EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN

Aller en bas 
+5
Popymoy
Noodles
Négatos
1clickdown
PerversPépère
9 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:09

Salut!
Dernièrement, suite à l'installation d'un rail Ken Farrel 20 M.O.A. sur ma Savage 10FCP, je me suis rendu compte que je n'arrivais plus parfaitement au milieu de l'axe de visée quand j'étais en position.
La base Ken Farrel est une pièce d'acier machiné assez massive et augmente juste assez la hauteur de l'ensemble pour que ça devienne agaçant.

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Appuie-joue-1

Alors je suis allé voir mon bon copain Nikko qui m'a recommandé un appuie-joue Tac-Pro et deux aspirines...
Tac-Pro: un produit fabriqué au Canada, en Ontario. Pas cher et bien solide.

Installation: rien de compliqué mais un peu plus délicat pour les crosses pleines en bois.

Le truc #1, c'est de bien placer votre appuie-joue au début: on tire le verrou vers l'arrière et on se donne juste assez de jeu pour pouvoir le dégager sans devoir démonter le tout à chaque fois. Ensuite on tient le tout avec des serres et du Duct Tape pour que ça ne bouge pas.

Truc #2: choisir une mèche à bois de type FORSTNER de 1/4". Certains diront 5/16" mais il vaut mieux se donner un peu de jeu pour rattrapage une fois les trous percés.
La FORSTNER a des couteaux qui feront une belle découpe propre et ne feront pas sauter des éclisses dans le bois ou la fibre. En plus, elle comporte un pic de centrage qui ne glissera pas.

Truc #3: NE JAMAIS PERCER BORD EN BORD PAR UN SEUL CÔTÉ! Faire ça vous garantit presque automatiquement que vous tomberez à côté du trou rendu de l'autre bord et même si vous arrivez pile-poil, vous risquez de défoncer la surface (pas beau).
Percez de chaque côté environ 1/2" de profond avec l'appuie-joue en place comme gabarit. Vous serez bien guidés en accotant le rebord du couteau de la mèche sur le bord de la découpe de l'appuie-joue.
Pour éviter les gaffes, LES TROUS SE FONT EN HAUT DE LA GLISSIÈRE, PAS EN BAS! Laughing

Bien entendu, on demande à quelqu'un de vérifier si on est bien perpendiculaire à l'axe de la crosse vu par la plaque de couche (buttplate)
Comme ça, on arrive à percer pas mal droit.
Une fois ça fait, on approfondit les trous doucement pour qu'ils se rejoignent au centre de la crosse.
Quand les trous se rejoignent, on essaie de passer un des boulons fournis avec le kit. Si ça accroche un peu, on insère une mèche conventionnelle 1/4" et on enligne les deux trous.

Ensuite on met un peu de cire en pâte sur les filets des boulons (ça évitera la rouille) et on installe l'appuie-joue.
Ça donne ça:

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Appuie-joue-2

Temps total: 20 minutes en faisant attention, nettoyage compris.

PP. cheers


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101765
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:51

Merci PP pour ces explications et les petits trucs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:44

Beau travail, j'aime beaucoup le résultat final.

PerversPépère a écrit:
... LES TROUS SE FONT EN HAUT DE LA GLISSIÈRE, PAS EN BAS! Laughing

J'imagine la déception. Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:58

Négatos a écrit:
Beau travail, j'aime beaucoup le résultat final.

PerversPépère a écrit:
... LES TROUS SE FONT EN HAUT DE LA GLISSIÈRE, PAS EN BAS! Laughing

J'imagine la déception. Hahohi

Ah, ça risque de ne pas bouger beaucoup en tout cas!
PP. Hahohi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:16

Ouah! Elle est superbe! J'aime beaucoup le collant Lapua!


Bientôt sur vos écrans, Pose d'un appuie-joue sur une crosse laminé . Cool


Merci pour le DIY PP!
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19822
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:34

Merci PP. Les aspirines servaient à quoi? geek
Revenir en haut Aller en bas
danheb73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danheb73


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 50
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Loisirs : tir, chasse
Date d'inscription : 07/09/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:53

tu l'as commander ou et combien.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:58

PP c'est quoi ton cover ''flip-on'' pour ton téléscope?
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 44
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:17

loin de moi l'idée de parler contre ton installation mais moi j'ai vu un karsten sur le net et je le trouve un peu plus beau a mon gout a moi est ce qu'il y en a ici qui en ont et est ce qu'il y a un dépositaire au qc ?? sinon je crois bien m'en acheter un comme celui la
Revenir en haut Aller en bas
V
Actif / Active
Actif / Active
V


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 31
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 31/12/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:55

Noodles a écrit:
PP c'est quoi ton cover ''flip-on'' pour ton téléscope?

C'est les vortex, j'en ai sur mon razor hd. Je ne sais pas si ils en font plusieurs grosseurs, mais c'est beaucoup mieux que les butler creek c'est presque impossible a casser quand tu les plis du mauvais bord.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:02

danheb73 a écrit:
tu l'as commander ou et combien.
Tu peux avoir le kit chez Fabsports je crois. Moi c'est Nicolas (Nikko) de Villemure Chasse et Pêche qui me l'a commandé.
http://www.fabsports.ca/adjustable-cheek-rest-wider-stocks-p-1508.html?language=en?osCsid=ed6376d114de9188a696dc019f8ac286
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Lun 4 Juin - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:06

Noodles a écrit:
PP c'est quoi ton cover ''flip-on'' pour ton téléscope?
OOF, c'était sur le scope quand je l'ai reçu. Celui de devant était fendu alors je l'ai balancé.

J'aimerai qu'une firme en fabrique d'aussi bons que les Alumina magnétiques de chez Leupold (ne font que sur les Leupold).
Tu payes environ $55.00 chacun affraid mais ça ne brise pas et c'est comme l'herpès: c'est pour la vie... Wink
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:15

dragonsnoir a écrit:
loin de moi l'idée de parler contre ton installation mais moi j'ai vu un karsten sur le net et je le trouve un peu plus beau a mon gout a moi est ce qu'il y en a ici qui en ont et est ce qu'il y a un dépositaire au qc ?? sinon je crois bien m'en acheter un comme celui la
Je viens de voir le Karsten et c'est une question de goût.
Le Karsten est aussi fait en Kydex mais il est un poil plus épais; le Tac Pro est moulé avec un raidisseur sur le pourtour, le Karsten est découpé puis plié à la chaleur sur un gabarit.
D'ailleurs, sur l'échantillon que j'ai vu, il y avait encore une petite déformation typique de la lèvre à l'avant qui n'avait pas été rectifiée.
Les deux utilisent des boulons à carrosserie pour la fixation.

Pour le prix (une quarantaine de dollars), je pense que ça fait la job en masse.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:30

Ce qui manque sur ces appuie-joue, c'est une mince couche caoutchoutée qui la rend moins glissante.

J'ai ce produit sur un appuie-joue d'origine sur une crosse MacMillan. Je crois que l'on peut se procurer ce produit, mais je ne me souviens pas du nom. Il me semble que quelqu'un sur EP en a parlé récemment.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:05

Cookie Monster a écrit:
Ce qui manque sur ces appuie-joue, c'est une mince couche caoutchoutée qui la rend moins glissante.

J'ai ce produit sur un appuie-joue d'origine sur une crosse MacMillan. Je crois que l'on peut se procurer ce produit, mais je ne me souviens pas du nom. Il me semble que quelqu'un sur EP en a parlé récemment.

Une p'tite shot de bedliner avec ça? Wink
Il y a deux écoles dans ce cas: ceux qui veulent que leur joue ne bouge pas et ceux qui n'aiment pas que leur joue subisse la friction du recul.
Avec une 308, c'est un faux problème.
Par contre, avec une 300 Mag ou autre "kicker", la question se pose: glisse ou pas glisse?
Ça fait quoi avec une barbe bien accotée dans le caoutchouc?
Il faudrait faire un sondage.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:30

Moi je suis pour le sondage. J'ai juste un petit problème.

J'ai le Tac-Pro dans sa version originale sur une .308 Win. Aucun problème de recul là.

Par ailleurs j'ai la version caoutchoutée montée sur la MacMillan qui elle supporte une .300RUM. Encore une fois j'ai pas de problème là. Tant qu'à avoir quelque chose qui cogne et donne une bonne poussée de recul, aussi bien faire reculer carabine, épaule et joue dans un seul bloc. J'évite ainsi le contact massacrant du télescope sur mon arcade sourcillière. Mais enfin, avec ces calibres qui cognent beaucoup c'est surtout l'accotement dans l'épaule qui fera foi de tout et évitera les désagréments.

Je dois cependant dire que l'appuie joue caoutchouté n'est pas collant à 100 0/0. Je crois sincèrement que ceux qui portent la barbe n'auraient aucun problème de sur-friction sur la joue.

Le point apporté est cependant digne de mention.

Quant au produit recherché, sa texture ressemble étrangement au toucher à celle du Second Skin que les marcheurs utilisent. Il est cependant plus rigide, moins gélatineux, mais très doux au contact.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Empty
MessageSujet: Re: POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN   POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN Icon_minitimeMar 5 Juin - 1:10

Intéressant!
Et tu as raison quand au recul: mieux vaut reculer d'un bloc que d'aller flirter avec le rebord d'une lunette.
PP. study

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
POSE D'UN APPUIE-JOUE SUR McMILLAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appuie-joue
» appuie-joue en cuir
» model appuie joue
» Appuie joue pour sako
» Ou Trouver un Appuie Joue pour SKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: