EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

1859 Snider-Enfield

+5
Buffalo
Billy Dixon 45-70
260ackley
PerversPépère
mtl-biker
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mtl-biker
Grande gueule / Big mouth
mtl-biker

Masculin
Emploi : Retraite
Loisirs : Chasse & Peche,tir a l'arc, peche a la mouche

1859 Snider-Enfield Empty
MessageSujet: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 9:25

Salut

Je possede cette arme en bonne condition et fontionne aussi je me demande ces quoi ca valeur sur le maché

Mario
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 9:43

Veinard! en quel calibre? le 570 original?
PP.

Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:23

Salut mtl-biker,

Des photos ainsi qu'une brève description seraient nécessaire afin de te donner

une valeur + juste de ces vénérables anciennes. Tires-tu avec ?? J'en possède 3

la longue, le short rifle et le cavalry. Je tire avec 2 et je fais mes munitons. UN PUR

PLAISIR Bananacha

Pour PP est-ce que tu sais si le snider s'est fait en d'autres calibres que 577 snider??
mtl-biker
mtl-biker

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:46

Salut

Voici quelque photo merci pour votre aide
Mario

1859 Snider-Enfield IMG_1049

1859 Snider-Enfield IMG_1055

1859 Snider-Enfield IMG_1054

1859 Snider-Enfield IMG_1050

1859 Snider-Enfield IMG_1051

1859 Snider-Enfield IMG_1052

1859 Snider-Enfield IMG_1053
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:55

Mario

ton snider est ce que l'on appelle un 3 bandes (c'est le plus long). model MK II **

Le numéro et les petites étoiles représente l'évolution ie les modifications apporté

au snider au fil des années. Dans les longs c'est celui qui a été produit en plus grande quantité. Il a été attribué à une unité militaire ou milice. Les chiffres sur la

plaque de couche rprésentent habituellement; Haut = unité attribué
Bas = no d'armedu ratelier.

Pour sa valeur, domage le fût a été coupé. (Il manque une bande). Fini du bois semble ne pas être original non plus. Métal semble bien. Mais il te manque la ramrod ainsi que le protège percuteur avec sa chaînette.

à cause du bois il pred beaucoup de sa valeur et les pièces manquantes n'aide pas non plus. Je dirais avec les photos entre 200 et 300.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur Canadian gun nuts. il s'en vend à l'occasion.
où chez Elwood Epps en Ontario.

J'espère que ça peut t'aider
Billy Dixon 45-70
Billy Dixon 45-70

Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:52

Si je ne me trompe pas, les Snider-Endfield, étaient, à l'instar des Springfield Trapdoor, des carabines Endfield a chargement par la bouche converties aux cartouches métalliques???
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:22

Billy Dixon 45-70 a écrit:
Si je ne me trompe pas, les Snider-Endfield, étaient, à l'instar des Springfield Trapdoor, des carabines Endfield a chargement par la bouche converties aux cartouches métalliques???

Exact. Le mécanisme est différent, mais essentiellement, dans les deux cas une section de l'arrière du canon est enlevée et un module de culasse inséré qui permet de chambrer une cartouche métallique et qui comprend une firing pin.
Sur le Springfield, la trappe s'ouvrait vers l'avant, sur le Enfield de côté.
Les Français avaient un système similaire aussi, le sytème à Tabatière, appelé ainsi à cause de sa ressemblance un couvercle de boîte à tabac.

Dans tous ces cas les comptables du gouvernement étaient contents de réutiliser les vieilles armes. Les arsenaux français ont même modifié des modèles 1777...
Billy Dixon 45-70
Billy Dixon 45-70

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:27

Il me semble aussi, que plusieurs carabines Endfield Britaniques se soient retrouvées entre les mains tant des Yankees que des Confédérés pendant la Guerre de Sécession... (Ex: dansl le film Glory, le régiment de soldats noirs du Massachuset reçoit des Endfield et non des Springfield)

Pour quelle raisons??? incapacité des arsenaux a produire suffisamment de Springfield???
Billy Dixon 45-70
Billy Dixon 45-70

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:30

Autre question, durant le conflit qui opposa le Gouvernement Canadien et les Métis de Louis Riel, est-ce que les troupes étaient encore équipées de Snider-Endfield ou étaient-elles armées de Martini-Henry a l'instar des troupes Britaniques qui en étaient déjà équipées lors de la Guerre Anglo-Zoulou de 1879???
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 5:29

Durant la Guerre de Sécession, même le Nord qui détenait la majorité de la base industrielle et des arsenaux n'arrivait pas à fabriquer assez d'armes règlementaires pous suffir à ses besoins.

Donc, Nord et Sud avaient tous deux des commissions d'achat qui écumaient l'Europe pour acheter tout ce qui pouvait être utilisé.

L'Enfield britannique était particulièrement apprécié car son calibre était à toute fin pratique le même que celui des Springfield (.577 vs .58) et les même munitions en papier ou en vrac pouvaient être utilisées. Sa qualité aussi était appréciée.

Plusieurs gouvernements Européens en ont profité pour vendre beaucoup de leurs modèles obsolètes afin de financer leurs nouveaux modèles. Par exemple l'Autriche a vendu beaucoup de ses Lorenz aux deux côtés. 70 000 de ceux qui restèrent en Autriche furent convertis aussi en armes à cartouches métalliques avec le système Wanzl, la version autrichienne du Trapdoor...

Pour ce qui est de la rebellion de la Rivière Rouge en 1870 le Martini-Henry n'avait pas encore été adopté. En 1885, pour la rebellion du Nord-Ouest, il n'y avait pas de troupes régulières britanniques d'impliquées. À cette époque, la milice était équipé avec des Snider-Enfield. La force régulière (la Milice Permanente) comptait seulement 750 hommes et bien que le Canada ait acheté un certain nombre de Martini-Henry, l'arme la plus courante était le Snider. Il semble toutefois qu'au moins une unité ait été équipée de Martini-Henry durant la rebellion.

PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:54

Citation :
Pour PP est-ce que tu sais si le snider s'est fait en d'autres calibres que 577 Snider??

Il y a eu d'autres conversions utilisant le même mécanisme à bloc à basculement latéral dont une version en calibre 12, le ZULU. Un de mes copains en avait un et il chassait avec ça!
PP.

Billy Dixon 45-70

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:11

Merci Buffalo pour ta réponse!
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 13:51

PerversPépère a écrit:
Citation :
Pour PP est-ce que tu sais si le snider s'est fait en d'autres calibres que 577 Snider??

Il y a eu d'autres conversions utilisant le même mécanisme à bloc à basculement latéral dont une version en calibre 12, le ZULU. Un de mes copains en avait un et il chassait avec ça!
PP.

Si j'ai bien vu, c'est ce que Alexis Labranche (joué par Roy Dupuis) utilise pour abattre son cheval dans le film Un homme et son péché. J'aurais bien voulu revenir en arrière pour vérifier, mais l'opérateur du projecteur a refusé...
mtl-biker
mtl-biker

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:01

Salut

Donc ca vaut rien je pensais pouvoir la vendre pour m'acheter un bon appareil photo je suis en manque de $600.00 si ca vaut $200.00 lollll

Ca vas continuer a ramasser la poussiere car a $200.00 ca vaut pas la peine
Merci
Mario
mtl-biker
mtl-biker

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:03

PerversPépère a écrit:
Citation :

PP.

La mienne semble etre de ce calibre car la chambre est vraiment grosse pour une carabine ca semble plus a un calibre 12 Question

Mario
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:42

le .577 snider est une grosse cartouche. si je me souvient bien on pouvais utiliser une cartouche de 32 ou quelque chosse comme ca pour reloader ce calibre. mais je suis pas sur.

moi aussi jai tirer pas mal avec cette arme, tres plaisant a tirer. en passent il cest dejas fais de la munition a plomb, meme cartouche mais avec un bout en carton plein de grenaille de plomb. jen est une dans ma colection Very Happy

dommage quelle sois passer dans les main de Boubba. donne lui un peut dhuile de ma part, sourtout aux niveau de la penture de la trap. il y a un resort a linterieur du tube, il sert a ramener la bascule vert lavant apres avoir extrait la douille en recullant cette meme trape. il est souvant oublier et jammer....
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:51

Vérifie s'il y a un rifling dans le canon; sur les .577 je crois qu'il y en a un.
PP.

Buffalo

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 23:53

dantiwill a écrit:
le .577 snider est une grosse cartouche. si je me souvient bien on pouvais utiliser une cartouche de 32 ou quelque chosse comme ca pour reloader ce calibre. mais je suis pas sur.

moi aussi jai tirer pas mal avec cette arme, tres plaisant a tirer. en passent il cest dejas fais de la munition a plomb, meme cartouche mais avec un bout en carton plein de grenaille de plomb. jen est une dans ma colection Very Happy

dommage quelle sois passer dans les main de Boubba. donne lui un peut dhuile de ma part, sourtout aux niveau de la penture de la trap. il y a un resort a linterieur du tube, il sert a ramener la bascule vert lavant apres avoir extrait la douille en recullant cette meme trape. il est souvant oublier et jammer....

Si je ne me trompe pas, plusieurs types utilisent des cartouches en brass de fusil de calibre 24.
Je sais que CBC (Companhia Brasilieira de Cartuchios) du Brésil en fait et qu'elles sont disponibles chez Cabelas aux US. Je n'en voit pas sur leur site canadien par contre.
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:48

tu as raison pour le 24, sa me revient.

moi javais trouver les brass de .577 aux US et les dies chez Epps. un boulets rond et 70gr de BP. sa groupais dans le pied a 100 pied.

et oui il y as de grosse raynure dans cest canon, 4 il me semble.....pas sure.....
Billy Dixon 45-70
Billy Dixon 45-70

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:03

Il me semble que la Endfield avait a l'origine été conçue pour tirer de la balle Miniée???
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 8:12

PerversPépère a écrit:
Vérifie s'il y a un rifling dans le canon; sur les .577 je crois qu'il y en a un.
PP.

Merci PP pour l'info en cal. 12. je pensait que les zulu avaient une action à bascule mais que ce n'était pas celle du snider

Pour les riflings sur les en 577 oui il y en a ils avaient 3 ou 5 grouves avec le "twist" à droite. et le pitch si je ne me trompe pas

était 1-48".

Et les cartouches se font effectivement avec du 24 Ga . C'est ce que je prends pour faire les miennes

Assez trippant de tirer encore ces vieilles pétoires qui se révèlent assez précises. Ar-15
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:00

Billy Dixon 45-70 a écrit:
Il me semble que la Endfield avait a l'origine été conçue pour tirer de la balle Miniée???

Depuis que ce thread est ouvert, j'ai lu un peu plus sur les Snider et le rechargement pour cette arme.
Il semble que la précision ne soit pas optimale quand on utilise une balle Minié dans une cartouche métallique et qu'un boulet à fond plat soit plus précis. La théorie serait que l'expansion de la cavité à l'arrière du boulet à l'intérieur de la douille aurait un impact négatif versus à un boulet chargé par le canon et qui prend donc son expansion directement dans celui-ci.

Note que je ne parle pas par expérience personelle, je relaie ce que j'ai lu...
DanRR
DanRR

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 14:58

Bonjour Messieurs,
J'ai trouvé ce fil par hasard.
Voici ma Snider-Enfield "nepalese" sur le mur, avec sa baïonnette au numéro.
État impeccable.
Je posterai très bientôt des photos plus détaillées.

1859 Snider-Enfield Mur_an11
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 16:11

C'est tu juste moi ou je ne vois pas la photo de mtl biker
ticass

MessageSujet: Re: 1859 Snider-Enfield   1859 Snider-Enfield Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:36

t'est pas seul!

1859 Snider-Enfield
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant