| C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? | |
|
+3dantiwill DAMASSE Infantryman 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Infantryman Occasionnel / Occasional
| Sujet: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 27 Mai 2013 - 19:16 | |
| |
|
| |
DAMASSE Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1493 Age : 65 Localisation : RIVIERE DU LOUP Emploi : RETRETÉ Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 27 Mai 2013 - 22:52 | |
| a voir le canon je dirais un bon vieux 12 a poudre |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Dim 23 Juin 2013 - 20:21 | |
| je ne crois pas que la crosse soit l'original, elle as lair en bois mou. probablement de l'epinette.
|
|
| |
leopard1 Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 24 Juin 2013 - 0:43 | |
| Il s’agit fort probablement d’un fusil de traite de la période 1840. Ces armes servaient de monnaie d’échange dans les différents postes de traite britanniques et américains. L’inscription Joseph Golcher sur la platine confirme la période. Ce dernier était reconnu comme fabricant mais en fait, il semble qu’il importait ces platines d’Angleterre pour être assemblées aux USA. Son atelier était situé à Philadelphie en Pennsylvanie. Son nom apparaît sur quantité d’armes américaines de plusieurs fabricants différents. Il arrive qu’on lise également Josh et Jos Golcher. Il s’agit du même homme. L’arme que vous montrez a fait l’objet de plusieurs réparations grossières au cours du temps. La crosse n’est pas originale et la platine est brisée. Le fût a également été réparé à maintes reprises, la baguette n’est pas originale et la détente non plus. Sans doute une réparation locale. Certains collectionneurs amateurs pourront s’en contenter comme curiosité mais elle ne possède pas une grande valeur vu son piètre état. Salutations. |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 24 Juin 2013 - 10:47 | |
| hummm, merci pour cest information. existe t'il de la documentation pour cest vieux fusil ?? genre de bible, ou quelque chosse comme ca ??? jaime remplir ma curiositer |
|
| |
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Ven 9 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Salut !
Le livre le plus proche de ce sujet est " Les armes de traite " de Russel A. Bouchard , je pense qu'il est encore disponible chez Renaud Bray ( voir le site internet )
Sur le marché international , ce fusil ne vaut pas grand chôse , mais au Québec c' est une antiquité intéressante , ça représente une époque difficile de la vie de nos ancètres . ( juste après la révolte de 1837 )
Ce fusil a probablement été cassé , probablement au niveau de la poignée ( qui est creuse pour loger le grand ressort arrière ) et quelqu'un à essayé de fabriquer un nouveau fut avec plus ou moins de succès et Dieu sait quels outils ?
Cette arme aurait beaucoup de chôses à raconter si elle pouvait parler . Je te suggère de ne pas essayer de la restaurer , conserve la comme elle est .
La platine est américaine , le bois est de fabrication domestique , je gagerais que le canon porte un poinçon de Birmingham ( Google :Birmingham proof mark )
Mais le plus intéressant , il est possible que la plaque de couche ( plaque d'épaule ) date du régime français ( avant 1760 ) faudrais vérifier . |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Sam 10 Aoû 2013 - 8:50 | |
| Le livre "les armes de traite" ne semble plus être disponible. Il est intéressant, je l'ai déjà emprunté à ma bibliothèque municipale. Se peut-il que la plaque de couche vienne d'un fusil de Tulle? Il me semble que la forme de la partie supérieure est identique. En voici une réplique, disponible chez Track of the wolf. http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/698/1/BP-TULLE-2-I |
|
| |
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Sam 10 Aoû 2013 - 9:13 | |
| Ça ressemble beaucoup , mais il est possible que cette pièce fabriquée en France soit arrivée ici sur un fusil de traite Belge ?
J' ai un fusil semblable en cal. 16 que mon oncle avait acheté dans une taverne de Sept Iles , mais la crosse en épinette était complètement pourrie et ne tenait que par la peinture, et le canal de baguette n' avait jamais été percé . Je lui ferai un nouveau bois.... un jour .
|
|
| |
toulon83 Actif / Active
Nombre de messages : 339 Age : 61 Localisation : chezmoi Emploi : monsieur bibites Loisirs : milsurp,histoire ,epicurien!!! Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 12 Aoû 2013 - 7:00 | |
| c est un fusil de traite comme ecrit plus haut dont l usage etait souvent de servir pour les coureurs des bois au quebec et au amerindiens donc une arme il me sembel qu au musée des civisations a gatineau il y a le meme genre d armes pour la periode debut de la colonisation du canada |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? Lun 12 Aoû 2013 - 9:19 | |
| Des armes pareilles étaient assemblées à Montréal , avec des pièces de divers pays , et vendues sur la cote nord , pour concurrencer la compagnie Hudson Bay .
Les fusils " Hudson Bay " ont un poinçon d'identification et sont plus recherchés par les collectionneurs .
L' endroit ou j' ai vu le plus de fusils de cette époque n'était pas un musée , c'était le bar /resto d'un motel de La Pocatière . Il y en avait sur tout les murs . Je me demande s'il sont encore la ?
|
|
| |
| C'est quoi ce mousquet là?!?!?!? | |
|