| Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? | |
|
+4macoizo Snoopy PerversPépère bobfortier 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 9:32 | |
| Salut
J'ai pesé 200 boulets Hornady match 178 grains ce matin. Voici ce que ca donne. (je sais, le total est 202, soit il y en avait 1 de plus par boite ou je me suis trompé en comptant) Le calibre de mon arme est 308 win.
178.4, qty 3 178.3, qty 19 178.2, qty 48 178.1, qty 36 178, qty 43 177.9, qty 40 177.8, qty 3 177.7, qty 4 177.6, qty 5 177.5, qty 1
Je pensais regrouper comme ca
178.4 et 178.3 ensemble (qty 22) 178.2 et 178.1 ensemble (qty 84) 178 et 177.9 ensemble (qty 83)
en bas de 177.8, qty 13, je les garde pour les "fouling shot"
Votre avis ? J'ai pesé ca avec une balance Hornady GS-350 |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 9:35 | |
| Bon travail. Si tu as l'arme qu'il faut pour faire la différence, il est bon de les classer comme tu le fais. Maintenant, il faudrait faire des tests pour voir l'effet. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 9:50 | |
| L'arme est pas testé encore, je veux seulement mettre toutes les chances de mon coté.
|
|
| |
Snoopy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2306 Localisation : delete Emploi : delete Loisirs : delete Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 9:59 | |
| |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 12:26 | |
| Ici, Bob parle de ses boulets et non des douilles,Snoopy. |
|
| |
sly 7.08 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5381 Age : 48 Localisation : québec Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 12:46 | |
| c est pas mal ce que je fait. ensuite je garde ceux qui as la plus grande quantitée pour recharger et les autres je m en sert pour ajuster mes load tout regrouper par 3 de poid égale |
|
| |
Pierre Rainville Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 225 Localisation : Ste-Catherine de la J-C Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R) Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.) Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 13:18 | |
| Moi ce qui me surprend, c'est que j'ai vu pas plus de différance avec des boulets de chasse Hornady.
C'est (30 Cal .308 180 gr InterLock® BTSP) Que j'avais vérifié. En général ils vont jusqu'a 3 grains de différance. |
|
| |
Snoopy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2306 Localisation : delete Emploi : delete Loisirs : delete Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 13:47 | |
| - macoizo a écrit:
- Ici, Bob parle de ses boulets et non des douilles,Snoopy.
oups désolé pas assez de café ce mat |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 13:57 | |
| On a déja parlé du volume interne des douilles, quantité de poudre calculé au millième etc....
Maintenant, qu'est ce qui arrive si tu prends le temps de classer tout tes boulets au dixième de grains et que tu as .2 de plus de poudre dans une douille parce que son volume interne est diffèrent? Ou si le boulet est enfoncé de quelques millièmes de plus dans la chambre?
On fait comment pour affirmer à 100% que le boulet de poids différent à eu un impact sur la trajectoire? Je crois qu'on a déja discuté et même testé, et toute ces variables ont un impact très négligable sur la trajectoire.
Rendu la, tu dois t'assurer d'avoir des instruments de rechargement et de mesure règlé au millième de tour si tu veux que ca en vaille la peine.
Personnlement, je trouve que ca ouvre la porte à un questionnement tellement pointilleux qu'on en perd ses repères.
Mon opinion simplement. Rien à dire contre la recherche de précision! |
|
| |
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 15:42 | |
| Je vais surement vérifier les douilles aussi. Je tire ca dans une action Savage Axis avec un canon lourd Savage, je suis conscient des limites de mon setup, je cherche seulement à éliminer le plus de variable possible. |
|
| |
kinay03 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2562 Age : 33 Localisation : t-r Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? Sam 9 Fév 2013 - 19:11 | |
| - MescaBug a écrit:
- On a déja parlé du volume interne des douilles, quantité de poudre calculé au millième etc....
Maintenant, qu'est ce qui arrive si tu prends le temps de classer tout tes boulets au dixième de grains et que tu as .2 de plus de poudre dans une douille parce que son volume interne est diffèrent? Ou si le boulet est enfoncé de quelques millièmes de plus dans la chambre?
On fait comment pour affirmer à 100% que le boulet de poids différent à eu un impact sur la trajectoire? Je crois qu'on a déja discuté et même testé, et toute ces variables ont un impact très négligable sur la trajectoire.
Rendu la, tu dois t'assurer d'avoir des instruments de rechargement et de mesure règlé au millième de tour si tu veux que ca en vaille la peine.
Personnlement, je trouve que ca ouvre la porte à un questionnement tellement pointilleux qu'on en perd ses repères.
Mon opinion simplement. Rien à dire contre la recherche de précision! amen ! |
|
| |
| Trier boulet par poids, quelle différence est acceptable ? | |
|