|
| sujet .308 et 30-06 | |
|
+13sly 7.08 eldianel Moralaise frink PerversPépère frzburn 300wby n0th1ng kevmetal25 MescaBug chris666 moi.... michel geoffroy 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Lun 4 Fév 2013 - 20:39 | |
| - ticoune a écrit:
- Fait comme moi. Part pour t'acheter une .308 chez Dante, sur place, il ne reste plus de stock de .308 que je voulais, mais une belle .270 de dispo, la dernière à ce prix, et ressort avec la .270.
... oui, certain diront que je me suis fait avoir, mais elle tire bien pareil et je n'y vois pas la différence encore car je tire quand même peu.
Une prochaine sera une .308 et elle sera équipé de tout... 270 calibre sous estimé. J'ai acheté une Sako 308 et ensuite deux 270 pas chère elle sont mes meilleures. |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Lun 4 Fév 2013 - 21:13 | |
| Pour une balle de même diamètre, le coefficient balistique sera meilleur avec les poids supérieurs car le projectile sera plus long donc plus aérodynamique si l'on conserve une ogive fuselée (meilleur ratio longueur/surface frontale). Bien entendu, pour soutenir de meilleures vitesses, la cartouche aura besoin de plus de volume pour contenir suffisamment de poudre susceptible de fournir une poussée plus longue. Une poudre de vitesse de combustion plus lente aidera aussi en évitant une montée trop rapide des pressions.
Là où la 308 Winchester se comporte bien avec des balles autour de 165-168 grains, la 30-06, avec son volume accru, obtiendra de bons résultats avec des projectiles de 180-190 grains. On peut approcher ces performances avec balles lourdes sur la .308 Winchester, en augmentant les pressions mais on atteint rapidement la limite. Et si l'on utilise une poudre lente, on manquera souvent de volume avant d'atteindre la vitesse recherchée. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | Moralaise Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 39 Localisation : Haute-Mauricie Loisirs : Chasse, Pêche, Randonné, Tir, Militaria, passé du temps dans le bois Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Mar 5 Fév 2013 - 7:02 | |
| Merci de m'avoir repris Frink. J'avais vu ca dans un video "Sniper 101" de Rex review sur youtube. J'avais du mal comprendre son explication sur les type de projectiles. Ou bien c'est moi qui a mal interpreter les donner de ses charts ballistique. |
| | | MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Mar 5 Fév 2013 - 12:52 | |
| - sauvaginier a écrit:
- La différence de vélocité entre les deux calibres n'exède rarement plus de 50 fps ce qui n'augmente pas de façon dramatique la force de frappe.
Donc,en résumé,le 30.06 et le .308 présentent les même caractéristiques ce qui en fait deux calibres pratiquement similaire pour le reste,celà demeure matière de goût! Pas tout à fait d'accord avec ta comparaison de vélocité... à moins que tu parles de cartouche commerciale bien sur. Pour avoir fait beaucoup de tests entre les 2, je peux te garantir qu'avec les même composants (boulet, poudre, primer), je pousse une reload de 30-06 pas mal plus que du .308.... Ca fait du sens... c'est la loi de la physique pur et simple. Avec de la H4350, j'arrive à pousser le 30-06 juste au dessus de 2800 ft/s avec du brass Lapua. Le boulet Sierra à un BC de .505 à cette vitesse. Impossible de pousser du .308 autant que ca. Même selon le guide de rechargement Hogdon, IMR4895 et SMK HPBT 175gr, charge de départ - .308 Win: 2463 ft/s - 30-06: 2619 ft/s On parle de plus de 150 ft/s de différence. Mais effectivement, ca reste une question de préférence personnelle... Les 2 calibres sont très comparable à moins d'utiliser des reloads très personalisés. |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Mar 5 Fév 2013 - 13:50 | |
| C'est la distance à laquelle la balle arrive en vitesse trans-sonique qui va influencer le plus le comportement à grande distance. Une balle plus lourde dotée d'un meilleur coefficient balistique va garder plus longtemps sa vitesse et sa précision. La 30-06 sera plus facile à garder en supersonique que la .308 Winchester à grande distance car elle a un volume de poudre plus grand. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Mar 5 Fév 2013 - 16:01 | |
| - PerversPépère a écrit:
- C'est la distance à laquelle la balle arrive en vitesse trans-sonique qui va influencer le plus le comportement à grande distance.
Une balle plus lourde dotée d'un meilleur coefficient balistique va garder plus longtemps sa vitesse et sa précision. La 30-06 sera plus facile à garder en supersonique que la .308 Winchester à grande distance car elle a un volume de poudre plus grand. PP.
+1 |
| | | grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: sujet .308 et 30-06 Mar 5 Fév 2013 - 17:35 | |
| c'est vrai ,l'action courte mon 308 sort plus souvent que mon 30-06 meme a la chasse orignal |
| | | | sujet .308 et 30-06 | |
|