Ouais, j'ai pas donné trop de détails étant donné que ce n'est qu'un pistolet a plomb.......
alors pour vous:
Réplique fidèle du célèbre P99, le CP99 de chez Umarex fonctionne avec des plombs de calibre 4.5mm (plombs parachutes) dans un barillet amovible 8 coups et une capsule de CO2 de 12 grammes.
Contrairement à de nombreux modèles, le CP99 se charge en gaz non pas en ouvrant la poignée pour l'y loger mais en éjectant le chargeur, comme sur le vrai. La capsule se loge alors dedans. Pour charger le barillet, c'est l'arrêtoir de culasse qui sert à ouvrir la culasse, la partie antérieure coulissant vers l'avant.Toujours comme sur l'original, il est possible de tirer en mode simple ou double action. Pour le mode simple action, la partie arrière de la culasse peut être armée. La détente se place alors en position arrière, prête à être actionnée. Pour le désenclencher, il suffit d'actionner le bouton sur l'arrière de culasse, juste devant la mire. La détente revient alors en position normale et devra être pressée sur toute sa longueur de course pour tirer le plomb.
La cran sûreté est un élément ajouté sur le CP99 par rapport à son original et se trouve de l'autre côté de la culasse, par rapport à l'arrêtoir. En le poussant vers l'avant, on enclenche le cran de sûreté et, si la gachette peut être pressée, rien ne se passe. Pour ôter le cran de sûreté, il faut appuyer sur un petit levier et repousser en même temps le bouton.
En ce qui concerne les performances de l'arme, la portée maximale se situe aux alentours de 200 mètres. La puissance, lorsque la capsule de CO2 est pleine, est d'environ 110 m/s, soit entre 5 et 7 joules. Au fur et à mesure de l'utilisation, la capsule de gaz se vide et la puissance s'amoindrit également. Une capsule permet de tirer environ 8 barillets, soit une soixantaine de plombs.
Il également possible d'enchaîner les tirs, c'est-à-dire en mode "tir rapide". Il est théoriquement possible de tirer les 8 plombs du barillet en 1.5 s tout en gardant une bonne précision, pour un tireur entraîné. Néanmoins, en tir rapide, le CO2 n'est pas diffusé de manière très régulière et la précision laissera donc forcément à désirer. De plus, le risque qu'un plomb bouche le canon est toujours possible, surtout si la capsule de gaz a déjà servi un certain nombre de fois.
Pour la prise en main, la première fois rappelle bien celle d'un P99. C'est-à-dire celle d'une arme dont la crosse a été étudiée pour coller correctement à la main de l'utilisateur. Il est d'ailleurs possible de changer l'arrière de la crosse pour l'adapter. Avant que je ne charge l'arme avec une capsule de gaz, il m'a semblé que le CP99 était peu équilibré. Mais une fois le CO2 mis en place, tout était impeccable.
Voila!!