EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Info. Moly.

Aller en bas 
+2
arrowhead
31 francs
6 participants
AuteurMessage
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:58

Bonne lecture study :

d'autres informations.
NORMA

Molycotage des ogives

Récemment, il y a eu bon nombre de discussion sur le molycotage. Suite à l’article de Kevin Thomas dans PS de janvier, nous avons reçu un grand nombre d’e-mails. Etant donné que nous molycotons des ogives depuis longtemps, nous aimerions partager note expérience en la matière. Je suppose que cet article va répondre à quelques questions mais probablement en soulever d’autres !
Pour faire court, nous avons constaté que les ogives molycotées :
- entraînent une baisse de pression de 3 à 5%, selon la cartouche, l’ogive et la poudre,
- entraînent une réduction de la vitesse initial de 0.5 à 1.5%,
- réduisent l’encrassement du canon,
- augmentent la précision dans certains cas,
- très probablement augment la durée de vie des tubes.

Durant nos tests, nous avons aussi constaté que le premier coup tiré d’un canon nettoyé est inclus dans le groupement, avec les coups qui le suivent (à 300 mètres).

Le bisulfure de molybdène est un remarquable réducteur de friction et cette propriété va au-delà des limites de résistance des matériaux connus. Quand une ogive molycotée passe dans un canon, la friction est réduite comparativement à celle d’une ogive non molycotée. Aussi, il n’est surprenant de noter une baisse de pression. Nous n’avons pas conduit une énorme série de tests avec de très nombreux calibres, mis cette baisse de pression de 5% de pression a été constatée à chaque tir.

La pression étant réduite, la vitesse initiale est aussi réduite si la charge reste la même. Il est intéressant de constater que la réduction de la vitesse est plus faible que celle de la pression. Aussi, en augmentant la charge (non dit : pour remonter à la pression d’origine) plus élevée de 1 à 2% avec des ogives molycotées.

La détérioration du métal du canon st difficile à mesure avec précision. Nous avons fait des observations à l’endoscope et comparé le besoin de nettoyage. Il semble que les ogives molycotées encrassent (non dit : comme les autres) l canon jusqu’à un certain point, mais sans augmentation de cet encrassage par la suite. Notre estimation subjective est que l’encrassage est de 30 à 40 % moindre et beaucoup plus lentement. Cela dépend de la cartouche, de la pression, de la poudre et de la balle. Je suis bien certain que nous verrons une amélioration dans ce domaine du fait des poudres assez rapidement.

Durant nos tests initiaux sur le moly, nous avons tiré quelques ogives de 6.5mm de 140 grains pour l précision. Ces ogives sont du même type que les Sierra 1740. Nous n’avons alors constaté absolument aucune amélioration de la précision. Les essais ont continué avec du 6mm PPC et des ogives Sierra 107 grains MatchKing. Nous avons tiré en stand fermé environ 60 groupements de 5 coups à 100 mètres avec différents chargements. Chaque chargement a donné de meilleurs groupements (6 à 11 % plus réduits) et de plus faibles écarts types de Vo avec les ogives molycotées, en comparaison aux mêmes chargements avec ogives non molycotées. C’était juste un indice : pas d’amélioration vraiment significative (on le considère comme significatif lorsque 95% des cas montrent la même chose). Nous avons recommencé et retesté les ogives de 6.5mm avec deux différentes poudres. Même résultat que la première fois. Puis, nous avons molycoté nos ogives de 130 grains VLD (very low drag) conçues par Bill Davis t tiré une quantité importante de cartouches ! Amélioration significative dans 95% des cas !

Par la suite, nous allions charger ces ogivs de 130 grains VLD avec (MRP ). La qualité des ogives est restée bonne durant l'ensemble des essais dutant la production, mais les résultats étaient franchement mauvais pour les cartouches chargées. Chaque élément de la cartouche a été changé à son tour. Quand deux différents étuis étaient testés, des anomalies se produisaient avec l'une des deux. Ce groupe d'étuis était vieux et avec des collets épais. Soudainement, la précision est revenue, de même que la baisse de pression ; le temps de vie du canon et la Vo étaient aussi amélioré de 50%. La raison en était la tension de collet, comme nous l'appelons. Nous avaons réutisé les mêmes étuis et utilisé une poudre un peu plus rapide et ça a très bien marché. L'ogive de 140 grains a été testée encore une fois mais sans résultat probant quant à l'amélioration de la précision.

Aussi, prenez soin, lorsque vous utilisez des poudres lentes et des ogives molycotées. Il est très important que toute la charge de poudre commence à brûler à, chaque tir de la même façon. Un point différentie nos essais de quelques autres : nous utilisons toujours des étuis neufs parce que c'est la façon dont la munition chargée complète est produite (jaloux , hein ?) Les étuis recalibrés ne seraient pas les m^mes. En particulier, le moly réduit la force d'extraction de la balle de son étui de 50%.

Une explication de la meilleure précision pourrait être que le moly aide l'ogive à s'aligner dans le tube. Aussi, les ogives ayant de longues surfaces portantes (sur les parois du canon) ne bénéficieraient pas du même avantage (extraction plus facile de la balle de son étui au tir). Les balles de pistolets de 9mm ont été molycotées sans bénéfice particulier au tir. Il est probable qu'encore plus de facteurs sont en jeu et nous ne les connaissons pas encore tous !

En ce qui concerne l'accroissement de la durée de vie du canon, les statistiques sont très difficiles (mot à mot : mal au cul). C'est trop difficile de travailler avec tant de variables pour faire suffisamment d'essais. Cependant, nous avons pris un canon neuf Sauer de 6.5 x 55 et tiré 10 000 coups avec notre chargement standard (ogive de 130 grains à 2700 fps : 823 m/s). Il a té examiné à l'endoscope tous les 1000 coups. Et mesuré çà l'aide de jauges de diamètre. Après 5000 coups, il était en très bon état mais après, il a commencé à montrer des fissures dues à la pression. Les dimensions intérieures du canon étaient dans la normale. A 10 000 ocups, il a été installé sur un affût fixe dans un champ de tir extérieur de 300 mètres et on a titré 10 séries de 10 coups. Les groupements étaient de l'ordre de 71mm, c'est-à-dire environ une MOA. Ce résultat nous a amenés à conclure qu'il n'y avait pas liey de s'inquiéter des effets du molycotage sur la durée de vie du tube.

Un "raccourci" réalisé en vue de démontrer une moindre usure du canon a consisté à rechercher si la température du tube était plus basse avec des ogives molycotées. Une caméra thermique digitale, montant les zones plus ou moins chaudes ou froides, a été installée et nous avons tiré successivement des ogives classiques et des ogives molycotées à la m^me vitesse initiale avec une carabine de tir classique puis le canon a été nettoyé. La première chose faite a été de tire quelques ogives molycotées pour roder le tube neuf. On l'a également laissé refroidir à la même température à chaque fois. La cadence de tir était déterminée et contrôlée….. Il n'y a eu absolument aucune différence de température du tube quel que soit le type d'ogives. S'il y en avait eu, cela aurait démontré une usure plus ou moins grande selon le type d'ogive. David Tubb m'a dit qu'il avait entendu les titreurs au pistolet dire qu'ils pouvaient sentir une différence entre les balles molycotées et les autres ; il pourrait donc y avoir quelque chose à approfondir ici.
Quelques uns de nos personnels qui rencontrent un nombre important de tireurs à la cible emmènent généralement un endoscope avec eux avec un appareil de contrôle lors des compétitions les plus importantes. Ils regardent à travers des centaines de canons à chaque fois. Leur très ferme avis est que le molycotage des ogives permet d'allonger notablement la durée de vie des canons.
Quelques essais ont été faits pour vérifier si le couche de produit d'aide au glissement était nécessaire et si son épaisseur avait une quelconque influence. Les essais ont uniquement porté sur les effets sur la pression et la vitesse initiale. Le molycotage seul semble ne donner que 60 à 65 % de l'effet total. La graisse seule n'a pas semblé avoir le moindre effet. Le molycotage ajouté à de la graisse semble donner de meilleurs résultats. Mettre un excès de graisse ne semble pas gêner mais 6.5 x 55 a été testé.
Hier, nous avons comparé notre traitement gras habituel avec un autre, moins épais et de meilleure apparence. Nous avons noté une augmentation de Vo de 0.19% et une augmentation de la Vo de 1.23% en utilisant moins de ce produit. Aucune réduction de précision n'a été notée.
Notre fournisseur de poudre - Bofors - a procédé à quelque tests avec des ogives molycotées et des ogives grasses afin de déterminer si ces revêtements avaient un effet négatif sur la poudre. Le produit utilisé pour le molycotage a tendance à déstabiliser la poudre mais seulement quand sa concentration est plusieurs centaines de fois plus él"vée que la normale. La graisse Canuva n'a eu aucun effet.

Un meilleure trajectoire grâce au molycotage ?
Nous avons réalisé exactement ls m^mes essais que Kevin et généralement nous avons observé une légère réduction du coefficient balistique, probablement due à l'épaisseur relativement importante du revêtement de molycotage. Le premier essai réalisé monta une augmentation d'environ 3% du coefficient balistique, mais c'était dû à un mélange de lots ! Par ailleurs, Randolph Constantine mentionne dans PS d'août 98 que nous avons mesuré un meilleur coefficient avec un radar doppler. Je suis désolé, mais c'était un malentendu. Ce que nous avons constaté est un coefficient balistique identique aux portées de 200 à 600 mètres. Nous ne savions rien sur le molycotage à l'époque. Plusieurs bons tireurs signalent un point d'impact plus élevé avec des ogives molycotées mais je suppose que cela doit provenir des vibrations du canon.
Je reviendrai là dessus en parlant des essais réalisés en 6.5-284 avec nos munitions de 6.5 Diamond Line. Il n'était pas un très bon tireur aussi, il les utilisait pour son entraînement. Soudainement, après 300 coups, la munitions a tiré beaucoup mieux que tout ce qu'il vaiat eu l'habitude de voir jusque là ! C'est la cas le plus marquant cas "d'accoutumance au molycotage" que je connaisse ! D'habitude, il faut 5 à 30 coups pour mettre suffisamment de revêtement molycoté dans un canon usagé. Avec un canon neuf, c'est beaucoup plus facile : il suffit de tirer des ogives molycotées durant le débourrage du canon neuf.
Quelques personnes ont peur que les chocs entre ogives dû au processus de molycotage ne détériore le revêtement externes des projectiles. Nous avons fait tourner des balles Berger durant 5 heures dans note molycoteur rotatif et érifié la durecté des porojectiles : exactment la même (1378 Vickers pour un kg).
Un essai a aussi été fait pour voir si le tension de collet évolue avec le temps, mais nous avons été incapables de voir le moindre changement.
Une chose importante que fait Kevin est de faire remarquer dans cet article que le molycotage et le graissage ne doivent en aucun cas recouvrir les parois de la chambre. Trop de tireurs ne nettoient pas leurs chambres. Je ne m'adresse pas ici aux gars du bench rest !
Nous utilisons un beau molycotage OKS, de 0.6 à 08 microns. Bien, c'est c'est tout ce que nous avons fait là-dessus. Le produit commercial a eu beaucoup de succès vu de notre c^poté et nous ne voyons aucune raison pour que de pas continuer.
Bons tirs !
Norma Precision AB
Christer Larsson, R&D
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 14:31

La raison pourquoi tu vois une légère augmentation de ton BC c'est parceque qu'un plombs traité au moly a une plus grande aisence à se placer dans les rayures se qui résultera a un plombs moin déformé et sont axe de rotation restera plus proche de sont centre, résultat, un BC qui dans certain cas peu être légèrement plus élevé

Si tu veu augmenté l'efficasité de ton moly je te suggère de rajouter de la cire de carnauba par dessu Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 17:41

le mieux pour améliorer le bc c est de trimer tes bout de boulet
il se vend un die pour les presses de rechargement sa referme le petit trou au bout des boulets hpbt match
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 63
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:03

Leur chiffre en ce qui a trait à la vélocité semble réaliste si je regarde ce que j'ai constater avec ma 308. Lorsque je charge avec des boulets moly je met .3 gr de plus pour avoir la même vélocité. Pour la durée de vie du canon, Ça explique en partie pourquoi j'obtien encore de bon résultats avec ma 223 après 5000 coups tiré.

Je nettoie ma chambre mais le canon, je passe une patch seche à l'intérieur et nettoie le canon seulement au printemps et à l'automne plus évidement quand elle est sortie sous la pluie.
Intéressant ton article.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:47

J'aimerais savoir pourquoi plusieurs disent qu'on ne doit pas mélanger moly et boulet standard. En fait, je tire présentement moly avec ma sl-8, mais la sa me coute vraiment trop cher et je veux me trouver les boulets les moins chers possible pour m'amuser.

Si je reviens au boulet standard est-ce que je dois nettoyer en profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:21

Jessie James a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi plusieurs disent qu'on ne doit pas mélanger moly et boulet standard. En fait, je tire présentement moly avec ma sl-8, mais la sa me coute vraiment trop cher et je veux me trouver les boulets les moins chers possible pour m'amuser.

Citation :
Si je reviens au boulet standard est-ce que je dois nettoyer en profondeur
?

Oui ! un nettoyage en profondeur est necessaire pour déconditionner le canon. Diverses methodes soit mécanique, soit chimiques sont dispo. en fonction du choix de chacun.
- Mécanique : pâte JB et huile Kroil a utiliser avec un guide baguette et brosse Nylon pour uniformiser le nettoyage sans attaquer et user plus ou moins diverses partie du canon notamment la prise de rayures
- Chimique : solvants spécifiques ou recettes maisons Smash
La precision reviendra au bout de quelques coups le temps que le canon se refasse aux boulets non molycotés.
NB : La solution que je préconise est de rester en Moly et se molycoter soi-même les boulets pour en réduire sensiblement le coût par rapport a de la Moly manufacturées. L'inconvénient c'est que ca fait beaucoup de bruit pendant longtemps et a faire dans un endroit aéré pour sauvegarder nos petits poumons Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 79
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:51

Moi j'ai acheter un kit Lyman pour molycoater mes boulets moi-meme . Ca m'a couter $50 pour le kit il y a 4 ans. Tout est dans le kit une boite de moly, une boite morceaux de céramique , du media pour nettoyer et 2 bols ..toi tu fournis le tumbler. Ca fonctionne tres bien et pas dispendieux Cool
Bob
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:17

31 francs a écrit:
Jessie James a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi plusieurs disent qu'on ne doit pas mélanger moly et boulet standard. En fait, je tire présentement moly avec ma sl-8, mais la sa me coute vraiment trop cher et je veux me trouver les boulets les moins chers possible pour m'amuser.

Citation :
Si je reviens au boulet standard est-ce que je dois nettoyer en profondeur
?

Oui ! un nettoyage en profondeur est necessaire pour déconditionner le canon. Diverses methodes soit mécanique, soit chimiques sont dispo. en fonction du choix de chacun.
- Mécanique : pâte JB et huile Kroil a utiliser avec un guide baguette et brosse Nylon pour uniformiser le nettoyage sans attaquer et user plus ou moins diverses partie du canon notamment la prise de rayures
- Chimique : solvants spécifiques ou recettes maisons Smash
La precision reviendra au bout de quelques coups le temps que le canon se refasse aux boulets non molycotés.
NB : La solution que je préconise est de rester en Moly et se molycoter soi-même les boulets pour en réduire sensiblement le coût par rapport a de la Moly manufacturées. L'inconvénient c'est que ca fait beaucoup de bruit pendant longtemps et a faire dans un endroit aéré pour sauvegarder nos petits poumons Mr Green

Crois le ou non, pour enlever le moly j'utilise du bon vieu savon pour la vaiselle, je rien trouvé de mieu à se jour big smile
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:27

bobv a écrit:
Moi j'ai acheter un kit Lyman pour molycoater mes boulets moi-meme . Ca m'a couter $50 pour le kit il y a 4 ans. Tout est dans le kit une boite de moly, une boite morceaux de céramique , du media pour nettoyer et 2 bols ..toi tu fournis le tumbler. Ca fonctionne tres bien et pas dispendieux Cool
Bob

10/10 .

Je rajouterais que l'économie sur l'achat de boulets non Moly. se paye par une usure plus rapide du canon, l'utilisation plus fréquents de produits de nettoyage et du temps passé sur celui-ci.
Pour ma part, 1 nettoyage tout les 500 coups dans le canon ........mais alors juste pour la forme Rolling Eyes .
Par contre 1 nettoyage complet de l'exterieur après chaque séance de tir.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:30

Arrowhead.
Quel sorte de savon a vaisselle ? liquide ou plutôt pâte a récurer (abrasive) scratch ??
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 19:11

Savon liquide, fais des tests sur des boulet tu va voir lequel fonctionne le mieu
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:43

Oui, si j'arrive à trouver des boulets molly un peu moins cher je vais probablement continuer pour tester les résultats, et merci pour le conseil avec le savon à vaiselle.

Arrowhead ce n'est pas toi qui avais une sl-8 ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 22:05

Jessie James a écrit:
Oui, si j'arrive à trouver des boulets molly un peu moins cher je vais probablement continuer pour tester les résultats, et merci pour le conseil avec le savon à vaiselle.

Arrowhead ce n'est pas toi qui avais une sl-8 ?

Oui déja eu une il y a quelque années
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Info. Moly. Empty
MessageSujet: Re: Info. Moly.   Info. Moly. Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 22:09

Est-ce que tu te rappelle quelle boulet et poudre te donnait tes meilleurs groupements ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Info. Moly.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet moly ou pas moly ?
» Moly versus non-moly
» pour ou contre le moly
» moly et non-moly
» moly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: