Salut
Je commence le rechargement pour des balles de 308 winchester, hier, j’ai fait 20 balles, avec des charges de départ décrites dans mon livre Hornady #9. À l’œil et au vernier, elles ont l’air parfaites. Sauf que j’ai des craintes concernant ma sécurité avant de les tirés.
J’ai un kit Lee Breech Lock Challenger, auquel j’ai ajouté une balance RCBS 505 et des Dies Lee pas chers. Également de la poudre Varget et des primers CCI BR-2
Et les boulets suivant :
Hornady A-Max 208grain #30732
Hornady A-Max 178grain #30712
Hornady BTSP 190grain interlock #3085
C’est pour tirer dans une carabine à bolt action avec un twist de 1:10 avec un canon de 20 pouce.
Mon problème concerne les charges de départ de Hornady, pour mes boulets de 178grain, le livre parle de 32grain de Varget. C’est là que j’ai commencé mes 5 premières balles. Je me demande si c’est trop faible?
En vérifiant sur le site "data.hodgdon" ce boulet de 178grain n’est pas listé, mais ceux de 190grain et ceux de 208grain le sont. Et pour ces derniers, la différence entre les charges de départ est très grande.
Pour le boulet de 190grain, pour la charge de départ, hornady écrit :31.3grain de Varget alors que Hodgon lui, parle de 41grain.
Dans le livre hornady, pour ce boulet, la charge maximum est de 40.9grain
Qui dit vrai?
J’ai déjà lu des messages qui parlait que Hornady était dans le champ pour des charges de 357, ce peut-il que ce soit aussi le cas pour la 308?
Selon vous, est-ce que c’est dangereux de tirer des boulets de 178grain avec une charge de 32grain de Varget? Est-ce que je serais mieux de passer ces balles au marteau cinétique et recommencer avec une charge plus élevée ?
merci