| Corosion d'un Canon | |
|
+5oncle will 2T@ll PerversPépère dantiwill FylpDerMeister 9 participants |
Auteur | Message |
---|
FylpDerMeister Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 0:08 | |
| Bonjours j'ai pris panique quand jai vue le canon de mon mosin nagant 91-30
que javais crus bien entretenir , rouillé comme si on l'avais bourré de flocon de rouille.
après une bonne brosse, un bon traitement, les chifon ne sortent plus noire
jai simplement passer un ligne humidifié a l'huile a la fin, le canon presque chromé!!
jai pris une balles (7.62-54r) et par la bouche du canon sa semble encore bien tight !!
est-ce que je doit m’inquièter ? |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 5:58 | |
| non je crois pas.... mais faut pas oublier de bien huiler cest canon une fois par mois |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 9:25 | |
| oaui c'est bon j'en prend note !!
pourtant mon SKS est IMPECCABLE ! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20353 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 9:27 | |
| Non, mais tu devrais comprendre que le tir de munitions de surplus nécessite un nettoyage immédiat dès le retour à la base dû à leurs propriétés corrosives. C'est comme si tu laissais du sel dans ton canon: le sel attire l'humidité de l'air et aide la rouille. Deux jours et tu as déjà une belle couche de rouille bien installée. En arrivant, suspend ton arme, verrou enlevé, au-dessus d'un seau et verse une pinte d'eau très chaude dans le canon par la chambre. Ça va dissoudre TOUS les sels et une partie du carbone. Tu flanque une bonne giclée de WD-40 là-dedans puis tu nettoie comme d'habitude avec des patch et du solvant à poudre. Pour finir, chiffon huilé passé dans le canon et aussi sur toutes les surfaces du verrou et du métal exposé. C'est tout. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 20353 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 9:29 | |
| - FylpDerMeister a écrit:
- oaui c'est bon j'en prend note !!
pourtant mon SKS est IMPECCABLE ! Ton SKS a un canon chromé alors la corrosion met plus de temps à agir. Vérifie quand-même la face avant de la culasse et les surfaces exposées aux fumées des tirs. Vérifie surtout le tube du piston et le piston: le tube n'est pas chromé. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 9:39 | |
| Je crois que ce qui est arrivé, c'est que mon SKS, je l'ai moin négligé, puisque c'est une mécanique un peu plus complexe que le Mosin, j'ai pris atten tion a tout,
tout les pièce démontable je les fasi tramper dans de l'eau chaude, avec un peu de savon. et le canon aussi je le passe a l'eau chaude
tout mes pièces de sks, même la bolt démonté !!! la firing pine est impec, aucune trace,
mais mon Mosin j'ai du le négligé et ça été la dernière fois, je l'ai belle et bien lavé après ma session de tire imédiate. Mais pt pas assé
je ferai le même traitement d,eau chaude avec le mosin que mon SKS russe
Merci !! |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 10:56 | |
| Comme dit DANTIWILL, moi aussi une fois par mois je passe un patch avec de l'huile dans le canon et je prend un autre patch avec quelques gouttes que je pasee partout sur le métal. Pour ce qui est du nettoyage, il ne faut pas faire les coin rond, sinon ça peu aussi être une source d'accident. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 11:03 | |
| je fais exactement la meme technique que PP a enuméré, et pour finir je lui passe un patch de G96 .
les armes semi auto quand ont tire de la munition militaire corosive il faut les demonté en miettes pour les nettoyé. |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 11:10 | |
| moi j'ai retenue l'eau chaude,
et l'inspection mensuel :P
le reste sa va LOL |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 11:12 | |
| C'est que j'avasi peur de perdre de la precision avec ma carabine un peu,
Mon grand père ma legé une vielle .303 qui avasi jamasi vraiment entretenue
et a 20 M les boulet entre de coté dans une boite en carton .....
on vois très bien la forme d,ogive de la balle
je veux ps que sa fasse sa avec mon mosin,
et la balle est encore TRES TRES fite dans la bouche du canon ,
alors je crois que c'est corect |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 12:23 | |
| Aucun problème avec ton Mosin. Mais assure-toi que tu laisses une bonne couche d'huile dans ton canon avant de le remiser. Si tu le remises pour plusieurs mois, mets plutôt de la graisse au lithium appliquée avec une patch pas trop serrée. La graisse ne coulera pas, c'est son avantage. Par contre, n'oublie jamais de passer une patch dans le canon pour enlever la graisse sinon tu vas avoir une montée en pression à la première balle! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
mantoined Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 988 Localisation : Boisbriand Emploi : Opérateur de pelle Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 12:35 | |
| - FylpDerMeister a écrit:
- une bolt mal entretenu, peu faire un slam fire .....
eh ben, on dirait que je suis pas le seul à avoir eu des petits troubles de rouille |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 13:05 | |
| j'ai jamasi eu de troube avec mon SKS
seulement mon mosin, que j'ai négligé
et oui la couche huile est appliqué
pour une armes de précision moderne ce n'est pas trop important ? ( savage modele 12, long range precision ) en .243 |
|
| |
mantoined Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 988 Localisation : Boisbriand Emploi : Opérateur de pelle Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 13:07 | |
| C'était pas méchant! Ça peut arriver à tout le monde! |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 13:14 | |
| Une arme, qu'elle soit moderne ou ancienne, nécessite un peu d'attention avant remisage. Je sais que sur les armes modernes, le fait de ne tirer que des cartouches non-corrosives permet d'être moins parano au sujet de la rouille, mais une arme de précision restera en meilleur état si tu la nettoie dès l'arrivée à la maison. C'est une routine à établir et je n'en déroge jamais. C'est moins compliqué comme ça. Et surtout, pas de remisage dans une boîte de transport en plastique, ça rouille tout seul! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 13:18 | |
| ma .243 après chaque session de tire, je passe une brosse, une linge, et une petite couche fin d,huile
je tire de la federal 55gr, des balistic tip de nosler alors je ne crois pas devoir paranoïer comme le surpplus
|
|
| |
michpes Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Localisation : terre Emploi : rentier Loisirs : vivre Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 15:17 | |
| Parfois, comme ma moisin et les 2 de mon frère, on remarque dans le canon(a la bouche) sur le bord des sties en spirale, de la rouille. Cette rouille n'en est pas, c'est du cuivre. si l'huile que tu mets ds le canon ne rend pas cette "rouille" plus foncé, et bien c'est du cuivre. Il faut a l'occasion décuivré le canon. Moi j'utilise pour ma mocin de l'huile qui pénètre les molécules : tuf oil. Ca marche bien pour le remisage. |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 15:28 | |
| non dans mon cas c'était bien de la rouille,
javais des flocon de rouille :P |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 17:01 | |
| M-O-S-I-N, Michpes, Mosin! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
michpes Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Localisation : terre Emploi : rentier Loisirs : vivre Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 17:03 | |
| Oui P.P désolé... en Russe le c est la lettre s... |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 18:38 | |
| C'est pas grave FYLPDERMEISTER donne toi une tape sur les doigts et fait nous 25 push-up, pis on en parle plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Lun 14 Jan 2013 - 19:03 | |
| PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Myrtheau Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : Farnham Emploi : Puotographe Loisirs : Viticulture Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Mer 16 Jan 2013 - 22:37 | |
| Bonjour PP et tous les autres. Ça fait quelques fois que j'entends dire que les coffres de transport en plastique peuvent faire rouiller les armes lors de l'entreposage. Je me demande pourquoi? L'humidité reste plus a l'intérieur? Mes carabines sont libres dans le coffre, mais mes pistolets sont dans des mallettes de plastique dans le coffre et il n'y a aucune rouille que je puisse constater. Devrais-je les retirer de leurs mallettes? Merci,
Vincent |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Corosion d'un Canon Mer 16 Jan 2013 - 22:46 | |
| Lors d'un tir au pigeon d'argile l'hiver dernier j'ai par mégarde oublié de retirer mon Citori du son coffret de transport tout coussiné mouton en dedans et platoche à l'extérieur.
Absorbé par d'autres priorités j'ai constaté le dégat deux jours plus tard. Le plus malheureux dans tout cela c'est que de la rouille de surface avait déjà commencé à faire son oeuvre néfaste. Même après nettoyage à la laine d'acier OOOO et huile et rebleuissage local, je n'étais pas satisfait.
Le tout s'est donc soldé par un rebleuissage total à chaud. Plusieurs $$$ plus loin.
Plus rien ne reste dans les coffres à présent.
Quitte en arrivant à la maison à laisser le tout sécher à l'air libre pendant quelques heures, le temps que l'arme prenne la température de la pièce et par après, prompt nettoyage et huilage en règle.
Cheers |
|
| |
| Corosion d'un Canon | |
|