EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zero a combien de verge

Aller en bas 
+9
nick
Indiana Jaune
kinay03
CIL
eeyouelder
300wby
frico
Invité
TRIGGER
13 participants
AuteurMessage
TRIGGER
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : St-Nicolas
Date d'inscription : 25/12/2011

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:47

Quand je regarde le bullet drop sur les boite de balle 308 le zero est souvent a 200 verge . Les scopes qui on des BDC sont souvent faite pour avoir le zero a 200 verge aussi . Le nouveau redfield revenge avec le accuranger and faite pour etre a zero a 200 verges . A combien est le zero de votre scope de chasse ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité



Masculin
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 14/02/2012

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:56

Pour la chasse un zero a 200 verges c'est bon tout dependant du style de chasse que tu adopte et du telescope que tu utilise si c'est un standard ou tactical mais reste une question de preférence a mon avis !!
Revenir en haut Aller en bas
frico
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
frico


Masculin
Nombre de messages : 66
Localisation : riviere-du-loup
Emploi : machiniste
Loisirs : chasse chasse chasse
Date d'inscription : 22/01/2012

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:09

moi pour la chase a l orignal je suis ajuster environ 1.5" plus haut a 100 metre et je chasse avec une 7mm wsm pour les distance au quelle je chasse je tire et ne fais aucune compensation la zone vital d un orignal est assez grand meme tres grand entre 20 et 25 " de dia. donc tu prend une respiration et tu tire et ca tombe
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:39

le zero cest tres pêrsonelle comme choix tu doit evaluer tes besoin... ci tu chasse en foret et que ton champs de vision est de 50 verges max je majusterais zero a 100verges, lautre option est daller chercher le zero a 150 ou 200 dans plusieur cas ou le chasseur chasse a partir dune position statique dans un bucher cest a sont avantage de sajuster "zero"a une distance moyeneou il pourait avoir a fair feux evitant du coups davoir a calculer la drop du projectil pour des tir de distance "raisonable" il ne resque que le vent!.. mais a lextreme jai ajuster trop hot (jai dejas eter zero a 300v avec ma 300wby) et qui te sort un orignal un chevreuil a 75 verges sa passe limite dans le vital mais oublis les tir propre a la tete... cest un peut comme si tu navait de choix(sans companser) que de viser le centre du vital!..personelement je ne le fait plus! cest trop insertain.... pour moi a lorignal avec mon 300wbymag cest 200vgs et pour le chevreuil a laffut avec une 303 bri cest 100verges!
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 92
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:50

Ce qui est important est de connaître la trajectoire du projectile que l’on utilise et de pouvoir estimer la distance de la cible visée avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 23:22

300wby a écrit:
le zero cest tres pêrsonelle comme choix tu doit evaluer tes besoin... ci tu chasse en foret et que ton champs de vision est de 50 verges max je majusterais zero a 100verges, lautre option est daller chercher le zero a 150 ou 200 dans plusieur cas ou le chasseur chasse a partir dune position statique dans un bucher cest a sont avantage de sajuster "zero"a une distance moyeneou il pourait avoir a fair feux evitant du coups davoir a calculer la drop du projectil pour des tir de distance "raisonable" il ne resque que le vent!.. mais a lextreme jai ajuster trop hot (jai dejas eter zero a 300v avec ma 300wby) et qui te sort un orignal un chevreuil a 75 verges sa passe limite dans le vital mais oublis les tir propre a la tete... cest un peut comme si tu navait de choix(sans companser) que de viser le centre du vital!..personelement je ne le fait plus! cest trop insertain.... pour moi a lorignal avec mon 300wbymag cest 200vgs et pour le chevreuil a laffut avec une 303 bri cest 100verges!

Traduction:
Le zéro c'est très personnel comme choix, tu dois évaluer tes besoins. Si tu chasses en forêt et que ton champ de vision est de 50 verges au maximum, je m'ajusterais à 100 verges. L'autre option est d'aller chercher le zéro à 150 ou 200...

J'arrête, je comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 3:55

si tu veu mon avis si tu a 200 verge pour tiré ton gibier ajuste toi a 100 verge tu aura qua tiré au dessu du gibier a 200 et a 100 verge tu tire exactement ou tu veu que le boulet se rende , en bas de 100 verge tu devra tiré plus bas que le point d'impact voulu

tu n'a qua regardé la balistique de ton calibre ou t'amusé a faire des test de tire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:05

Pour le gros gibiers, tu peux ajuster ton scope à +3" à 100 verges (qui correspond pas mal avec le haut de ta courbe balistique). Ensuite tu vérifies à quelle distance ta trajectoire passe à -3". Ça te donne ta distance max que tu peux tirer sans compensation (ça varie avec le calibre). Passé cette distance, ça te prend un range finder et ta courbe balistique.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:29

J'aime bien ajuster mes carabines à 200 verges et faire des tests avec les munitions que j'utilise pour connaître le point d'impact à des distances précises. de cette façon je n'ai pas de surprise...

Par exemple, ma 30-06 est zéroté à 200 verges. Je sais qu'à 70 verges ( mon spot à ours) je suis à environ 1.5 pouce plus haut... Je n'ai pas besoin de compenser. Même chose à 100 verges, je suis environ 2" plus haut, rien pour manquer un gros gibier dans le vital.

Par contre ça dépend de ton utilisation. Comme mentionné plus haut, si tu sais que tu vas toujours tirer en dedans de 100 verges, il n'y a aucune raison pour ajuster ton arme à 200 verges.

Fais des tests avec tes munitions et ton arme. Tu auras confiance en tes shots ce qui est le plus important à mon avis!

Bonne pratique!
Revenir en haut Aller en bas
bigdaddy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
bigdaddy


Masculin
Nombre de messages : 130
Localisation : Montcerf
Emploi : bouche-trou
Date d'inscription : 19/03/2012

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 0:28

IL faut que tu comprenne que dans le tir, pour la plupart des calibres de gros gibiers (303, 270,308,30-06), ta balle passe d'abord par une phase ascendante, elle atteint sa hauteur maximum, puis elle passe dans sa phase descendante. Dépendament du calibre et de la munition c a peux jouer, mais grosso-modo, en ajustant a 200 verges, ta balle croise le bull-eye dans les environ de 50-60 verges, sera a sa hauteur maximum dans les environs de plus ou moins 100 verges ( a environ 2 ou 3 pouce au dessus du bull eye) puis atteindra le bull-eye a nouveau a 200 verges.

En t'ajustant a 200 verges, tu peux donc esperer reussir a atteindre le vital d'un gros gibier sans faire de correction de tir jusqu'a environ 250 verges, ce qui englobe la presque totalité des tirs qui ce font durant la chasse ....(certaines personnes sur ce forum serait peut-etre en mesure de faire mieux, mais la majorité des chasseurs , en situation réel de chasse, commencerait a déchanter rendu a cette distance là....
Revenir en haut Aller en bas
vpsalin
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 29/06/2011

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:22

Idéallement, si tu veux un tir à bout portant de 275-300 verges;
zero 270 win 250 verges
zero 308 225 verges
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 6:50

Définition de tirer à bout portant : En appuyant le bout d’arme à feu sur le corps de la victime, ou au moins de fort près.
T'as tout un canon! affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:45

Le choix du meilleur zéro pour chaque arme n'est pas reproductible d'un calibre à l'autre.

Le pré-requis est de connaître la vitesse du projectile à la bouche du canon de l'arme et le coeficient balisitique de celui-ci pour se bâtir une charte balistique la plus réaliste possible.

Avoir une charte balistique personnalisé est primordiale selon moi pour le calibre et l'arme que le tireur aura en sa possession.

Mon calibre 300wby qui sort ses pruneaux de 180gr (Accubound) à une vitesse moyenne de 3100p/s (avec de la RL22) a son zéro à 275v qui est le meilleur choix pour ma carabine. De 25v à 325v mes boulets frappent dans +/- 3 pouces autant en négatif que positif donc toujours dans la zone vitale d'un chevreuil, caribou ou orignal.

Plus que je tir avec cette arme en pratique, plus je l'adore!!



Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 40
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:44

10X quand est-ce qu'on te voit en compétition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Zero a combien de verge Empty
MessageSujet: Re: Zero a combien de verge   Zero a combien de verge Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:17

earbuster007 a écrit:
10X quand est-ce qu'on te voit en compétition Very Happy

Pas avant "Invitation Valcartier" Je travailles quasiment tout les samedis matins durant la période estivale. Le seul que je suis "off" en juilllet est le 21 et pas moyen de me faire remplacer pour le 28 juilllet ou l'échanger avec d'autres confrères (vacances).

En plus cette année, il y a beaucoup de réquisitions du champs de tir Batoche par les militaires qui viennent changer mes plans de match concernant mes planifications de pratriques dans mes samedis "off" de l'été.

Juste pour te dire, depuis le début de l'année, j'ai même pas 80 balles de tirées sur ce champ de tir!

Désolé gang pour nos commentaires hors sujet. Veuillez les prendre comme OUVRE ET FERME UNE PARANTHÈSE.

10x
Revenir en haut Aller en bas
 
Zero a combien de verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A combien de verge puis-je tiré avec un 4 x 12 40mm
» 1 ou 2 carabine pour la chasse
» SKS Je l'ai eu a 100 verge !!!!!
» SKS 200 verge !!!
» 100 verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: