Walther P1
Mon P1, fabriqué par la firme Walther à Ulm pour la Bundeswehr, en avril 1976.
" />
" />
Lors du réarmement de l’Allemagne à partir de 1935, l’état-major allemand souhaita remplacer le Luger P08 qui était jusque-là le pistolet standard des forces armées allemandes.
Bien que c’était une arme de qualité, sa production exigeait beaucoup d’opérations d’usinage et son coût était élevé. Une nouvelle arme plus facile à fabriquer en quantité pour des besoins toujours croissants était requise.
La compagnie Walther de Zella-Mehlis proposa alors un nouveau modèle: l’Armee Pistole
Malgré l'intérêt que ce dernier suscitait, quelques modifications furent suggérés dont la principale fut le remplacement du chien interne par un chien exposé, qui permettait d’armer le pistolet avec le pouce.
Le système de détente à double action était semblable à celui des modèles précédents de Walther soit, les PP et PPK. Toutefois, l’usage du calibre 9x19, plus fort que les .32 acp et .380 acp de ces modèles interdisait l’usage d’un mécanisme actionné simplement par le recul (blowback).
Adopté en 1938 et fabriqué à partir de 1940, le P38 était le premier pistolet à à culasse verrouillée équipé d’une détente à double action. D’ailleurs, son mécanisme de base est encore utilisé dans divers modèles plus modernes, tels les Beretta 92. La sûreté agit comme un levier de désarmement qui permet de baisser le chien lorsqu’il est armé.
En 1945, avec la défaite de l’Allemagne, la production officielle cessa, bien que pendant un certain temps, les troupes d’occupation françaises assemblèrent des armes à partir des pièces en stock.
Dans la période d’après-guerre, l’Allemagne étant démilitarisée, aucune production militaire n’y était permise, même la production française mentionnée plus haut fut mal vue par les autres Alliés, surtout les Russes.
Toutefois, avec l’intensification de la guerre froide, les pays de l’Ouest estimant que l’Allemagne Fédérale était assez dénazifiée pour lui permettre de se recréer des forces armées, participant ainsi à sa défense (et aussi à celle du reste de l’Europe) contre les forces communistes. La frontière entre le monde communiste et l’Ouest traversant l’Allemagne, celle-ci était donc en première ligne.
Les américains fournirent les premières armes, mais l’honneur national exigeait l’adoption d’armes allemandes le plus tôt possible,.
La firme Walther avait anticipé cette situation. L’usine ainsi que les plans étaient dans la partie occupée par les Russes, mais Karl Walther s’était relocalisé à Ulm et y avait rebâti une nouvelle usine. Établissant des plans à partir de mesures prises sur des pistolets datant de la guerre, l’usine réussit à effectuer ses premières livraisons en 1957, deux ans après que la nouvelle armée allemande plaça sa commande.
La seule vraie différence avec les P38 de la production d’origine se situe au niveau du châssis. En acier sur les premiers modèles, à partir de 1957 celui-ci fut en aluminium. Une autre différence, qui ne se trouve que sur les modèles plus récents est l'ajout d'un boulon hexagonal servant à renforcir le cadre, des fissures s'étant formées sur certains exemplaires en service dans la Bundeswehr et ayant subi un usage intensif.
(visible ici entre le levier de désassemblage et le levier de la glissière (slide release)
[/img]
De 1957 à 1963, les pistolets furent marqués P38 sur la glissière. En 1963, la Bundeswehr (armée fédérale allemande) renomma le pistolet P1, toutefois, la production destinée au marché civil continua à porter l’inscription P38.
Le P1 fut retiré du service par la Bundeswehr en 1995 et remplacé par le HK P8, une version du HK USP
Le P1 est moins apprécié des collectionneurs américains que le P38 fabriqué durant la guerre, puisqu’il n’est pas décoré des divers marquages de l'époque nazie tels les waffenamt ou les swastikas. C’est toutefois une excellent arme pour un tireur récréatif, même si le système de rétention du chargeur ne permet pas des changements de celui-ci aussi rapides qu’avec un bouton tel que celui du 1911. Fait à noter, plusieurs pays utilisent encore des P38 ou des P1.
Autre fait intéressant, le P38/P1, ainsi que différents modèles Walther tels les PP et PPK furent également fabriqués sous licence en France par Manurhin.
Pour voir une excellente animation du fonctionnement du P38 / P1
http://www.p38guns.com/AnimatedP38.htmTout le site
www.p38guns.com est d'ailleurs une vraie mine d'information sur tout ce qui touche le P38.