- ezek18l a écrit:
- On peut en penser ce que l'on veut mais le nucléaire représente une énergie verte. Le tsunami a causé fukushima et non le tremblement de terre. Ce que le monde appelle déchets radiactifs sont en vérité du combustible épuisé qui sera réutilisable par les nouveaux réacteur MOXF (mixed oxyde fuel) afin de réduire leur décroissance radiactive. Gentilly-2 ne peut pas produire de plutonium, ou plutot en quantité microscopique) servant à fabriquer des armes nucléaire car il fonctionne à l'uranium naturelle et non enrichie. Ce ne sont pas tout les pays qui ont la chance d'avoir un potentiel hydraulique. Les autres centrales thermiques produisent beaucoup de gaz à effet de serre et de gaz nocifs pour l'homme. Plusieurs en mourront des suites de maladies pulmonaire. Où est donc la ligne que l'ont doit suivre? L'éolien ne peut suffire et est très couteux, la silicium utilisé pour les panneaux solaires est très polluant de par son procédé de fabrication. Il ne reste plus beaucoup d'option...
Je précise je suis pas anti ou pro-nucléaire, je ne fais que poster pour préciser certaines choses et évité la désinformation a la journaliste. Je ne dit pas ça pour ezek18, mais pour tout le monde en général, sourcé vos propos avec des liens crédible, ça évite les malentendu et aussi les discutions stérile sans argument, du genre le nuke ses mal, non le nuke ses bien.
De l'énergie vert ça existe pas, désoler de crever ta bulle, mais toute production d'énergie (jusqu'ici) entraine une forme ou une autre de pollution. Hydro électrique compris.
Le combustible réutilisé (mox) est et de loin beaucoup plus dangereux en cas d'accident que les combustible nucléaire utilisé actuellement. C'était d'ailleurs un des éléments qui fessait craindre les spécialiste du nucléaire pour l'accident EN COURS de Fukushima. Ne parler pas de lui au passé, c'est toujours un accident non contrôler, il est toujours actif et non stabilisé, on dit d'un réacteur qu'il est stable lorsqu'on arrive a contrôler la température et à la maintenir sous un certain niveau de même que pour les radiation émise ce qui est pas encore le cas a fuku.
Si le MOXF était la solution pour gérer les déchets nucléaire tu crois que la finlande dépenserais des Millards pour creuse Onkalo? Onkalo est une site d'enfouissement sous-terrain creuser a même la roche, ils ont choisi un des secteur les plus stable et y creuse un complexe gigantesque, les travaux on débuté en 2004 et vont duré
200 ans. Ils n'existe pas actuellement de site autre que ''temporaire'' pour la gestion des déchets nucléaire. Le but de ce site est donc de créer un site permanent de gestion des déchets. On sais qu'il faudra au bas mot 100 000 ans pour gérer les déchets, donc, le but de se site est d'être autonome et de rester celer pour cette période, jusqu'à ce que les déchets ne soit plus dangereux. C'est pour l'heure la seul solution mis de l'avant dans le monde pour la gestion durable des déchets (je dit pas que c'est la meilleur, mais pour l'heure c'est la seul à être mis de l'avant). Et ce site aussi gigantesque ne pourra servir qu'à la Finlande. Il faudrait des chantier aussi grand, sinon plus grand pour certain, pour tout les pays qui utilise le nucléaire ....
Tu crois vraiment qu'il ferait tout c'est efforts et investirait autant d'argent que ça si c,était aussi simple que ça le MOX? Comme dit c'est très polluant et très dangereux, cette technologie n'a pas été mis de l'avant pour gérer la pollution des déchets nucléaire, mais pour pallier au fait que les ressource en matière fissible sont extrêmement réduit et que tôt ou tard, (d'ici quelque décennie selon certain expert) elle sera épuiser. (la ressource primaire, pas l'énergie qu'elle peut développer, mais du coup plus de nouvelle central et stagnation de la production électrique nucléaire)
Concernant l'accident, ce n'est pas le tsunami ou le tremblement de terre qui a causé l'accident au japon c'est le tusniami + le tremblement de terre. Le tremblement de terre à causer une panne électrique, il faut savoir qu'une central nucléaire paradoxalement doit être alimenter en électricité extérieur en permanence pour fonctionné. Pour pallier à ce genre de problème, il y a des générateur d'urgence. Et le tremblement de terre à affaiblit les structure, pas démoli, affaibli, juste que là tout tenait, tant qu'on garde le control de la centrale (apport d'électricité), les structure affaibli pourrait tenir.
Il faut rajouter le tsunami, qui a noyé les générateur de secourt, du coup plus d'électricité qui a également endommager les structures et noyé la central. Donc plus d'électricité pour fournir le système de refroidissement, le système a fini par être endommager en plusieurs partie. La matière fissible c'est retrouver a l'air, énorme dégagement de matière radioactive dans l'air, et endommagement de la structure de base de par l'immense chaleur des matériaux, risque de perforation a diverse endroit.
Peut être que face ou tsunami seul ou face au tremblement de terre seul elle aurait pu tenir (on ne le saura jamais) mais face au deux elle n'a pas pu tenir et c'est la preuve que les central ne sont pas sur a 100%, puisqu'il est presque impossible de tout prévoir et de pallier a tout les risques.
Par ailleurs, on pu mesurer que le nuage radioactif a passer par le pacifique, les USA le canada et la france. On a retrouver des traces radiations dans le laits des vaches ici, usa et en france, on a trouver il y a quelque mois des poissons pêcher sur la cote ouest radioactif. Vu les tonnes d'eau contaminé verser volontairement dans l'océan ses pas étonnant. On verra les effets sur le long terme, a cours terme on peut voir que sur 3 génération de papillon, plus de 50% on muter et/ou sont mort prématurément. (çà reste des papillon et pas des humains ou des animaux plus gros. )
Donc oui le nucléaire ça pollue surtout lors d'accident majeur et non ce n,est pas sécuritaire, on nous promettait un accident par siècle on est à 3 accident en 50 ans... Rien n'est sécuritaire à 100% de toute manière, même traverser la rue alors faut relativiser aussi. Mais le nombre de central augment et dans des pays de cul aussi, donc le nombre de risque grandit.
En dehors des accidents, donc en temps normal d'utilisation ça ne pollue pas l'air, pas de rejet de C02 comme les central charbons (les pires) ou mazout.
Mais je pourrais faire le même topo toute forme d'énergie. Les dangers et la pollutions occasionner.
Mais bon on vas pas arrêter de vivre non plus pour ça, je suis pas écolo-bobo retournons à la terre. Enterons toute les machines, démontons les voituers, ect
Ce qu'on peut faire individuellement, c'est réduire notre consommation stupide d'énergie, sans pour autant réduire notre qualité de vie. Par exemple, tout nos ordinateur, télévision, four micro-onde, imprimante, écran, routeur, téléphone sans fil, dvd, cinéma maison, alouette. Consomme de l'électricité 24 heure sur 24 et ce MÊME quand ils sont fermer. La solution, des barre de surtension et fermer la barre lorsque vous n'aurez pas d'utilité pour c'est appareil notamment la nuit. Vous pourriez ainsi économise certes de l'énergie, mais également du fric sur votre compte hydro-voleur.
Juste ça, c'est déjà 5% moins d'électricité a fournir et ça vous coutera pas un sous pas un effort, pas de changement de vie. (comparativement a des solutions comme des appareil très dispendieux moins énergivores ect.)
Quand on fait de telle allégation il faut sourcé, pour être vraiment pris au sérieux et pour bien informer les gens comme je le disais plus haut.
- Finlande onokalo : reportage 1:30 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est le gouvernement a l'aide de scientifique qui ont monté se projet, ses pas un truc d'écolo là, c'est du sérieux.
)
- Les tonnes d'eau relaché dans l'océant, deux liens parmis d'autres dont plusieurs plus récent, parce que après c'est lien il y a eu beaucoup de rejet volontaire en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - le MOX français : un combustible qui peut rendre un réacteur plus instable : le MOX met plus longtemps à refroidir, il fond à plus basse température, il a tendance à se dégrader. Maintenant on sait peut-être pourquoi les efforts portent surtout sur le réacteur n°3 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Communiqué diverse du CRIIAD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (organise de surveillance indépendant du nucléaire disons plus anti-nuke, mais ils sont très pointu et reconnu dans le domaine.)
- Communiqué divers de l' IRSN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (insititue de radioprotection et de sureté nucléaire, souvent déclarer pro-nucléaire, histoire d'avoir des source des deux coté.)
Bon après on a eu aussi un paquet de journaleux parfois pointu d'autre fois mauvais. Dont le journal le monde, TVA, CNN, alouette, ainsi que nombre de revu scientifique comme le scientiste (anglais)
a+