| Cosmoline - Comment Faire? | |
|
+9oncle will foudetir PerversPépère Enfield Greentown Popymoy RedNeckPat sacbrun Négatos 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Négatos Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1568 Age : 54 Localisation : Rive Sud de Montréal Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 16:54 | |
| Salut tout le monde, J'ai besoins de vos conseils. Je viens d'acheter une SKS Russe avec crosse laminé que je vais recevoir demain. (J'ai bien hate de vous montrer ça!!) Je prévois bien sur qu'elle sera "beurée épais" de cosmoline, j'aurais donc besoins de faire un bon nétoyage. * Quoi faire? * Quoi ne pas faire? * Qu'est-ce que je dois utiliser comme produit? * Est-ce qu'il y a des trucs à savoir? * Qu'est-ce que je dois faire comme traitement de finition pour le bois? * etc... Merci pour vos précieux conseils. P.S. Ça pourait peut-être etre un sujet "sticky" interressant. (Hmmm... Joli jeu de mots) |
|
| |
sacbrun Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 995 Localisation : Alma Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare, Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 17:16 | |
| moi, machine a vapeur, brake cleaner, brosse a dent. assure toi que le metal est bien chaud et démonte le totalement (il y en a partout) |
|
| |
RedNeckPat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1190 Age : 36 Localisation : Lac-mégantic Emploi : Électricien Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 17:27 | |
| Il n'y a pas de remède miracle: Démonte la moindre petite pièce et frotte au dégraisseur |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 18:34 | |
| J'ai nettoyé la mienne au Varsol avec une des brosses douces |
|
| |
Greentown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 899 Age : 40 Localisation : Centre du Québec Emploi : Conducteur équipement minier Loisirs : Chasse, tir Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 19:11 | |
| une guenille et du brake cleaner, j'ai fais mes deux russes comme ça. |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 20:25 | |
| - Popymoy a écrit:
- J'ai nettoyé la mienne au Varsol avec une des brosses douces
Excellent c est le best |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Lun 30 Jan 2012 - 23:53 | |
| - Enfield a écrit:
- Popymoy a écrit:
Excellent c est le best EN TOUT CAS, BEAUCOUP MOINS DANGEREUX QUE LE BRAKE CLEANER! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 995 Localisation : Alma Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare, Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 0:05 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Enfield a écrit:
- Popymoy a écrit:
Excellent c est le best EN TOUT CAS, BEAUCOUP MOINS DANGEREUX QUE LE BRAKE CLEANER! PP. eeeuuu danger? ou ca? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 0:28 | |
| Ca fait des années que je me suis fabriqué avec de l'acier 1/16" un tob(bain de trempage)pour au besoin faire tremper dans le gaz ou varsol des pièces ou armes sans le bois bien entendu ,tu fait tremper ca quelques heures et prend un pinceau et frotte un peu et voilà j'aschèche avec un linge et sout dehors et passe l,air de compresseur dans tout les recoins ,j'ai installé une sortie dehors d'air qui vient de mon compresseur dans le sous-sol ca sert à toutes sortes de choses,cette tob a environ 50" de long par 6" de large et environ 2 1/2" d'épaisseur en acier galvanisée soudée dans les coins . Pour ceux qui soudent ou qui ont un amis qui le fait ,faites vous un tob c'est pratique non seulement pour les armes . |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 8:16 | |
| moi je la laisse trempé dans un bain de varsol pendant des heures et ca senleve tout seul ensuite juste un coup de pinceau doux. je me suis fait un bain en contreplaqué 5/8 et jai mis un polythylene .006 comme etancheité, merveilleux et facile a faire. |
|
| |
Nombre de messages : 1568 Age : 54 Localisation : Rive Sud de Montréal Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 9:48 | |
| Merci pour vos sugestions les gars. Donc, on la démonte completement, on fait trempé dans le varsol et on frotte avec un pinceau pour dégagé. check. Pour ce qui est de la crosse. Je l'essuie avec du varsol? |
|
| |
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 10:07 | |
| - Négatos a écrit:
- Merci pour vos sugestions les gars.
Donc, on la démonte completement, on fait trempé dans le varsol et on frotte avec un pinceau pour dégagé. check.
Pour ce qui est de la crosse. Je l'essuie avec du varsol? Tu peut mettre la crosse dans un endroit chaud du genre grenier (l'été), plate de chaufage avec guénilles. La crosse va ''suer'' de la cosmoline. |
|
| |
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 10:46 | |
| - sacbrun a écrit:
- PerversPépère a écrit:
- Enfield a écrit:
- Popymoy a écrit:
Excellent c est le best EN TOUT CAS, BEAUCOUP MOINS DANGEREUX QUE LE BRAKE CLEANER! PP. eeeuuu danger? ou ca? DANS TES POUMONS! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| |
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 11:11 | |
| Sur la peau aussi. Le brake cleaner attaque tout ce qui est vivant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 12:43 | |
| Bon!!! Selon toute évidence, les gants en Latex ne sont pas compatibles avec le Varsol.....
Ça n'a pris que quelques minutes et ils ont commencé à se détériorés. Ils ont complètement perdu leurs élasticités et ont percées.
Conclusion, c’est mieux de ne pas prendre de gants plutôt que d'utiliser du latex.
Mieux encore, acheter des gants qui résistent au Varsol...
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 12:49 | |
| la crosse aussi mais pas d'immerssion, seulement essuyé avec des guenilles imbibé de varsol, cest doux et non dommageable pour le bois . |
|
| |
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 13:25 | |
| - Négatos a écrit:
- Bon!!! Selon toute évidence, les gants en Latex ne sont pas compatibles avec le Varsol.....
Ça n'a pris que quelques minutes et ils ont commencé à se détériorés. Ils ont complètement perdu leurs élasticités et ont percées.
Conclusion, c’est mieux de ne pas prendre de gants plutôt que d'utiliser du latex.
sa prend des gants en nitril,eu ils résiste pas mal plus. Certain mecano les utilise. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 13:27 | |
| Il y a quelques années j'avais vu une photo d'un four qu'un type s'était construit avec une poubelle en métal et quelques réceptacles d'ampoules installés dans la poubelle. Une poubelle standard en tôle et une baladeuse de mécanicien ou deux feraient peut-être l'affaire à moins que tu veuille te créer quelque chose de plus permanent.
Avec quelque chose dans le fond pour empêcher le bois de traîner dans la cosmoline liquéfiée et des supports en broche pour retenir les pièces à la verticale, ça devrait fonctionner.
Le principe, c'est une chaleur à faible intensité, mais constante. |
|
| |
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mar 31 Jan 2012 - 16:02 | |
| - sacbrun a écrit:
- Négatos a écrit:
- Bon!!! Selon toute évidence, les gants en Latex ne sont pas compatibles avec le Varsol.....
sa prend des gants en nitril,eu ils résiste pas mal plus. Certain mecano les utilise.
Oui, c'est ce que j'ai fait. En efet, ils ont résistés. |
|
| |
CIL Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Jeu 9 Fév 2012 - 22:28 | |
| C'est vrai que c'est collant c'te stuff là. J'en avais plein dans le fourreau d'une baillonette que je viens d'acheter. De l'eau bouillante, ça enlève très bien le plus gros avant d'utiliser un autre produit. J'y suis allé avec un peu d'acétone. |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mer 2 Jan 2013 - 18:14 | |
| - oncle will a écrit:
- la crosse aussi mais pas d'immerssion, seulement essuyé avec des guenilles imbibé de varsol, cest doux et non dommageable pour le bois .
J,ai suivis ce procédé pour nettoyer mes deux sks afin d'enlever la cosmoline. Presentement, tout le metal baigne dans le varsol et pour ce qui est de la crosse, j'ai pris une guenille que j'ai humecté de varsol et je l'ai passé à quelques reprises sur le bois pour enlever le tout. Ben là, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer mais la refurbed est ressortit tres belle mais mon autre, la non refurbed, je crois que j'ai completement bousiller le bois. Tout est bariolé sale.. |
|
| |
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mer 2 Jan 2013 - 18:44 | |
| Tu as attaqué la laque. Passe ta crosse à l'alcool dénaturé pour enlever la laque (ou au méthanol mais alors prends toutes les protections, c'est toxique même juste au contact) puis refais le fini avec de la gomme-laque rouge foncé. C'est tout. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
pelojim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 524 Age : 37 Localisation : Drummondville Loisirs : chasse au papier Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mer 2 Jan 2013 - 19:18 | |
| eille kaboom, j'ai faite la mienne au versol aussi hier soir, et moi aussi j'ai cru avoir scrappé mon bois!!! Mais j'ai appliquer de l'huile hopes9 plusieurs couche sur le bois et je l'ai réchappé!! Je ne croiyais jamais qu'elle redeviendrais belle , mais sa ne parrait quasiment plus.. haha je vais recommencer encore demain et la laisser sèché, et dans quelques jours je vais la polir. P.S. Dépêche toi de huilé ton acier apres les avoir essuiyer!!! j'ai vu apparaitre quelques spot de rouille sur le bleu apres avoir fait ce procédé! mais une fois huilé ya pu de problème!! FIOUUU!! |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Cosmoline - Comment Faire? Mer 2 Jan 2013 - 20:21 | |
| lol on a été un peu généreux avec le Varsol.. je vais passer ca a l'alcool denaturé et lui redonner son lustre avec de la gomme-laque rouge foncé comme l'a conseillé l'ami pp |
|
| |
| Cosmoline - Comment Faire? | |
|