| UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... | |
|
+3molesto Noodles PerversPépère 7 participants |
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Ven 2 Nov 2012 - 21:38 | |
| Salut! Molesto et moi nous désolions de l'entêtement de Lee à ne pas vouloir fabriquer un Lee Collet Die pour le vénérable mais néanmoins très capable 7,62x54R. C'est d'autant étonnant qu'ils offrent la même chose pour l'aussi vénérable 303 British. Vieux relent d'anticommunisme? En lisant sur les forums à droite et à gauche, nous avions vu que certains modifiaient des matrices pour obtenir ce que lee ne voulait pas leur donner. Alors Molesto a commandé un kit Lee collet Die pour le 7,5x55 SWISS http://leeprecision.com/collet-dies-7.5x55.htmlEt aussi les pièces suivantes: http://leeprecision.com/decap-mandrel-.3085.htmlhttp://leeprecision.com/collet-sleeve-303b.htmlÀ l'origine, si l'on modifie le "collet sleeve" du 7,5x55 SWISS pour qu'il accepte le mandrin recalibreur de la 303 British, on obtient un excellent compromis pour traiter la 7,62x54R. Mais ça demande de repercer la pièce d'environ 3 millièmes pour cela. Je me suis alors demandé si placer simplement le collet et le mandrin de la 303 British dans la matrice de la 7,5x55 Swiss ne suffirait pas et si non, pourquoi? J'ai fait l'échange sans rien modifier et ça m'a donné une douille de 7,62x54R avec les 3/4 supérieurs du cou resserrés au bon diamètre et le reste intact. Bingo! C'est exactement ce que plusieurs tireurs de benchrest font avec leurs douilles: la partie avant tient la balle et le petit redan arrière juste en avant de l'épaulement vient centrer le cou dans la sortie de la chambre. Je me suis fait un "dummy" illico avec une douille tirée dans mon M-91 Sniper et ça chambre impeccable! Je vais tester ça avec des charges bien dosées afin de prouver ma théorie; mais déjà, ça s'annonce particulièrement intéressant! Et en plus, si vous avez le bonheur de posséder ces trois calibres, achetez les Lee Collet Die pour le 7,5x55 SWISS et la 303 British; pour le 7,62x54R, vous n'aurez qu'à combiner les deux pour le recalibrer. Don't go away, more to come! PP. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Ven 2 Nov 2012 - 21:44 | |
| Ah ben ca, ca tombe juste à point avec mes nouveaux achats! |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Ven 2 Nov 2012 - 22:01 | |
| - Noodles a écrit:
- Ah ben ca, ca tombe juste à point avec mes nouveaux achats!
BEN QUIN!!! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
molesto Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1425 Age : 48 Localisation : With your mom! Emploi : xxx Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Ven 2 Nov 2012 - 23:11 | |
| Si je peux avoir un congé pour tester sa |
|
| |
sly 7.08 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5381 Age : 48 Localisation : québec Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Sam 3 Nov 2012 - 0:37 | |
| |
|
| |
captainmike Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 927 Age : 43 Localisation : st Hyacinthe Emploi : tuyauteur/soudeur stainless Loisirs : Trop Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Sam 3 Nov 2012 - 9:29 | |
| Je suis ça de près pour alimenter mon nouveau M44 même si j'en suis juste au stade de garder les douilles merci PP d’écrire un nouveau chapitre de la ``PPCYCLOPEDIA`` |
|
| |
clicboumboum Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Hélécine, Belgique Emploi : Fonctionnaire Loisirs : Tir, rechargement, VTT Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Lun 20 Juin 2016 - 7:02 | |
| Salut tout le monde. Petit déterrage de post J'ai acheté un Mosin Nagant finlandais M27. Il a un canon de .3095. Mon ami à lui aussi un finlandais M39 avec un canon de .310. Nous souhaitons recalibrer uniquement le collet de nos douilles pour tout les avantages que cela apporte : précision, durée de vie de la douilles, allongement, etc.... Compte tenu des diamètres de nos canons, peut-on utiliser le collet die de 7,5x55 Swiss sans modifications (donc en .308) ou faut-il malgré tout changer le collet sleeve et le mandrin par du 303 british ? |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Lun 20 Juin 2016 - 8:11 | |
| Faudrait peut-être mettre cette recette dans les post-it de rechargement. Je cherchais justement un collet die pour mon Mosin.
PP, quels ont été les résultats de tirs après cette modification des matrices?
|
|
| |
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Jeu 10 Mai 2018 - 10:29 | |
| Disons que les douilles se portent bien et mon tir aussi! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Lun 18 Juin 2018 - 8:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Mar 29 Mai 2018 - 8:07 | |
| Et si l'on veut vraiment "sizer" jusqu'au bord de l'épaulement, on peut toujours demander à un machiniste de raser environ 3/32" du bas de la matrice pour lui permettre de descendre juste assez pour positionner le collet au bon endroit. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... Lun 18 Juin 2018 - 8:46 | |
| - clicboumboum a écrit:
- Salut tout le monde.
Petit déterrage de post
J'ai acheté un Mosin Nagant finlandais M27. Il a un canon de .3095.
Mon ami à lui aussi un finlandais M39 avec un canon de .310.
Nous souhaitons recalibrer uniquement le collet de nos douilles pour tout les avantages que cela apporte : précision, durée de vie de la douilles, allongement, etc....
Compte tenu des diamètres de nos canons, peut-on utiliser le collet die de 7,5x55 Swiss sans modifications (donc en .308) ou faut-il malgré tout changer le collet sleeve et le mandrin par du 303 british ? Certains canons finlandais tirent très bien avec des balles de .308, d'autres non. Dans votre cas, il est plausible que le collet die de 7,5x55 Swiss fasse directement. Comme pour le reste, araser un petit 1/32" du corps ne ferait pas de mal mais c'est à essayer tel quel avant. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| UNE BONNE PETITE NOUVELLE POUR LES 7,62X54R... | |
|