| Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! | |
|
+11Enfield Billy Dixon 45-70 Buffalo Popymoy dantiwill supervez Kohrvarik Noodles M13 bobfortier louthepou 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
louthepou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 125 Localisation : Gatineau, QC Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 20:36 | |
| Bon, petite histoire: J'ai récupéré cette MH l'an passé. Un véritable "projet", tout était couvert de rouille, et la crosse était finie, finie, finie. En attendant de trouver une autre crosse, j'ai dépris le tas de rouille (je vous épargne les détails), nettoyé, huilé etc toutes les pièces. Juste avant Noël, j'ai trouvé un gars qui vendait une boîte de pièces de Martini. Alors je trouve ainsi ma crosse, et un autre projet Martini (Enfield, celui là - mais on en parlera une autre fois). La crosse que voici était à l'origine pour levier court. Elle a été convertie pour levier long. Mais moi, c'est un levier court que j'aie, alors je reconvertis de nouveau. Ou je déconvertis? Entéka... Il fallait aussi réparer quelques bris ici et là... Maganée mais assez complète pour faire l'affaire. Stay tuned... Lou
Dernière édition par louthepou le Mar 5 Mar 2013 - 21:39, édité 1 fois |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 20:56 | |
| On va suivre ca ! Félicitation, ca avance bien |
|
| |
M13 Actif / Active
Nombre de messages : 335 Age : 48 Localisation : île de Montreal Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 21:03 | |
| Je vais suivre ça. Bonne chance pour la suite. |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 21:04 | |
| Wow! Belle job de réparation!
Hâte de voir la suite merci de partager! |
|
| |
Kohrvarik Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1799 Age : 48 Localisation : Laval Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 21:52 | |
| M'a suivre ça itou |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 26 Fév 2013 - 21:54 | |
| on appelle pas sa une restauration on appele sa un chantier !!! sa sent vien interressant ton projet |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 5:59 | |
| une martini !!!!! maudit chanceux. sa fais des anner que jen cherche une !!!! cest sur que je vais suivre ca |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 7:11 | |
| Je regarde ça aussi |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 8:13 | |
| Restauration de Martini-Henry? Je vais suivre ça attentivement! |
|
| |
Billy Dixon 45-70 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 669 Age : 43 Localisation : St-Roch-des-Aulnaies Emploi : Producteur laitier Loisirs : Chasse, chevaux, tir Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 11:05 | |
| |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 17:06 | |
| Oh ouahh je vais suivre ca louthepou attentivement restauration d un Martiny Henry mk II SHORT LEVER |
|
| |
Nombre de messages : 125 Localisation : Gatineau, QC Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 18:23 | |
| Hey Enfield, tu connais tes Martinis Bon, chapitre suivant! Excusez la taille des photos, je vais corriger ça pour l'avenir... mon photobucket a disjoncté un peu sans doute. Alors, hier j'ai râpé et sablé le bois excédentaire et la colle... ... Nous interrompons ce post pour offrir une NOTE POUR LES FUTURS RESTAURATEURS: J'ai bien dit "sablé". Maintenant, sachez que, d'ordinaire, le sablage du bois lors d'une restauration est MAUVAIS! Du genre, ça donne la malaria, le scorbut, et on se met à aimer la musique de Rhianna. Donc, normalement, tenez-vous loin du papier sablé. Si vous pensez en avoir de besoin, c'est sans doute une erreur. SAUF: quand tu n'as d'autre choix. Ici, dans le cas qui me concerne, ce n'est pas du décapant à vernis, ou une laine d'acier #0000 qui m'aurait aidé. .......fin de l'interruption...... Que disais-je, encore? Ah oui, j'ai sablé l'excédent de bois et de colle, en m'en tenant aux zones concernées, et en évitant avec précaution toute autre zone du fût. PETIT JEU POUR LES AMIS! Hé, jeune bambin, toi qui a l'oeil, peux-tu me dire quelle erreur j'ai commise? Oui, c'est ça, j'ai merdé en n'enlignant pas convenablement le grain de mes morceaux de manche à balais avec le grain du fût! Quel distrait, ce Louis. Ensuite, il me fallait gosser le bois pour installer la pièce de métal qui reçoit l'arrière du levier quand celui-ci est remonté. J'ai marqué l'endroit avec un crayon. À propos de cette petite pièce de métal... Elle montre bien comment dans un tel projet, on doit toujours s'attendre à des imprévus. La pinne de métal qui retient cette pièce dans son trou, elle était saisie dedans. Il m'a fallu utiliser ma perceuse à colonne et beaucoup de soin pour percer dans le trou et enlever la vieille pinne rouillée et saisie. Remarquez la forme de ce gugusse, et vous comprendrez que faire le trou dans la crosse pour recevoir cette pièce m'a pris plus que 2 minutes. Disons une bonne heure. Mais tout vient à point à qui sait attendre. La suite? Je dois refaire les trous pour les vis de la plaque de couche, et dérouiller cette dernière, et l'ajuster à la crosse, et... Bon on verra au prochain chapitre |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mer 27 Fév 2013 - 18:30 | |
| WoW! Et super bien expliqué avec une belle teinte d'humour. Tu m'impressionne louthepou |
|
| |
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 14:34 | |
| je conais vraiment rien a cette arme .... c 1 coups??? ou 5.... pis ce pas un semi, pas un bolt, pas straight pull..... coment sa marche %*%&*%?*% c a levier comme une Winchester ou quoi _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
|
|
| |
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 14:35 | |
| guerre des Boers ???? est vraiment belle ( imagine fini) _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
|
|
| |
Nombre de messages : 669 Age : 43 Localisation : St-Roch-des-Aulnaies Emploi : Producteur laitier Loisirs : Chasse, chevaux, tir Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 14:40 | |
| |
|
| |
antidote Modérateur
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 14:45 | |
| c quoi qui sort du canon on dirais des plumes _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
|
|
| |
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 14:47 | |
| Je crois que les munitions de services étaient ''paper-patched'', c'est sûrement le papier que l'on voit sortir. |
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 17:27 | |
| exactement Billy |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Jeu 28 Fév 2013 - 20:40 | |
| - antidote a écrit:
- je conais vraiment rien a cette arme .... c 1 coups??? ou 5.... pis ce pas un semi, pas un bolt, pas straight pull..... coment sa marche %*%&*%?*% c a levier comme une Winchester ou quoi
C'est un dropping block ou "bloc tombant", si tu préfères. Quand tu baisse le levier, le bloc-culasse penche vers l'avant, la douille est éjectée et tu as une belle rampe pour insérer la cartouche dans la chambre. Et oui, c'est à un coup. En service de première ligne de 1871 à 1888 dans différentes versions, mais dans les colonies, les réserves s'en sont servi jusqu'à la fin de la 1ère guerre mondiale. Les britanniques ont même créé une cartouche incendiaire pendant la guerre 14-18 contre les dirigeables à cause du beau gros boulet de .45. Sur la photo on voit aussi le boulet paper-patched comme Billy et Danty mentionnent. |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Ven 1 Mar 2013 - 7:35 | |
| Bonjour Louthepou J'aurais une tite question Quelle sorte de colle tu prends pour tes assemblages de bois. Il est évident que ce n'est pas de la colle a bois LEPAGE Et en plus au sablage les résidus de colle semble avoir completement disparu Est ce de la magie ou quoi |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Ven 1 Mar 2013 - 8:56 | |
| Ça ressemble à de la colle epoxy. Moi aussi je me demande pourquoi tu n'as pas utilisé de la colle à bois ordinaire |
|
| |
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Ven 1 Mar 2013 - 12:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Ven 1 Mar 2013 - 15:43 | |
| Effectivement, j'utilise la colle epoxy de marque "West". C'est la meilleure, et ça résiste à à peut près tout (entre autre elle sert à la réparation de bateau...). Donc, résiste à l'eau, à l'huile, etc. Comme je colle souvent ce genre de truc, j'en ai acheté un gros contenant, alors je ne me gêne pas J'achète ça chez Lee Valley. Au début, je me demandais qui avait eu l'idée d'utiliser de l'epoxy sur du bois. Des gars avec pas mal plus d'expérience que moi me l'ont recommandé. Eh bien, ça marche très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! Mar 5 Mar 2013 - 21:39 | |
| Bon bien on est pas mal rendu vers la fin. Les trous des vis pour la plaque de couche étaient tout mangés. Alors, on perce, on bouche, et on s'arrange pour que ça tienne. Il a fallut que je gruge un peu de métal sur cette plaque de couche, elle était un peu surdimensionnée par rapport à la crosse; et après ça, du bleu à froid. (Vous auriez dû lui voir la gueule avant de passer la nuit dans une solution qui enlève la rouille...) Puis, huilage et assemblage; ça donne ça: Reste à savoir quand je vais réussir à tirer avec! Au moins j'ai cinq douilles. Me reste à trouver des boulets, etc... On verra, peut-être cet été! |
|
| |
| Ça avance, tranquillement... (Martini Henry refurb) - finie, pour l'instant! | |
|