Bonjour à tous!
J'ai enfin reçu ma réplique de Springfield Trapdoor 1873 ''carbine''!
D'abord, pour faire patienter les érudits et pour éclairer ceux qui sont moins familiers avec ce type d'arme, voici un bref historique de la Springfield Trapdoor.
En 1865, suite à la Guerre de Sécession qui avait déchiré les États-Unis, l'Union, victorieuse mais terriblement appauvrie par 5 années de guerre civile faisait face à un problème de taille.
En effet, le Gouvernement disposait de dizaines de milliers de carabines à chargement par la bouche Springfield 1863 devenues complètement obsolètes suite à l'apparition des carabines à chargement par la culasse et utilisant des cartouches métalliques (Spencer, Henry, Winchester etc...)
L'Union devait donc trouver une solution peu couteuse pour fournir a ses troupes régulières une arme efficace et utilisant une munition moderne car, avant même la fin de la guerre, la situation avait commencé a s'envenimer avec les tribus Amérindiennes des plaines de l'Ouest.
C'est l'ingénieur Erskine S. Allin qui trouva la solution a ce problème. En effet ce dernier trouva le moyen de transformer une carabine Springfield 1863 de calibre .58 a chargement par la bouche en carabine a chargement par la culasse pour la modique somme de 5$.
La Trapdoor ''Allin Converted'' était née.
Toutefois le dicton: ''100 fois sur le métier remettez votre ouvrage'' s'est avéré fondé et l'arme a subi au cours des 8 années suivantes, plusieurs modifications majeures avant d'en arriver a notre vedette de la journée.
Voici les principaux models qui ont précédé la version de 1873:
-Springfield 1865: Simple conversion au chargement par la culasse, calibre 58-60-500
-Springfield 1866: On recalibre les vieux canons .58 en calibre .50 adoption de 50-70 Governement. L'arme est distribué aux troupes postées le long de la piste Bozeman qui mène vers la côte ouest dès 1867 et permet une série de victoire marquantes sur les Sioux suite à l'humiliante défaite du ''Fetterman Massacre''
-Springfield 1868: On replace les vieux canons ''relinés'' par des canons neufs et on racourcit le canon de 36,5 a 32,5 pouces.
-Springfield 1873: On adopte officiellement le calibre 45-70-500 Governement, Version d'infanterie avec canon de 32, 5/8 pouces et version de cavalerie (carbine) avec canon de 22 pouces et utilisant une munition a charge réduite 45-55-405 Governement.
Le model 1873 avait pour but d'uniformiser l'armement des troupes a travers tout le pays, en effet certains régiments étaient armés de Sharps ou encore de vieilles Spencer.
Petite ombre au tableau, la Springfield avait la mauvaise réputation de s'enrayer lors d'une cadence de tir rapide dû au fait que les douilles de cuivre utilisées a l'époque avaient tendance a prendre de l'expension dans la chambre chaude de l'arme et que l'extracteur ''a couteau'' de la Trapdoor entaillait le culot de la douille laissant l'étui soudé dans la chambre ce qui obligeait le soldat a extraire la douille de façon manuelle le plus souvent avec un couteau.(Ce qui aurait contribué a la défaite de Custer sur la Little Big Horn)
Deuxième facteur aggravant: La US army n'adopta pas de cartouchière officielle avant la fin de 1876. Donc, souvent, les troopers portaient des cartouchières de cuir artisanales fabriquées par le cordonnier du régiment la plupart du temps a partir de vieilles ceintures a sabre(contrairement a ce que nous laisse croire Hollywood les soldats ne portaient plus le sabre en campagne durant les guerres indiennes.) Or, les produit chimiques ayant servi au tanage du cuir contribuaient a la formation de verdegris sur les cartouches. Lorsque les cartouches étaient introduites dans les chambres surchauffées, le verdegris soudait littéralement la douille dans la chambre provoquant la déchirure du culot lors de l'ouverture de la culasse.
Maintenant, quelques images:
Une carabine Springfield 1863:
Une carabine Springfield 1866 Allin conversion (notez les modifications au niveau de la culasse et le levier d'ouverture)
Les 2 munitions différentes utilisées
Des soldats de l'époque avec des versions d'infanterie (surnmmées Long Tom)
Une scène du fils 'Winchester 73' avec James Stuart ou on voit un détachement de cavalerie se défandant contre une attaque des Sioux avec leurs Springfield Trapdoor 1873 ''carbine'':
Le chef Apache Geronimo brandissant une Springfield:
Geronimo (a droite) et les derniers Renégats Apaches photographiés au cours de pourparlers avec le Général Goerge Crook (Les 2 Apaches a droite sont armés de Springfield):
Les derniers instants de Custer (Custer Last Stand):
Et finalement, mon arme:
Ceci se veut un humble résumé de l'histoire d'une arme qui fait, a elle seule, l'objet d'un livre entier!
Au plaisir