Bon, je suis passé en catastrophe ce matin au champ de tir pour tester mon K-31 et les cartouches de chez Prvy Partizan.
Ayant passé une très mauvaise nuit avec la fièvre, je me suis levé plus par habitude que par goût... enfin, au moins je n'avais plus de frissons et tous les symptômes avaient disparu. Bon système immunitaire, le PP.
Je devais y être à 9:00H. et je n'ai pu y faire mon apparition qu'aux alentours de 10:00 h. Molesto m'y attendait avec quelques charges à passer au chrono.
Il y avait d'autres tireurs dont un couple de nouveaux avec une 17 HMR dont la lunette avait besoin d'une mise à zéro.
Autant vous dire que j'étais assez peu concentré. En plus, il y avait pas mal de choses à faire sur la ligne et à côté.
J'ai tiré cinq cartouches sur la cible à 100 mètres, histoire de culotter le canon un peu.
Première impression: ces munitions Prvy Partizan sont chargées en mode vigoureux: rien à voir avec la 308 Winchester de tous les jours.
La 7,5 Swiss dans le K-31 a un recul très acceptable mais on sait qu'on ne tire pas des noyaux de cerises!
Alors, quand j'ai pu installer le chrono, pour comparer nos impressions, j'ai demandé à Molesto (qui m'avait l'air beaucoup plus frétillant que moi) de tirer le K-31 pendant que je faisais la compilation.
Voici le résultat d'une série de cinq:
Calibre 7,5x55 Swiss de Prvy Partizan
Balle FMJBT 178gr.
#1
2511fps. #2
2512 fps. #3
2483 fps. #4
2534 fps. #5
2512 fps.
Vitesse moyenne:
2510 fps.
Plus haute:
2534 fps.
Plus basse:
2483 fps.
Déviation maximale:
51 fps.Déviation standard:
18.2 fps.
Déviation moyenne:
11.00 fps.
Pas mal du tout pour des munitions commerciales de série.
Pour ce qui est du comportement du K-31, l'arme est vraiment amusante à tirer. Le magasin est un modèle de douceur à charger, ça doit être un délice avec des lames-chargeur; faudra que je m'en trouve quelques-unes, elles sont rares ici.
La gâchette est une détente militaire: un "take-up" assez long mais avec une rupture très franche et sans "creep"; facile de grouper avec ça.
Les groupes tirés par Molesto et moi était situés sur la gauche et les deux exactement alignés sur le même axe, ce qui se corrige très facilement. Tous les deux faisaient moins d'un pouce de largeur mais avec un "stringing" vertical de 3 à 4 pouces très régulier et constant.
Probablement un point de contact en bout de fût qui devra être contrôlé.
Il faut dire que je n'avais pas pris le temps de vérifier le serrage des vis de l'action et du fût; ce sera fait dans un très proche avenir.
Je vais aussi corriger le zéro latéral, ce qui se fait très facilement sur le K-31.
Je pense avoir trouvé une arme très valable pour les matches militaires en compagnie de ma Longbranch 1950, mes Mosin-Nagant M-91 et M-39 Finlandais et ma Ross 1910.
L'idée "le fun", ce serait de participer avec une arme différente à chaque match dans une saison, histoire de se donner un challenge rigolo.
En attendant, j'ai du pain sur la planche pour revoir les charges idéales de toutes me petites chéries.
Yééh!
PP.