EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Faut-il taxer les plus riches

+11
Cookie Monster
Greentown
mtl_tireur
Wile E. Coyote
Popymoy
clancy
Paul64
dero338
n0th1ng
GLOCK_PERFECTION
1clickdown
15 participants
AuteurMessage
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
1clickdown

Masculin

Faut-il taxer les plus riches Empty
MessageSujet: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:41

Faut-il taxer les plus riches...Je crois que la majorité vont répondre oui, ...justement parce qu'ils sont plus riches...

Lisez donc ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est présentement un document qui connaît une certaine popularité chez les internautes, et il est possible que vous en ayez déjà reçu une copie dans votre courrier électronique.

Pour ma part, je l'ai reçu trois fois, de trois sources différentes: un collègue de travail et deux lecteurs.

J'ignore qui a rédigé ce texte. Paraît-il que ce serait un professeur d'université qui essaie d'expliquer le fonctionnement des impôts, mais ce n'est pas sûr.

Il est, par contre, une chose dont je suis certain: l'auteur connaît le régime fiscal sur le bout des doigts. À quelques poussières près, les proportions et les chiffres qu'il fournit sont exacts.

Les experts utilisent parfois un vocabulaire technique assez rébarbatif. Par exemple, s'ils veulent diviser les contribuables en 10 groupes égaux selon les tranches de revenus, ils parlent de déciles.

Le Québec compte 5 779 926 contribuables; il y a donc 577 993 contribuables dans chaque décile, le premier comprenant les plus pauvres. Nulle part l'auteur ne parle de décile; dans son texte, chaque décile est remplacé par... un buveur de bière!

Je ne peux m'empêcher de vous transmettre ce bijou. C'est un chef-d'oeuvre de vulgarisation, et je lève mon chapeau au père de cette trouvaille. Et j'insiste là-dessus: le texte que vous allez lire reflète avec précision la progressivité du régime fiscal québécois.

Chers lecteurs, je vous laisse apprécier par vous-mêmes, en gardant à l'esprit que le dixième homme, le plus riche, dans cette histoire, représente les Québécois qui gagnent 50 000$ ou plus.

////////////////

Supposons que tous les jours, 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 50$ (normalement, 5$ chacun). S'ils payaient la note de la façon que l'on paie les impôts, selon les revenus de chacun, on aurait l'exemple suivant:

Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.

Le cinquième paierait 50 cents.

Le sixième paierait 1,50$.

Le septième paierait 3,50$.

Le huitième paierait 6$.

Le neuvième paierait 9$.

Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50$ à lui tout seul.

On arrive donc bien à 50$.

Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: «Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40$.»

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10$ divisés par 6 faisaient 1,66$.

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 16 cents). Le tenancier suggéra qu'il serait plus judicieux de réduire l'addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs.

Alors?

Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien, Un pauvre de plus.

Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).

Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).

Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).

Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).

Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).

On arrive bien à un total de 40$.

Chacun des six clients payants paya moins qu'avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.

«J'ai seulement eu 50 cents sur les 10$ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième: «Lui, il a eu 5$!!!»

«C'est vrai», s'exclama le septième. «Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n'ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»

«Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres».

Les neuf hommes cernèrent le dixième et l'insultèrent.

Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d'important: ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

Et cela est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui paient le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe et, c'est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
GLOCK_PERFECTION
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin
Emploi : gestionnaire
Loisirs : tir,golf.......

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:39

Je l'avais déjà lu, mais c'est très bien écrit. Il y a effectivement un faible pourcentage de gens aisés qui font "vivre" une grande majorité plus pauvre. Quand je dis faire vivnevers veux dire qu'ils retirent plus d'argent qu'il n'en mettent dans le système. Je ne parle pas nécessairement de BS.
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:39

non car je voudra plus devenir riche pour pas payer de taxe Mr Green
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:45

j'ai vraiment aimé la dernière ligne
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:03

lol Oui c'est bien dit.

...Et on ne parle pas de très riche ici, mais de 50 000$ ou plus

Paul64
Paul64

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:35

n0th1ng a écrit:
non car je voudra plus devenir riche pour pas payer de taxe Mr Green
Moi non plus je veut pas être riche. Sinon je vait être obligé de financer en donation un parti politique de préférence celui qui est pouvoir..
lol!
clancy
Actif / Active
Actif / Active
clancy

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 15:07

tres bien écrit et clair en plus
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 15:45

Super bon
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:41

Je peux vous dire que si je devenais riche, très riche, ma fortune serait cachée dans des paradis fiscaux. Non pas pour ne pas donner aux gens qui en ont besoin, mais pour arrêter de financer un gouvernement qui se fout du peuple.
Les taouins qui veulent préserver le registre ou qui voudront en créer un autre, le cas échéant, vont nous obliger de payer pour faire enregistrer nos armes, pourquoi ne pas prendre tous leurs noms et leur faire payer la facture, peut-être qu'ils changeraient d'avis!
Je suis écoeuré de me faire encul%$ avec le sourire et de devoir dire merci à la fin.
On est à la veille de se faire taxer l'air qu'on respire.
J'en ai plein le cul!!!
Charest: pu capab!
Marois: pas capab!
La CAQ: ???????????
Quand ça va mal!!!
http://stefanruestphotographie.com
mtl_tireur
mtl_tireur

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:44

moi je suis comme mailoux je paye pas une cenne d'impot
Greentown
Greentown

Masculin
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 7:54

Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.

je suis 100% d'accord avec cette phrase. Au québec on as souvent une mentalité de jaloux, on jalouse les riches parce qu'ils ont réussi.

Madame Marois dit si je deviens première ministre et bien je taxerais plus les riches, ben oui madame marois taxons les plus pi y vont sacrer leurs camps.
Cookie Monster

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 8:43

Greentown a écrit:
Madame Marois dit si je deviens première ministre et bien je taxerais plus les riches, ben oui madame marois taxons les plus pi y vont sacrer leurs camps.

Ça devrait certainement commencer par elle. Elle qui était tout-nu dans rue avant de faire de la politique et pis là elle a ses belles grosses propriétés etc...

Je ne croyais pas que la politique payais tant que cela. Elle peut bien chialer tant qu'elle veut, elle a certainement tomber sur un arbre à $.

Au fait cela existe-t-il? Ou bedon elle est aussi croche que tous les autres à ce niveau là?

C'est à tout le monde de se poser la question.

Tant qu'à moi c'est tout répondu. Elle est blanche comme neige. Un peu plus elle sortirait du conte de Blanche-Neige (de source inconnue), ou tout droit d'un conte de la Comptesse de Ségur.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:38

...Dans son cas, ça vient de son mari, Claude Blanchet, il a été président de la société générale de financement. Il est assez aisé au niveau monétaire.
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur

Masculin
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:31

La voici en version vidéo:

Et en image PQ:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre Parti Conservateur du Québec

MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu de SQUILL/fondateur
http://extreme-precision.1fr1.net
oldsniper
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 16:33

le problème c est pas les individu riches

c est les grosses compagnie qui vienne s installé qui obtiennent des allégement fiscal
sous le prétexte qu ils crée de l emploi
on va en voir beaucoup avec le fameux plan nord
et les banques qui font des profits indécent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 17:14

Bon texte bien décrit
merci 1CD
6.5x284

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:11

1clickdown a écrit:
...Dans son cas, ça vient de son mari, Claude Blanchet, il a été président de la société générale de financement. Il est assez aisé au niveau monétaire.

OUI lorsqu.il a quitter sont poste MD.MAROIS etais au pouvoir il a u une belle prime de depart + une genereuse indexation de la prime de pension
et elle a magouiller pour aquerir le domaine qu'elle a vendu elle l'avais aquis pour une valeur en bas du pris du marcher
tous comme le premier ministe actuel j'en ai aucune confiance sa fais trop longtemps qu'il sont en politique il traine tous les 2 des sansus qui gruge a meme les fonds public par toute sortes de magouilles nous somme super endetter
et les depences de ce cr... de gouvernemen ne relantisse pas Non! Twisted Evil Grosse colere
44mag
44mag

Emploi : Transport
Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer...

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:43

On va chercher longtemps, des riches au Québec, y'en a pas beaucoup.

Selon le gouvernement 40 000 $ de revenu familial par année te qualifie pour la classe moyenne.

Ici, on est riche en pauvre d'esprit...

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il taxer les plus riches   Faut-il taxer les plus riches Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:48

D'accord avec toi... Dans l'exemple, riche au Québec, représente les Québécois qui gagnent 50 000$ ou plus.

Faut-il taxer les plus riches
Page 1 sur 1