EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mêler dans mon choix de twist...

+2
juneg
lepassionner
6 participants
AuteurMessage
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Mêler dans mon choix de twist... Empty
MessageSujet: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:41

Bonjour je suis encore mêler dans mon choix de twist pour mon nouveau canon en 243win...j'ai lu plusieurs post et plusieurs site mais rien de précis!!

J'aimerais avoir vos opinions les connaisseurs du sujet...j'ai lintention de tirer des boulets entre 80 et 90 grains précisément 85 et 87 grain??

Peut être que j'essayerais de tirer du 75 grains si possible mais ce n'est pas une priorité!

Revenir en haut Aller en bas
juneg
Actif / Active
Actif / Active
juneg

Emploi : menuisier
Loisirs : chasse a temps plein

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:55

1:9 " Mêler dans mon choix de twist... Icon_chi
270 wsm
Grande gueule / Big mouth

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:38

Si tu n'as pas l'intention de tirer plus lourd que 87gr le meilleur twist est 1:10". Quel 87gr veux-tu tirer ? 1:12" pourrait même suffir.
juneg
Actif / Active
Actif / Active
juneg

Emploi : menuisier
Loisirs : chasse a temps plein

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:49

270 wsm a écrit:
Si tu n'as pas l'intention de tirer plus lourd que 87gr le meilleur twist est 1:10". Quel 87gr veux-tu tirer ? 1:12" pourrait même suffir.
a crotte je me fiait sur tes conseil de lautre post pour répondre faut croire jai pas tout comprit Mêler dans mon choix de twist... Confused lol!
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:02

Juneg c'est que d'un calibre à l'autre les twist varie beaucoup c'est assez complexe c'est le pourquoi je pose cette question...270 ce serait le v-Max de hornady et présentent j'ai le 85 grain gameking de sierra! Il y a une différence dans les 87gr?? Et avec 1:10 quels sont les grains de boulet que je pourrai utiliser normalement?
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 18:03

Oui il y a une différence. Un boulet de type VLD qui est très long demande un twist jusqu'à 2 pouces plus serré comparé à un boulet du même poid mais "flat base". Avec 1:10" tu peux tirer des boulets de 100gr non VLD sans problème!
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 18:23

Alors le range est quoi tous les boulets non VLD en bas de 100gr incluant les 70gr?
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:00

oui.
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:01

Parfait merci!!
jerry-kid
jerry-kid

Masculin
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:10

la distance peu influencer sur le twist dapres un article que je vien de lir

1:12 jusqua 300 verge
1:9 300-600
1:8 pour le 100 et +

et un choix de boulet pour chaque categorie
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:41

Merci Jerry-kid mais encore la il n'y a rien de précis dans ce que je lis de ta réponse...j'ai lu beaucoup d'article du genre et sa me mélangeait plus qu'autre chose! cheers
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 10:49

Tu choisi pas un twist rate en fonction de la distance à laquelle tu vas tirer.

Le coefficient ballistique et le type du boulet ont une influence. Et c'est selon ces paramètres que tu peux plus facilement décider du twist approprié.

Tu veux faire quoi exactement? Tir à la cible, chasse? Le .243 est un calibre très polyvalent. Excellent pour le tir, varmint, coyote, et le cerf.

Avec les calibres 6mm comme le .243, a moin de faire du tir à très longue distance avec des boulets lourds (105gr par exemple), pas vraiment besoin de se casser la tête.. Le pluspart des manufacturiers offrent 1:9.25 comme twist, ce qui couvre bien le poids de boulets entre 75 et 95.

Oublie pas aussi que ton choix de poudre et ta recette de reload peuvent avoir un impact assez important. Un reloader professionel qui connait très bien les caractéristiques du calibre peut faire des miracles...
Varoum
Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:52

lepassionner a écrit:
...j'ai lintention de tirer des boulets... ... précisément 85 et 87 grain??

Peut être que j'essayerais de tirer du 75 grains si possible mais ce n'est pas une priorité!

Quel marque de boulet pour les 85 et 87 grains?

J'ai le livre de Bryan Litz sous la main...
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:19

J'ai présentement les boulets sierra gameking HPBT 85gr et je prévois essayer les hornady V-Max 87gr! Et peut être quelques autres dans les 80 à 90gr!! study
Varoum
Varoum

Masculin

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 23:32

VMax 75gr un pas de 9, 9.5 pour le VMax 87gr un pas de 8 aussi le 8.5 et le 9. Parce que les boulets ne sont pas tous identiques pour la performance.

Je n'ai rien pour le sierra. Que tu mentionnes.

Pour le Berger 87gr vld, un pas de 8 est le meilleur selon le livre.

J'ai commandé un canon 6mm avec un pas de 7.5. Certains gros boulets ne pourront être convenablement stabilisés par ce canon.

270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:27

varoum a écrit:
VMax 75gr un pas de 9, 9.5 pour le VMax 87gr un pas de 8 aussi le 8.5 et le 9. Parce que les boulets ne sont pas tous identiques pour la performance.

J'ai commandé un canon 6mm avec un pas de 7.5. Certains gros boulets ne pourront être convenablement stabilisés par ce canon.

Si on parle du twist idéal je ne suis pas d'accord avec toi. Pour du 75 à 87 gr c'est 1:10" et même 1:12". Je ne dis pas que 1:9" ne fera pas la job avec un 75gr mais bien que ce n'est pas le twist parfait pour ce boulet! En résumé, 1:9" ou 1:10" et tu vas avoir beaucoup de polyvalence! Si tu disais que que voulais aller à Valcartier faire de la compétition, là je te dirais 1:8" avec des boulets VLD de 105gr.

MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:32

varoum a écrit:

Comme dit 270wsm, ca marche pas ce que tu dis... c'est complètement l'inverse... Ca prend un twist plus rapide pour des boulets lourds...

"Pour le Berger 87gr vld, un pas de 8 est le meilleur selon le livre."

- Me demande quel livre... Berger recommande 1:10 pour du 90gr....

"J'ai commandé un canon 6mm avec un pas de 7.5. Certains gros boulets ne pourront être convenablement stabilisés par ce canon."

- J'espère que tu comprends bien la notion de twist avant de commandé un canon custom... Un twist de 1:7.5 en 6mm tu peux stabiliser les boulets les plus lourd sa planète en 6mm (115gr)..

Confus Confus Ché-pas Faudrait juste pas mêler notre ami encore plus...

Mêler dans mon choix de twist... Berger10
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:17

Parfait merci les gars je garderai mon twist 1:10 pour les boulets 80 à 90gr et quelqu'un me demandait l'usage principale...ce sera principalement une carabine de chasse au prédateur et je veux utiliser ces boulets car je crois que c'est un très bon compromis niveau vitesse et grosseur de boulet ce qui garde un bon CB à 300-400 verges cheers
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:30

Exact!
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:51

Sujet clôt pour moi encore merci les boys vous m'avez donner des réponses clair et précise qui on approuver mon choix!
Varoum
Varoum

Masculin

MessageSujet: Re: Mêler dans mon choix de twist...   Mêler dans mon choix de twist... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:38

varoum a écrit:
lepassionner a écrit:
...j'ai lintention de tirer des boulets... ... précisément 85 et 87 grain??

Quel marque de boulet pour les 85 et 87 grains?

J'ai le livre de Bryan Litz sous la main...

varoum a écrit:

Scuzé Embarassed

J'ai pris l'info directement dans le livre de Bryan Litz. Second Edition Applied Ballistics for Long-Range Shooting

Mêler dans mon choix de twist...
Page 1 sur 1