EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Single shot

+17
sly 7.08
m5sx
wildgoose
savage 10fcp
appache
totofking
bobfortier
alias-moi
Lucky Luke
n0th1ng
Pierre Rainville
freforall
gunguru
Gadelle
Picanox
topmoteur
foudetir
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
appache
Grande gueule / Big mouth

Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...

Single shot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:07

Tu crois que sest beaucoup plus long tiré avec les autre carabine? Plein de chasseur de ville débarque dans mon coin chaque anné et tire en sans dessin aucune semi :P Juste moi, mais moi une balle et j'ai mon gibier, mais plusieur qui vont chasser se sentir cool et ne tire pas de l'anné.. Certain d'entre eux n'ont pas vérifier leur scope ou autre depuis 10 ans..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville

Masculin
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:19

appache a écrit:
Tu crois que sest beaucoup plus long tiré avec les autre carabine? Plein de chasseur de ville débarque dans mon coin chaque anné et tire en sans dessin aucune semi :P Juste moi, mais moi une balle et j'ai mon gibier, mais plusieur qui vont chasser se sentir cool et ne tire pas de l'anné.. Certain d'entre eux n'ont pas vérifier leur scope ou autre depuis 10 ans..

A chaque année il y a des imbéciles qui tirent en fou sur des gibiers pour finalement les perdre. Qu'ils soit manqué ou tout simplement blessé.

Moi j'aimerais qu'a chaque année il y est un test de tir dans les clubs. Et pour chaque imbéciles qui l'échoue... Pas de permit! Meilleur chance l'année prochaine.

Et sa pour arc, arbalète, fusil, poudre noire, et carabine.

De cette façon, ont aurait moins de morrons a faire lis kings dans le bois et, plus de gibiers.
pelojim
pelojim

Masculin
Loisirs : chasse au papier

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:24

Pierre Rainville a écrit:
Moi j'aimerais qu'a chaque année il y est un test de tir dans les clubs. Et pour chaque imbéciles qui l'échoue... Pas de permit! Meilleur chance l'année prochaine.

De cette façon, ont aurait moins de morrons a faire lis kings dans le bois et, plus de gibiers.
X2, mais encore là, sans rapport avec les semi-auto, bolt ou lever...SA sa releve du choix personnel du chasseur.

TRES BONNE IDÉE !
oldshot

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:08

Pierre Rainville a écrit:

Mais puisque ça leur plaît de rater tout ce qu'ils essayent de tirer, pourquoi voudrais-tu les forcer à faire mouche à tous les coups?

Après tout, les maladroits sont la providence des gibiers.

Moi je pense bien plus radicalement que toi: il faudrait une seule et même saison de chasse pour tous les types d'armes.
LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:53

Je dirais NON à une saison de chasse aux carabines à un coup.

Il existe déjà une saison de chasse à la carabine et c'est bien comme ça.

Si vous souhaitez contrôler la façon de chasser des autres chasseurs acceptez alors que les non-chasseurs veuillent aussi vous contrôler.

J'ai l'impression qu'on essaie de tirer sur la couverture quand je lis qu'on pourrait diminuer la saison de l'arc ou de la poudre noire ( saison qui ne dure parfois que 3 jours dans certaines zones )

On peut certainement souhaiter que les chasseurs deviennent tous des tireurs compétents mais les clubs de tirs sont peu nombreux et la règlementation les rend difficilement accessibles près des villes où se concentre le gros de la population.
Il y aura aussi ceux qui sont trop chiches pour investir dans leurs compétences , les nerveux et les maladroits...

Quant à étirer la chasse sur 7 mois , celà favoriserait sûrement les retraités qui habitent les régions rurales au détriment des autres chasseurs. Rolling Eyes

Il faudrait encore rehausser la règlementation et instaurer la loi du mâle durant certains mois dans le cas des cervidés pour protéger les femelles qui vont mettre bas ou qui ont déjà eu leurs veaux.Le couvert feuillu étant plus dense permet égalemt qu'un plus grand nombre de bêtes soit blessées ou non retrouvées.Puis dans les chaleurs de l'été, il deviendrait urgent de sortir de la fôret pour ne pas perdre la viande. Ce qui arrive déjà même en début de saison.Que dire égalemnt de la pression de chasse et le stress imposés aux gibiers qui serait dès lors , plus aux aguets et plus difficile à débusquer.On sait tous l'importance de la journée de " l'Ouverture " . Et les braconniers auraient maintenant 7 mois pour se fondre au travers des honnêtes chasseurs.

Il en faudra bien plus pour me convaincre du bien fondé d'une saison aussi longue.

Il faut aussi penser qu'en fôret il y a également des randonneurs , des cueilleurs , des travailleurs qui ont aussi droit à profiter des ressources disponibles.

Le Ministère quant à lui est bien sensibilisé par la classe politique à l'exploitation de la re$$ource.

J'ai suggéré au Ministère de remettre une option OURS sur le permis d'orignal moyennant un coût d'achat et devenant caduc auquel cas un orignal était prélevé en premier.On sait que l'abandon de la chasse à l'ours en automne se voulait une manìère de diminuer le braconnage sur la population d'orignaux.

Le rapport qu'on m'a fait parvenir à titre d'information était on ne peut plus clair quant au souçi de rentabili$er l'exploitation de la chasse à l'ours.

Faut pas trop leur en demander à ces fonctionnaires collecteurs.

oldshot

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 2:39

à LoneWolf:

Je ne vois absolument aucun motif d'ordre biologique pour favoriser un type d'arme au détriment d'un autre. En fait, la seule raison d'être de la chasse avancée ou prolongée avec des engins archaïques (arc, arbalète, poudre noire) est d'ordre économique.

En promulguant ces engins le ministère de la chasse visait les objectifs suivants:

1) accroître le nombre des journées d'excursion de chasse,

2) accroître les retombées économiques de la chasse pour l'état.

A l'article # 2 tu peux inclure la multiplication des types de permis de chasse, ainsi que les revenus de TVQ qui frappent la pléthore des bébelles et équipements reliés aux 3 engins cités plus haut.

L'argument-choc était le caractère "sportif" de la chasse aux engins archaïques et la soit-disant difficulté accrue d'abattre le gibier par ces moyens.

Entre temps ce prétexte est battu en brèche par plusieurs facteurs:

a) les carabines à la poudre noire les plus utilisées sont de loin celles du type "in-line". Elles sont munies de lunettes et tirent des projectiles dont les propriétés balistiques sont sans rapport avec le romantique Kentucky rifle d'antan. En fait, aux distances de chasse usuelles, ces armes sont aussi efficaces que les carabines modernes.

b) la pratique de l'arc à poulie est d'office sans rapport avec celle du long-bow. Je crois pouvoir l'affirmer puisque je tirais les deux au début des années 70. Je ne fais même pas allusion aux progrès considérables qui ont été franchis par les fabricants d'arcs à poulie modernes en matière d'ergonomie, de facilité d'emploi et d'accessoires.

c) l'arbalète est venue remplacer l'arc à poulie, bien plus qu'elle n'est venue s'ajouter à l'éventail des engins de chasse. C'est avant toute chose l'augmentation de la moyenne d'âge des chasseurs et l'abandon par un grand nombre d'entre eux de l'arc à poulie (pour cause d'arthrite) qui a présidé à l'ajout de l'arbalète en tant qu'arme de chasse. Un avantage significatif de l'arbalète sur l'arc c'est le fait qu'elle autorise l'emploi de la lunette de tir. L'arbalétrier gagne une demi heure au lever et au coucher du soleil par rapport à l'archer.

De façon assez amusante, au cours des années 80, les mêmes fonctionnaires qui ont récemment introduit l'arbalète au Québec honnissaient avec mépris "cet outil de braconnier par excellence".

d) la pratique de l'appâtage systématique du cerf de Virginie au moyen de salines, de pommes, de carottes et de substances appétentes diverses facilite très largement le tir des cervidés et réduit à néant l'argument de la sportivité de ces outils de chasse.

En fait, pour avoir chassé très activement pendant 9 saisons récentes en Europe, je ne peux pas m'empêcher de faire l'amalgame avec les méthodes d'affouragement du sanglier à coup de tonnes de maïs, de gallons de crud d'ammoniaque et de jarres de bitume.

Ceci dit, entendons-nous bien: je n'ai absolument rien rien contre l'arc, l'arbalète et le fusil à poudre noire (ou au Pyrodex...). Je maintiens simplement que chacun devrait avoir le choix de son arme et que la saison devrait être la même pour tous.

J'en viens à présent à la durée de la saison de chasse et à ton scepticisme quand à l'allongement de celle-ci.

La chasse moderne a pour principal objet l'aménagement de la faune.

Le "fun" du chasseur n'est qu'un épiphénomène, et c'est d'ailleurs celui-ci que les nemrophobes critiquent le plus: "tuer Bambi, se réjouir de la mort d'une bête innocente, quelle horreur!"

Mais aménager la faune ce n'est pas seulement opter pour la loi du mâle entre 2010 et 2013 et le free for all entre 2013 et 2015. Ce n'est pas seulement multiplier les tirages au sort à la Loto-Québec.

C'est avant tout prendre les mesures nécessaire pour atteindre et maintenir l'équilibre entre la capacité de support des milieux et la densité optimale des cheptels d'animaux sauvages. C'est aussi, à l'intérieur de ces cheptels, assurer l'équilibre des sexes et viser une pyramide d'âges garantissant le récolte régulière d'animaux matures, c.a.d. en langage de chasseur: de grands trophées.

En l'état actuel des choses, ces objectifs sont très loin d'être atteints dans la frange la plus densément peuplée de la province de Québec, celle qui justement est la plus propice au cerf de Virginie. L'écueil principal est le morcellement du terrain de chasse:

-un lot à bois moyen représente grosso-modo une quarantaine d'hectares. Or un aménagement faunique significatif nécessite minimalement des parcelles de 700 à 1000 hectares, à l'intérieur desquelles les mêmes modes de gestion et critères de récolte devraient s'appliquer.

-un pas supplémentaire consisterait à gérer de manière similaire à l'échelle régionale, c.a.d. à implémenter les mêmes méthodes de gestion sur des dizaines de milliers d'hectares contigus.

Ces politiques de gestion requièrent des modes de chasse beaucoup plus collectifs que ceux pratiqués actuellement. En effet, si le Charlot du lot voisin ne joue pas le jeu il réduira fatalement à néant les efforts de ses associés.

Gérer de la sorte requiert aussi des plans de tir sélectifs, adaptés aux densités réelles des cheptels et non sur des estimations approximatives.

La compétence des chasseurs devra s'améliorer. L'observation fréquente de la faune et une présence constante sur le terrain de chasse sont nécessaires.

Je ne vois pas en quoi la chasse envisagée de la sorte pourrait déranger les randonneurs, les cueilleurs ou les travailleurs forestiers, d'autant que dans l'état actuel des choses l'accès des deux premières catégories sur les lots privés est généralement interdite et que par ailleurs un chasseur compétent entretient d'office une relation étroite avec les forestiers.

Mon constat personnel, de retour au Québec après 9 ans d'absence, c'est que la chasse s'est gravement détériorée dans la Province. Le tableau de chasse du chevreuil n'est pas un indicateur fiable du futur de l'activité, d'ailleurs il est à nouveau à la baisse.

Le problème le plus crucial est la difficulté et les coûts croissants de l'accès au terrain de chasse.

Ces deux facteurs mettent en péril le futur même de la chasse au Québec, car ils se conjuguent pour décourager la formation d'une relève de chasse issue des grandes villes du Québec. Ils auront pour effet un clivage radical des opinions sur la chasse entre le monde rural et le monde de la ville qui n'est pas sans évoquer chez moi la situation de la chasse en France.

A l'heure actuelle, la location pour quelques semaines d'un lot de chasse de 40 hectares dans ma région coûte entre $ 450.- et $ 600.- . Ramenés à l'hectare, ces coûts dépassent en fait ceux de la location des territoires de chasse en Europe.

Il sont conditionnés au Québec par l'inflation du prix de vente des lots à bois, la déprise généralisée de la vente du bois et l'assiette des taxes foncières basée sur la surévaluation des terres à bois.

Plus grave encore, la pratique de la chasse aux petits gibiers (lièvres, gélinotte, bécasse) est rendue quasiment impossible en raison de l'intolérance des propriétaires et locataires de lots à bois qui n'ont d'intérêt que pour la chasse au chevreuil ou, selon le cas de l'orignal.

Il faut se rappeler que la chasse aux petits gibiers a constitué pour une grande majorité des chasseurs québécois l'entrée principale dans la carrière. La multiplication absolument frappante des affiches interdisant l'accès aux territoires est de très mauvais augure pour le futur de la chasse.

Je constate que j'ai largement dépassé le seul cadre de ma réponse et je présente mes excuses à ceux que la lecture de mon texte pourrait ennuyer. Le fait d'avoir chassé dans l'Ouest canadien et dans plusieurs pays d'Europe a laissé chez moi des empreintes et une vision différente des choses.

https://www.youtube.com/watch?v=O99iYo9L1vk

LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: Single shot   Single shot - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 0:40

oldshot a écrit:
à LoneWolf:

Je ne vois absolument aucun motif d'ordre biologique pour favoriser un type d'arme au détriment d'un autre. En fait, la seule raison d'être de la chasse avancée ou prolongée avec des engins archaïques (arc, arbalète, poudre noire) est d'ordre économique.

En promulguant ces engins le ministère de la chasse visait les objectifs suivants:

1) accroître le nombre des journées d'excursion de chasse,

2) accroître les retombées économiques de la chasse pour l'état.

A l'article # 2 tu peux inclure la multiplication des types de permis de chasse, ainsi que les revenus de TVQ qui frappent la pléthore des bébelles et équipements reliés aux 3 engins cités plus haut.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le gouverneMent souhaite avant tout des retombées économiques et si ça nous permet d'étirer la saison , c'est bien tant mieux. Je crois que bien que le ministère soit assujetti aux décisions des politiques du gouverneMent en matière de rentabilité , il y a des fonctionnaires et des biologistes qui pratiquent aussi des activités reliées au prélèvement faunique et qui souhaitent que nous puissions tous garder un accès aux ressources.

L'argument-choc était le caractère "sportif" de la chasse aux engins archaïques et la soit-disant difficulté accrue d'abattre le gibier par ces moyens.

Je crois plutôt que ce sont les chasseurs qui ont amené l'argument "sportif " et que le ministère s'est plutôt servi de l'argument d'une moindre dangerosité de ces engins auprès de la populations et des antis pour permettre l'ouverture de périodes de chasse dans des zones ou les chasseurs n'étaient pas les bienvenus.( La chasse au gros gibier était interdite dans la zone 7 avant l'arrivée de la chasse à l'arc.) Puis on a permis l'utilisation des AACPB et ensuite des fusils dans le cas de la chasse du chevreuil.

Entre temps ce prétexte est battu en brèche par plusieurs facteurs:

a) les carabines à la poudre noire les plus utilisées sont de loin celles du type "in-line". Elles sont munies de lunettes et tirent des projectiles dont les propriétés balistiques sont sans rapport avec le romantique Kentucky rifle d'antan. En fait, aux distances de chasse usuelles, ces armes sont aussi efficaces que les carabines modernes. SVP ne le dite pas trop fort.

b) la pratique de l'arc à poulie est d'office sans rapport avec celle du long-bow. Je crois pouvoir l'affirmer puisque je tirais les deux au début des années 70. Je ne fais même pas allusion aux progrès considérables qui ont été franchis par les fabricants d'arcs à poulie modernes en matière d'ergonomie, de facilité d'emploi et d'accessoires.

c) l'arbalète est venue remplacer l'arc à poulie, bien plus qu'elle n'est venue s'ajouter à l'éventail des engins de chasse. C'est avant toute chose l'augmentation de la moyenne d'âge des chasseurs et l'abandon par un grand nombre d'entre eux de l'arc à poulie (pour cause d'arthrite) qui a présidé à l'ajout de l'arbalète en tant qu'arme de chasse. Un avantage significatif de l'arbalète sur l'arc c'est le fait qu'elle autorise l'emploi de la lunette de tir. L'arbalétrier gagne une demi heure au lever et au coucher du soleil par rapport à l'archer.

De façon assez amusante, au cours des années 80, les mêmes fonctionnaires qui ont récemment introduit l'arbalète au Québec honnissaient avec mépris "cet outil de braconnier par excellence". ( On a même commencé à l'interdire dans certaines zones )

d) la pratique de l'appâtage systématique du cerf de Virginie au moyen de salines, de pommes, de carottes et de substances appétentes diverses facilite très largement le tir des cervidés et réduit à néant l'argument de la sportivité de ces outils de chasse.

En fait, pour avoir chassé très activement pendant 9 saisons récentes en Europe, je ne peux pas m'empêcher de faire l'amalgame avec les méthodes d'affouragement du sanglier à coup de tonnes de maïs, de gallons de crud d'ammoniaque et de jarres de bitume.

Ceci dit, entendons-nous bien: je n'ai absolument rien rien contre l'arc, l'arbalète et le fusil à poudre noire (ou au Pyrodex...). Je maintiens simplement que chacun devrait avoir le choix de son arme et que la saison devrait être la même pour tous.

Durant la saison de chasse à l'arme à feu , on peut utiliser indifféremment arc , fusil , arbalète ( sauf ou il y trop de braconniers...) et même des " single shot " ( ne pas confondre avec "sling shot " )

J'en viens à présent à la durée de la saison de chasse et à ton scepticisme quand à l'allongement de celle-ci.

La chasse moderne a pour principal objet l'aménagement de la faune.

Le "fun" du chasseur n'est qu'un épiphénomène, et c'est d'ailleurs celui-ci que les nemrophobes critiquent le plus: "tuer Bambi, se réjouir de la mort d'une bête innocente, quelle horreur!"

Mais aménager la faune ce n'est pas seulement opter pour la loi du mâle entre 2010 et 2013 et le free for all entre 2013 et 2015. Ce n'est pas seulement multiplier les tirages au sort à la Loto-Québec.

C'est avant tout prendre les mesures nécessaire pour atteindre et maintenir l'équilibre entre la capacité de support des milieux et la densité optimale des cheptels d'animaux sauvages. C'est aussi, à l'intérieur de ces cheptels, assurer l'équilibre des sexes et viser une pyramide d'âges garantissant le récolte régulière d'animaux matures, c.a.d. en langage de chasseur: de grands trophées.

En l'état actuel des choses, ces objectifs sont très loin d'être atteints dans la frange la plus densément peuplée de la province de Québec, celle qui justement est la plus propice au cerf de Virginie. L'écueil principal est le morcellement du terrain de chasse:

-un lot à bois moyen représente grosso-modo une quarantaine d'hectares. Or un aménagement faunique significatif nécessite minimalement des parcelles de 700 à 1000 hectares, à l'intérieur desquelles les mêmes modes de gestion et critères de récolte devraient s'appliquer.

-un pas supplémentaire consisterait à gérer de manière similaire à l'échelle régionale, c.a.d. à implémenter les mêmes méthodes de gestion sur des dizaines de milliers d'hectares contigus.

Ces politiques de gestion requièrent des modes de chasse beaucoup plus collectifs que ceux pratiqués actuellement. En effet, si le Charlot du lot voisin ne joue pas le jeu il réduira fatalement à néant les efforts de ses associés.

Gérer de la sorte requiert aussi des plans de tir sélectifs, adaptés aux densités réelles des cheptels et non sur des estimations approximatives.

La compétence des chasseurs devra s'améliorer. L'observation fréquente de la faune et une présence constante sur le terrain de chasse sont nécessaires.

Je ne vois pas en quoi la chasse envisagée de la sorte pourrait déranger les randonneurs, les cueilleurs ou les travailleurs forestiers, d'autant que dans l'état actuel des choses l'accès des deux premières catégories sur les lots privés est généralement interdite et que par ailleurs un chasseur compétent entretient d'office une relation étroite avec les forestiers.

Quand je chassais à l'arc dans la zone 7 sur 1 1/2 lot , le voisin opérait son lot comme une pourvoirie ( 3 semaines/3 groupes de 4 ). J'étais bien heureux que les voisins n'aient pas accès à des armes à feu. L'autre voisin ne chassait pas . Il possédait des chevaux et les montaient avant et après la chasse.
Sur la limite nord il y avait un sentier de VTT (heureusement pas très passant) et de l'autre côté de ce sentier c'était les terres de la couronne , accessibles à tous. Alors c'est possible que d'autres usagers ou écartés aient été dans les parages. C'est extrême dans ce cas ci mais pas impossible qu'on puisse retrouver une de ces conditions ailleurs.

Mon constat personnel, de retour au Québec après 9 ans d'absence, c'est que la chasse s'est gravement détériorée dans la Province. Le tableau de chasse du chevreuil n'est pas un indicateur fiable du futur de l'activité, d'ailleurs il est à nouveau à la baisse.

Je trouve tout de même abusif un saison de chasse de chasse de mai à novembre comme vous l'aviez proposé. Trop de mesures à implanter pour protéger le renouvellement du cheptel au moment de la mise bas et du sevrage des veaux.

Le problème le plus crucial est la difficulté et les coûts croissants de l'accès au terrain de chasse.

Ces deux facteurs mettent en péril le futur même de la chasse au Québec, car ils se conjuguent pour décourager la formation d'une relève de chasse issue des grandes villes du Québec. Ils auront pour effet un clivage radical des opinions sur la chasse entre le monde rural et le monde de la ville qui n'est pas sans évoquer chez moi la situation de la chasse en France.

A l'heure actuelle, la location pour quelques semaines d'un lot de chasse de 40 hectares dans ma région coûte entre $ 450.- et $ 600.- . Ramenés à l'hectare, ces coûts dépassent en fait ceux de la location des territoires de chasse en Europe.

Il sont conditionnés au Québec par l'inflation du prix de vente des lots à bois, la déprise généralisée de la vente du bois et l'assiette des taxes foncières basée sur la surévaluation des terres à bois.

Je trouve dommage aussi qu'il soit si difficile d'accéder à des territoires de chasse intéressant. Il faut aller loin au nord pour avoir des territoires de grandes dimensions ou bien obtenir un droit d'accès sur une réserve . Même là , il m'est arrivé d'être dérangé par un amateur de VTT qui cherchait à agrandir ses horizons.

Plus grave encore, la pratique de la chasse aux petits gibiers (lièvres, gélinotte, bécasse) est rendue quasiment impossible en raison de l'intolérance des propriétaires et locataires de lots à bois qui n'ont d'intérêt que pour la chasse au chevreuil ou, selon le cas de l'orignal.

Il faut se rappeler que la chasse aux petits gibiers a constitué pour une grande majorité des chasseurs québécois l'entrée principale dans la carrière. La multiplication absolument frappante des affiches interdisant l'accès aux territoires est de très mauvais augure pour le futur de la chasse. On va nous faire payer le gros prix , c'est certain.

Je constate que j'ai largement dépassé le seul cadre de ma réponse et je présente mes excuses à ceux que la lecture de mon texte pourrait ennuyer. Le fait d'avoir chassé dans l'Ouest canadien et dans plusieurs pays d'Europe a laissé chez moi des empreintes et une vision différente des choses.

N'ayez crainte Oldshot , il est toujours intéressant de vous lire. A la tienne

https://www.youtube.com/watch?v=O99iYo9L1vk

Single shot
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2