CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: le fillage dans le canon Jeu 16 Fév 2012 - 8:44 | |
| - jeannot a écrit:
- je suis nouveau pour ce cite. j aimerais savoir a quoi le filage a l interrieur du canon serre pour un calibre 223 il y en a qui sont filé 1 tour pour 9 pouce et d autre 1 tour pour 12 pouce, c es tu pour que la balle sois plus pressise
Le filetage du canon force le projectile à tourner sur lui-même pendant son vol vers la cible, comme quand tu lances un ballon de Football. Cette rotation stabilise le projectile qui est, par conséquent, plus précis. Plus le filetage du canon est court (1:9 étant plus court que 1:10 par example) et plus il sera facile de stabiliser des projectiles lourd pour un calibre spécifique. Alors, 1:9 signifie que la balle fait un tour complet sur elle-même dans 9 pouces de canon, donc dans un canon de 18 pouces fileté avec un ratio de 1:9, le projectile fera 2 tours complets avant de quitter le canon! Et voilà Jeannot, pas plus dur qu ça. CQ P.S.: Kudos a Gunguru qui avait bien expliqué le concept avant moi. |
|
jeannot Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 602 Age : 64 Emploi : travaileur forestier Loisirs : chasse peche tire Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: le fillage dans le canon Mar 21 Fév 2012 - 21:34 | |
| je vous remerci les gas j ai dautre qestion mes le temps me manque a+ |
|