Je suis tombé sur quelques recettes pour la 308 avec de la CFE-223.
L'une d'elles donnait 47.5 grains de CFE-223 sous une balle Sierra 168 grains BTHP MatchKing, amorce Federal 210.
Je vais tester ça avec douilles Lapua, amorces CCI BR-2, balle Hornady #305016 168gr. BTHP Match, assise normale à 2.801" OAL (longueur hors-tout) en moyenne, 2.203" au comparateur.
Pour les charges, j'ai commencé à 46 grains et 46.5 grains. On verra par la suite si le chrono donne des indications intéressantes.
Une constatation réjouissante: cette poudre de mesure très bien, presque aussi bien que de la A-2520 ou ma regrettée 47SL (lot#10) qui était une super bonne poudre sphérique.
Tu lui donnes une mesure trois dixièmes de grains en-dessous de la charge et ça reste constant du début à la fin. on complète au dégoulineur en trois petites rotations contrôlées, un charme...
Si cette poudre tient ses promesses, ça devrait faire du bon travail avec des balles plus lourdes qui aimeraient juste un poil plus longtemps de poussée par rapport à la Varget, elle est listée trois grades plus lente.
Comme elle est plus dense, il y a encore de la place pour la charge sans arriver en compression, ce que je ne crois pas possible avec cette poudre au-delà de 5%.
Dans l'article, le gars testait une Speer 180 grains Hot-Cor SP à 43.7 grains de CFE-223 et ça lui donnait 2675 pi./sec. dans une Ruger Modèle 77R, canon de 22", twist 1:10.
J'avoue que l'idée d'un encuivrage minimisé me plaît beaucoup. Si les groupes sont au rendez-vous, ça deviendra un excellent complément à la Varget dans ma panoplie de poudres.
PP.