Tirant depuis bien longtemps avec des armes d'épaule ou de poing , une seule de ces armes me pose vraiment deux problèmes que je n'arrive ni à expliquer ni à résoudre !
Il s'agit d'une US M1 dont tout d'abord l'éjection des douilles une à 2 fois sur 10 provoque un << stove pipe >> . Afin de résoudre cet inconvénient , la culasse a été changée de même que le grand ressort et le levier d'armement , plusieurs types de poudre (H 110 ; LIL GUN ; N 110 ) ont été utilisées avec variations des dosages et aussi des cartouches commerciales et nettoyage du trou d'évent , mais rien n'y fait . Le problème reste entier . Je dois dire que j'ai constaté que l'éjection n'était pas régulière allant du mou au trés vif et les douilles tirées étaient plus sales que celles tirées dans d'autres carabines US . J'en conclus que peut-être la chambre est légèrement en surcote avec ainsi une mauvaise prise de l'extracteur et un disfonctionnement de l'éjecteur . Mais je ne suis pas convaincu de ma propre explication . Je précise aussi que les prises de vitesse des projectiles sont régulières (de 590 à 605 m/seconde en fonction de la poudre utilisée).
D'autre-part , comme je tire toujours par série de 5 ; depuis le tir des deux dernières boites , invariablement la première balle va se placer 15 cm en dessous et 2cm à gauche du centre de la cible , les 4 suivantes se logeant dans un demi cercle horizontal de 10 cm légèrement au dessus du centre . J'ai appelé cela << le syndrome de la première balle >> . Et le tout sur 3 séances ètalées sur un mois . Ces tirs son effectués debout sans appui à une distance de 50 mètres .
Quelq'un serait t'il capable de m'expliquer ces deux mystères et m'aider à les résoudre ? Je le remercie par avance .