EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Lyman Great Plain Hunter

5 participants
AuteurMessage
Deckel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Tech. génie mecanique

Lyman Great Plain Hunter Empty
MessageSujet: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:04

Bonjour,

J'ai une chance de pouvoir aller a la chasse au chevreuil cette année et pratiquement dans ma court arrière !
Ok, pas assit sur mon divan la fenêtre entrouverte, mais plutôt dans le bois à l'autre bout du champ de blé d'inde qui délimite mon terrain.
Dans mon secteur on a droit seulement à la poudre noire.
Je me suis renseigné un peu sur ce qui se fait sur le marché, cva, t/c et autres poudre noire nouveau genre mais j'ai un penchant pour le old school. Je suis tombé sur le Great Plain Hunter de Lyman, cal. .50 à percussion.
J'ai conclu que les models flint-lock (en passant si quelqu'un peut me dire pourquoi ils sont pas considéré des armes et ne requièrent pas de permis, je voudrais vous entendre) sont moins pratiques pour la chasse du au délais entre les click.....pow.....BANG ! Les models a percussions sont donc un joli compromis entre le coté pratique et historique de la chose.
Quelqu'un as-t-il déja utilisé cette arme, que ce soit pour la chasse ou le tir a la cible ?

Merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Legrand592
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:58

Personnellement je n'ai jamais esseyé cette arme.
Par contre si tu as le temps va voir sur le site de Thompson Center,
il offre le model Hawken qui est superbe avec un canon octogonale de 28" et un mécanisme à percussion comme tu recherche.
Pour ma part je regarde le Thompson Center Firestorm.
Ce modèle est avec une platine a silex et non une platine à percussion, par contre il a l'aire très bien conçu et offre des atouts technologiques intéressant. Enfin bref,
regarde pour le Hawken et dis moi ce que t'en penses!
Deckel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Tech. génie mecanique

MessageSujet: Re: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 10:23

Salut Legrand,

Le hawken est effectivement bien joli, mon turn-off est que le patch box est très lustré, bling bling au club de tir, mais aller à la chasse avec un miroir collé sur ton arme je ne crois pas que sa aide, scratch

Le firestorm que tu convoite est-ce pour aller à la chasse ou le tir récréatif seulement ?
Legrand592
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 23:01

La chasse ainsi que le tir récréatif.
Je me dis que tant que tu fais attention à ton arme (comme avec n'importe quelle arme) et que tu effectue le bon dosage de poudre ainsi que le bon choix de celle-ci le firestorm malgré qu'il soit avec platine à silex doit être étonamment performant et rapide en terme de mécanisme et de détonation. Il ne faut tout de même pas oublié que c'est une arme moderne avec des atouts technologiques qui en avantage grandement la fiabilité.
Selon moi et mes connaissances de la FFg comme charge et de la FFFFg dans le bassinet devrait fonctionner à merveille.

Et toi, as-tu une meilleure idée de ce que tu contes te procurer?
Il est vrai qu'un miroir comme tu dis sur la crosse n'est pas l'idéal, par contre il a franchement de la gueule ce modèle. Comme aussi bien le Lyman il faut dire.
Loup Gris
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Loup Gris

Masculin
Emploi : Directeur d'usine Semi-retraite
Loisirs : Chasse, Tir, Moto

MessageSujet: Lyman   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:35

J'ai chassé le chevreuil avec succès avec cette arme jusqu'en 2009. Calibre 54, boule ronde sur "patch", 110 gr de FFG et amorce 11 Mag. Une merveille de carabine avec une bonne dose d'adrénaline parce que le gibier a une chance que le coup ne parte pas. Je ne me suis jamais limité à de courtes distances. Plusieurs de mes copains de chasse avec leur armes modernes ont dû avouer qu'elle était efficace. Je t'avoue avoir tirer de façon régulière afin de réellement connaitre les limites de mon arme. 100 verges sans aucun problème et pas de recherche prolongée pour une bête blessée. Avant de transférer à une arme plus moderne, j'avais fait des démarches pour un lunette mais n'ayant pas un canon rond, je devais faire machiner la monture avant et mon budget était limité. Leatherwood Hi-Lux offre une lunette réplique 6X, 31 pouces long. Le prix: environ $1000 plus les montures, plus le machinage et l'incertitude de l'acheter au Canada. La Hawken tire super bien aussi mais avec des boulets Maxi-Balls. La précision laisse un peu à désirer avec une boule et "patch".
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:40

Moi J'en ai déjà possèdé un, 100 gr pyrodex rs balle ronde excellent jusqu'a cent verges , je possède un hawken à pierre et il est enrégistré, je ne comprend pas Deckel j'apprécierais des explications Merci
mauser71
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lyman Great Plain Hunter   Lyman Great Plain Hunter Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:11

ouchcccccccccccccc

silex , on désenregistre au pc.

toute action a silex dans les carabines , pas d'enregistrement , point final.

Les autorités ne leveront jamais le nez sur un citoyen qui veut en faire plus que la loi demande.....

En adulte , agis et désenregistre au plus vite.

J'ai connu un type qui avait enregistré un Brownbess original.OUCH!!

Lyman Great Plain Hunter
Page 1 sur 1