EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

7,5X55 Swiss (LA SUITE)

5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

7,5X55 Swiss (LA SUITE) Empty
MessageSujet: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 14:52

Bon, je suis passé en catastrophe ce matin au champ de tir pour tester mon K-31 et les cartouches de chez Prvy Partizan.

Ayant passé une très mauvaise nuit avec la fièvre, je me suis levé plus par habitude que par goût... enfin, au moins je n'avais plus de frissons et tous les symptômes avaient disparu. Bon système immunitaire, le PP. cheers

Je devais y être à 9:00H. et je n'ai pu y faire mon apparition qu'aux alentours de 10:00 h. Molesto m'y attendait avec quelques charges à passer au chrono.
Il y avait d'autres tireurs dont un couple de nouveaux avec une 17 HMR dont la lunette avait besoin d'une mise à zéro.
Autant vous dire que j'étais assez peu concentré. En plus, il y avait pas mal de choses à faire sur la ligne et à côté.

J'ai tiré cinq cartouches sur la cible à 100 mètres, histoire de culotter le canon un peu.
Première impression: ces munitions Prvy Partizan sont chargées en mode vigoureux: rien à voir avec la 308 Winchester de tous les jours.
La 7,5 Swiss dans le K-31 a un recul très acceptable mais on sait qu'on ne tire pas des noyaux de cerises!

Alors, quand j'ai pu installer le chrono, pour comparer nos impressions, j'ai demandé à Molesto (qui m'avait l'air beaucoup plus frétillant que moi) de tirer le K-31 pendant que je faisais la compilation.

Voici le résultat d'une série de cinq:
Calibre 7,5x55 Swiss de Prvy Partizan
Balle FMJBT 178gr.

#1 2511fps. #2 2512 fps. #3 2483 fps. #4 2534 fps. #5 2512 fps.
Vitesse moyenne: 2510 fps.
Plus haute: 2534 fps.
Plus basse: 2483 fps.
Déviation maximale: 51 fps.
Déviation standard: 18.2 fps.
Déviation moyenne: 11.00 fps.

Pas mal du tout pour des munitions commerciales de série.

Pour ce qui est du comportement du K-31, l'arme est vraiment amusante à tirer. Le magasin est un modèle de douceur à charger, ça doit être un délice avec des lames-chargeur; faudra que je m'en trouve quelques-unes, elles sont rares ici.
La gâchette est une détente militaire: un "take-up" assez long mais avec une rupture très franche et sans "creep"; facile de grouper avec ça.
Les groupes tirés par Molesto et moi était situés sur la gauche et les deux exactement alignés sur le même axe, ce qui se corrige très facilement. Tous les deux faisaient moins d'un pouce de largeur mais avec un "stringing" vertical de 3 à 4 pouces très régulier et constant.
Probablement un point de contact en bout de fût qui devra être contrôlé.
Il faut dire que je n'avais pas pris le temps de vérifier le serrage des vis de l'action et du fût; ce sera fait dans un très proche avenir.
Je vais aussi corriger le zéro latéral, ce qui se fait très facilement sur le K-31.

Je pense avoir trouvé une arme très valable pour les matches militaires en compagnie de ma Longbranch 1950, mes Mosin-Nagant M-91 et M-39 Finlandais et ma Ross 1910.
L'idée "le fun", ce serait de participer avec une arme différente à chaque match dans une saison, histoire de se donner un challenge rigolo.
En attendant, j'ai du pain sur la planche pour revoir les charges idéales de toutes me petites chéries.
Yééh! cheers

PP. Mr Green

Dernière édition par PerversPépère le Dim 22 Juil 2012 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Noodles

Emploi : Jedi

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 16:22

Pictures
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:23

Noodles a écrit:
Pictures
Je n'avais ni le temps ni le goût de faire des photos ce matin.
Mais promis, la prochaine fois, cette semaine, j'irai tester ça et je ferai des photos. cheers
PP. Cool

Enfield

Masculin
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 7:49

PP te lire est bien plus Intéressant que des photos, qui ne sont qu'ajouts a ton super contenu !!!

Continu tu me donnes le gout de sortir mes Ross/Enfield pour se dégourdir !!!

Laughing

clicboumboum
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
clicboumboum

Masculin
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Tir, rechargement, VTT

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 2:40

Salut PP.

Quand tu rechargeras, pour avoir essayé dans le mien, les Nosler competition 168 gr font d'excellents résultats Wink
Le secrets avec le 7,5x55 Swiss, c'est de ne pas tenter de recréer en rechargement sa munition d'origine, la GP11 en 174 gr.
Les boulets de 150 et 155 gr donnent aussi d'excellent résultats pour l'entrainement, elles poussent poins et donc elles fatiguent moins.

Je t'avais bien dis que les douilles Partizan n'étaient pas mauvaises Wink
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:06

Non seulement elles ne sont pas mauvaises mais au prix que Norma fait les siennes, elles sont une excellente alternative.
J'en ai pas mal pour mes Mosins et je n'ai pas encore connu de pertes de douilles par fatigue du métal.
Par contre, j'ai eu certaines Sellier&Bellot qui m'ont paru un peu "molles" et avaient un problème avec certaines amorces qui semblaient s'insérer sans aucun effort.
Molesto m'avait déjà signalé ça lui aussi.
PP. Very Happy

Alain1963

Masculin
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!

MessageSujet: Re: 7,5X55 Swiss (LA SUITE)   7,5X55 Swiss (LA SUITE) Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:36

Salut PP !!!!!

Je te l'avis qui que la gachette étais super , tu la presse tu acotte et tu tire !!!

C'est la méme chosse sur ma 1889 !!!!

Salut PP

Alain

7,5X55 Swiss (LA SUITE)
Page 1 sur 1