que ca te donnes une bonne idée. CQ |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Ven 3 Déc 2010 - 4:48 | |
| salut oldshot
je suis déjà l'heureux propriétaire d'une 550 magnum en calibre 375HH je luis donne a manger de la norma swift-a-fram en 19.4g
salut coyote Québec
tu oubli dans les calibre mythique le 460 weatherby magnum et le 458 lott ou encore le 470 nitro expresse et pour ce qui est du plus petit calibre africain les 338 winchester magnum et lapua magnum sont en passe de le devenir ils remplacent le 8.68s qui était mal adapté de par ça trop forte pression au grosse chaleurs du continent africain (la culasse avais une fâcheuse tendance a ce bloqué apres quelque tirs)de plus le 338 est plus agréable a tirer(moins sec) j'ajoute que pour l'afrique le 9.3x62 est très respectable même sur le buffle(avec de la swift_a_fram ou de l'orix par exemple) il est souvent nommer par les propriétaires de chasse comme le calibre minimum
amicalement
|
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: .375 H&H Ven 3 Déc 2010 - 9:25 | |
| d'apres moi deer tu vas commencer a etre meler un peu...tu as maintenant des calibres mythiques qui s'ajoutent aux tactiques et en plus certains sont tactiques/mythiques... Sans blagues l'as tu essayé au moins ta 375??? Et selon moi tu peux utiliser ce calibre pour tous les gros gibiers nord-americains, ca doit etre parfait pour l'Orignal et l'Ours, et en meme temps avec une load moins hot tu peux chasser le chevreuil sans probleme (moi je le chasse avec une 45-70 325gr. ca peut pas etre pire) le seul hic serait peut-etre pour le caribou mais avec ta table ballistique tu peux bien t'en sortir sauf que j'ai vu une photo de ta 375 sur chevreuil.net et c'est sur que je trainerais pas ca a -30 en arriere d'un skidoo loll et pour le 2-3 MOA sur un bench j'en doute parce que c'est une arme custom et qu'avec la bonne load tu vas faire au moins du moa et peut-etre meme mieux quand j'ai acheté ma 45-70 le gars disais que ca tirait tout croche et pourtant je fais du 1'' a 100 verges facilement avec de la balle tablette!! Mets-nous donc une photo en passant |
|
| |
| Sujet: 375 H&H Ven 3 Déc 2010 - 10:17 | |
| Je ne sait pas ou COYOTE QUEBEC a pris ses informations concernant la précision du calibre .375, mais chose certaine , celui qui tire des groupements de 2 a 3" a 100 verges a surement un probleme en quelque part.
Soit le tireur, le télescope (ou son montage), ou la carabine elle-meme. Nous savons tous ce qu'un fort recul peu causé a ces trois facteurs.
J'ai expérimenté (2) BRNO ZKK-602, (1) WINCHESTER MOD. 70, (1) RUGER NO.1, par le passé et dernierement une RUGER HAWKEYE, et toute ces armes m'ont donné du 1"1/2 et moins a 100 verges, munitions commerciales et rechargées!
Mais je ne cache pas que ces calibres pour gibiers africains (ou dangereux) ne sont pas les plus agréables a tirer!! |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 9:53 | |
| - math_4012 a écrit:
- d'apres moi deer tu vas commencer a etre meler un peu...tu as maintenant des calibres mythiques qui s'ajoutent aux tactiques et en plus certains sont tactiques/mythiques...
Sans blagues l'as tu essayé au moins ta 375???
Et selon moi tu peux utiliser ce calibre pour tous les gros gibiers nord-americains, ca doit etre parfait pour l'Orignal et l'Ours, et en meme temps avec une load moins hot tu peux chasser le chevreuil sans probleme (moi je le chasse avec une 45-70 325gr. ca peut pas etre pire) le seul hic serait peut-etre pour le caribou mais avec ta table ballistique tu peux bien t'en sortir sauf que j'ai vu une photo de ta 375 sur chevreuil.net et c'est sur que je trainerais pas ca a -30 en arriere d'un skidoo loll
et pour le 2-3 MOA sur un bench j'en doute parce que c'est une arme custom et qu'avec la bonne load tu vas faire au moins du moa et peut-etre meme mieux
quand j'ai acheté ma 45-70 le gars disais que ca tirait tout croche et pourtant je fais du 1'' a 100 verges facilement avec de la balle tablette!!
Mets-nous donc une photo en passant comme je l'ai dit precedemment, jai lu beaucoup sur ce calibre, et j'ai parler avec plusieurs gars qui reload ce calibre et qui font du moa et meme 1/2moa a 100verges. Et une 375H&H avec un bon boulet fait moins de dommage qu'une 270win sur un chevreuil, pourquoi?? moins rapide et plus de retention du boulet. Comme je l'Ai dit, avec une bonne load j'Ai apprit que ce calibre peut etre utiliser pour le long range car on peut atteindre de bonne vitesse avec de tres gros boulet tout en ayant un c.b qui a de l'allure. MAIS ON DOIT RELOADER! la plupart des munitions commerciales drop comme une roche. Je ne l'ai toujours pas essayer mais sa va venir. J'attend apres les fetes pour mettre mon scope cheap tasco la dessus (pas l'argent pour en acheter un autre puisque je vient dacheter le kit pour la reloader..... ) |
|
| |
turkeypat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 506 Age : 53 Localisation : rive sud Emploi : frigoriste Loisirs : le tire,chasse et peche Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 10:38 | |
| Salut deer,Je peux te passé un 20x super sniper si tu veux l'essayer. A moin que tu ai trop la chienne du recul |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 10:43 | |
| - johnny a écrit:
- a Vieux Matou:
Cette Ruger est en calibre .375 Ruger (Nouveauté e 2007) et non en .30-06. Le calibre .416 Ruger est aussi disponible.
J'aimerais bien avoir l'opinion de PH africain a propos de ces Ruger !
Bon Tir! Etant nouveau sur le forum je ne connais pas PH Africain, mais pour avoir possédé des carabine de calibre .375 H&H depuis le début des années 70, pour avoir flambé des centaines de cartouches et SURTOUT pour avoir tiré plusieurs dizaines de gibiers avec ces armes je me permets de te donner une opinion sur la carabine Ruger dont tu nous montre la photo. 1) cette carabine est inadaptée à la chasse aux gibiers dangereux. En effet, quand on taquine les animaux de la classe "big-five" il est impératif de pouvoir déposer instantanément la lunette de tir, ce qui n'est pas possible en l'état, puisque le système de montage de Ruger implique l'emploi de colliers fixes sur la glissière du boîtier. 2) considérant la difficulté de voyager en avion (voire en train ou en bus) avec armes et munitions, il serait désavantageux de jetter son dévolu sur un calibre aussi réçent, alors qu'on trouve du 375H&H magnum dans n'importe quel camp de brousse africain. 3) ta carabine séduira les chasseurs nord-américains qui souhaitent (pour des raisons qui les concernent...) utiliser un calibre .375" dans une plateforme de 30-06 Sprfld. En effet, la cartouche du .375H&H exige normalement des boîtiers magnum, or ces derniers sont assez rares, en sus d'être relativement pesants. Si tu ouvres le catalogue de Ruger tu y verras des modèles de carabines avec des systèmes longs qui sont spécifiques pour des cartouches longues. A ta place je ne serais pas déçu de lire ce qui précède. Je ne pense pas que tu fasses le trekk d'Afrique deux fois par année, mais dans les conditions de chasse qui sont les nôtres tu disposes d'un véritable "séchoir" à ours ou orignaux. J'utilise le terme "séchoir" parceque c'est celui qui s'applique le mieux au calibre .375" quand il voyage avec des balles de 270-300 grains aux alentours de 2500-2600 pieds/sec à la bouche. Pendant que j'écris ces lignes j'ai suffisament d'images vécues qui défilent dans ma tête pour être fondé de vous recommander l'achat d'une .375H&H. Il y a 3 calibres qui devraient rentrer dans la batterie d'un québécois passionné de la chasse: une .264", une .308" et une .375". Oldshot |
|
| |
vicente Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 12:03 | |
| ONn voit que tu l'aimes ton calibre!! |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5788 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: 375 H. H. je veut tout savoir Sam 4 Déc 2010 - 12:44 | |
| - deeramator a écrit:
- Que pensez vous de ce calibre?? Coté precision??
Longue distance?? JE VEUT TOUT SAVOIR!!! J,ai posseder une 375 H.H.dans une RUGER no.1 acheter en 1975 in musel brake avais ete poser le triger touner a 2 lbs cette armes groupais 3/4" a 100 verge et lorsque je m'apliquais 5/8 " une anecdote =je l'avais preter a un copain qui voulais l'essayer lors de la chasse au chevreill sur sa terre a NORT HEATLEY il a tirer un buck chevreil mais n'avais pas vue sur le coter auposer une femelle dans sa ligne de tir les 2 ont ete percer de bar en bar la femelle tres amocher car le bullet un 225 grain avais muchroumer une autre anecdote = il y avais dans les annee 70 des club de chasse et peche qui organisais des competitions de tir dans ma region si ma memoire est bonne Il y avais 6 clubs cette competition avais 2 classes = mire ouverte et telescope distance 100 verges 5 tireurs par relais debout appuyer sur une table sur patte avec fut appuyer sur sac de sable j'ai tirer avec cette RUGER et J'etait asser chanceux ci biens que apres 2 ans il mon interdis d'utiliser ce calibre pour 2 raisons le bruit avec le brake etais tres fort ce qui deconsentrais les autres tireur et il disais que j'avais plus de chance de toucher le x ring a cause de la grosseur du boulet je me suis biens amuser avec ce calibre= note j'ai des boulets de douilles et un set de dies R,C,B,S |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 13:14 | |
| a oldshot
je suis de ton avis le calibre 375 HH est le calibre minimum pour le gibier dangereux mais pour le "big-five" luis préfèrerai le 416 rigby pour un meilleur pouvoir d'arrêt
amicalement vieux matou
|
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 13:37 | |
| Tout québécois de 18 ans révolus devrait posséder une .375 H&H magnum. La meilleure carabine dans le lot est le Modèle 70 Winchester "Safari Express". Elle est encore au programme actuel de Winchester et ne coûte que $ 1200.-Piastres. http://www.winchesterguns.com/products/catalog/detail.asp?family=001C&mid=535116C'est la fille en droite ligne de sa grand'mère, la Winchester Pre-64 de 1937 qui fut la première carabine américaine de série à jamais chambrer le calibre .375 H&H magnum. Mon fils possède l'absolue dernière Mod. 70 "Safari-Express" gaucher sortie de l'usine de New-Heaven en cal. .375 H&H et encore vendue neuve dans sa boîte. Cette arme était la carabine d'exposition de Browning-Winchester Europe à Herstal. Elle avait fait la tournée des grands gun shows européens comme l'IWA, Rambouillet etc... J'ai cédé ma propre carabine à un camarade de chasse en 2008 à la suite d'un problème de santé. C'était une Browning "Safari" fabriquée en Belgique sur le boîtier Mauser-FN standard. Cette arme sortie du stock de Browning Canada au début des années 70 possédait une crosse en noyer somptueuse, probablement trop figurée pour un calibre au recul aussi vif. Il est à noter que le boîtier Mauser "standard" n'est pas vraiment l'idéal pour cette cartouche. Pour l'accommoder on doit en limer la rampe d'alimentation, ce qui a pour effet de diminuer la résistance du boîtier à l'arrière du tenon de recul droit. Les boîtiers Mauser "magnum" d'origine sont très rares de nos jours. Ils sont à nouveau fabriqués en très petites série par des armuriers européens mais il vous délestent le compte-épargne de 10 à $15000.-Piastres. http://www.hallowellco.com/reimer_johannsen_magnum_mauser.htmLa firme tchèque CZ fabrique un Mauser magnum modifié qui est une évolution de l'ancienne ZKK-602. A vrai dire le Mod. 70 Winchester "Safari-Express" fait figure d'aubaine dans l'éventail des modèles disponibles. Oldshot
Dernière édition par oldshot le Sam 4 Déc 2010 - 14:00, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 13:52 | |
| - vieux matou a écrit:
a oldshot
je suis de ton avis le calibre 375 HH est le calibre minimum pour le gibier dangereux mais pour le "big-five" luis préfèrerai le 416 rigby pour un meilleur pouvoir d'arrêt
amicalement vieux matou Tu as raison de souligner le fait que le calibre .375" est le minimum admis par la majorité des législations africaines pour la chasse du très gros. Le H&H n'est pas un calibre d'arrêt (encore qu'une blindée au cerveau arrête n'importe lequel des "big-fives"). C'est néanmoins un calibre plus versatile que les très gros pruneaux que les guides de chasse africains utilisent pour sécuriser les clients, réparer leurs bourdes et rechercher les bêtes blessées. Le .416 Rigby est une très belle cartouche qui possède en outre une rasance séduisante. Remington et Weatherby en fabriquent des clônes légèrement (sic!) plus musclés. L'avantage du .375 H&H magnum sur ces calibres tient à sa grande popularité, à la variété des armes qui le chambrent et aux coûts moindres des munitions. Oldshot |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 14:45 | |
| comme toi j'ai une grande confiance en vers le 375HH s'est pour moi le meilleur des calibres pour ça grande polyvalence et son confort de tir pour un calibre africain j'aurais aimer un 6.3x64 mais il est en voie d'extinction donc je me console avec ma 9.3x62 pour mon prochain voyage en namibie je ne sais pas encore quel calibre choisir j'aime autant le 9.3x62 que le 375 HH je ne tir pas de très gros gibier au maximum gnou bleu ou orix je suis surtout un mordu de phacochère
|
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 15:21 | |
| Le phaco au 9.3x62 ,il doit falloir bien placer sa balle? |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 15:45 | |
| bonsoir vincent
le phaco n'est pas plus gros qu'un sanglier il est comme tous les gibiers africain plus agressif due au condition de vie (lion et autre ) et plus résistant le calibre 9.3x62 est très très bien adapte au phaco on peut chasser du phaco au bubale en passent par les fauves sans problème certain disent que l'on peut chasser plus fort(buffle) mais je ne sait pas il faut évidemment bien choisir ça munition pour ma part j'utilise depuis peut de la norma swift-a-fram en 16.2g cette munition est conseiller par de nombreuse fermes de chasse a l'origine le 9.3x62 a été créer en 1905 pour l'afrique ce calibre est aussi très utiliser pour le sanglier géant de turquie
et pour le phaco quand cela est permis par les fermes certain chasseur utilise avec beaucoup de réussites le calibre 7rm
amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 17:44 | |
| - vieux matou a écrit:
- bonsoir vincent
le phaco n'est pas plus gros qu'un sanglier il est comme tous les gibiers africain plus agressif due au condition de vie (lion et autre ) et plus résistant le calibre 9.3x62 est très très bien adapte au phaco on peut chasser du phaco au bubale en passent par les fauves sans problème certain disent que l'on peut chasser plus fort(buffle) mais je ne sait pas il faut évidemment bien choisir ça munition pour ma part j'utilise depuis peut de la norma swift-a-fram en 16.2g cette munition est conseiller par de nombreuse fermes de chasse a l'origine le 9.3x62 a été créer en 1905 pour l'afrique ce calibre est aussi très utiliser pour le sanglier géant de turquie
et pour le phaco quand cela est permis par les fermes certain chasseur utilise avec beaucoup de réussites le calibre 7rm
amicalement Pour chasser en Namibie, dépendant bien-sûr du package de gibiers qui est au menu, le .300 Win. magnum n'est pas à dédaigner car il autorise des tirs à bonne distance sur des antilopes parfois farouches à approcher. Je connais très bien le calibre 9,3x-62 que j'ai moi-même utilisé avec succès en battue cerf/ sanglier et que mon fils tient encore dans son ...inventaire. (Si tu es intéressé à des munitions commerciales et des douilles once-fired dans ce calibre tu peux me faire un MP: mon fils (il a 24 ans) est retourné vivre en Europe en juillet dernier. L'autorisation d'importation d'armes en France m'est déjà parvenue et elles ne vont pas tarder à le suivre là-bas. Pour info: le Canada exige maintenant de ses ressortissants une autorisation d'exportation, même s'il s'agit d'armes usagées.)Le calibre .375 H&H étant plus rasant que le 9.3x62 si j'étais à ta place c'est celui-là que je privilégierais pour l'excursion. La balle de 270 grains te fournit la même trajectoire que la balle de 180grains en 30-06 Sprfld. Pas besoin de dire que ça cogne méchamment à l'arrivée: rien qu'en Europe j'ai tiré plusieurs sangliers de plus de 100 kg avec ma .375 H&H. J'avais même établi un "record" en couchant 5 Naf-Nafs dans une même traque avec ce "number". Il est possible qu'un phaco décampe sur le coup de feu, mais je te garantis que si ta balle est bien placée il ne fera pas plus de 30 mètres. Oldshot |
|
| |
| Sujet: Re: .375 H&H Sam 4 Déc 2010 - 17:52 | |
| OK merci pour ces précisions. |
|
| |
| .375 H&H | |
|