Lee ont eu un as dans leur manche depuis de longues années: le
Lee Collet Die.
Cette matrice peu coûteuse donne d'excellents résultats (une fois bien réglée) pour reformer les cous de vos munitions Milsurp déjà tirées dans votre arme.
Malheureusement, Lee ont parfois des "bébites dans le chapeau" et, entre autres, cette obstination crasse à ne pas vouloir fournir un ensemble de matrice Lee Collet Die convenable pour le 7,62x54R incluant deux expanseurs calibrés en .310 et en .312.
Mais il y a un moyen simple de contourner cela: si l'on a les matrices pour le 7,62x55 Swiss et celles pour le 303 British, on peut simplement utiliser le collet et la tige de l'expanseur/désamorceur de la 303 British dans le corps de la 7,5x55 Swiss.
Ça va permettre de reformer les cous de vos douilles de 7,62x54R.
Un seul petit bémol: il se pourrait que le cou ne soit pas totalement reformé vu le millimètre en trop du 7,5x55 Swiss; il peut se faire une "fausse épaule" juste à la jonction du cou et de l'épaulement.
La plupart du temps, ça ne présente pas de problème sauf d'éliminer totalement le "headspace".
Mais je me demande si des douilles formées par cette méthode seront compatibles au prochain rechargement.Si mes prochaines douilles posent problème, il me faudra considérer une autre solution: commander le corps d'une matrice 7,5x55 Swiss chez Lee
http://leeprecision.com/collet-neck-sizing-die-only-complete.html et lui faire raccourcir le tout de 1 millimètre par un machiniste.
Là, la dimension totale sera parfaite.
PETIT AJOUT: Je viens tout juste de me faire deux "dummies" avec des douilles déjèa tirées précédemment et reformées avec ce bricolage; ça marche très bien et ça chambre aussi.
Demain, si je trouve le temps, je vais me recharger deux lots de dix douilles avec la même charge mais l'une à 20 millièmes des rainures et l'autre à 6 millièmes, comme les deux "dummies".
On verra ensuite si la précision est affectée et de quelle façon.
À suivre.
PP.