EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Marlin X7VH cal. 308 Win.

5 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth

Marlin X7VH cal. 308 Win. Empty
MessageSujet: Marlin X7VH cal. 308 Win.   Marlin X7VH cal. 308 Win. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:30

Voici quelques photos de la confidentielle Marlin X7VH dont je m'étais commandé en décembre 2012 un exemplaire en chambrage 308 Win. avec canon lourd "varmint" de 26".

La carabine tardait à venir.

Je suis tombé sur celle-ci dans un magasin de chasse et pêche de la région des Etchemins et j'ai immédiatement sauté sur l'occasion, d'autant qu'il se chuchote qu'aux USA ce modèle de carabine serait désormais réservé à des revendeurs accrédités par Marlin.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Photo_10

La lunette est une Barska "Swat Extreme" à corps de 30 mm et grossissement 6-24X40. Les réglages s'effectuent au moyen de tourillons hauts gradués en 1/8" au clic après déverrouillage préalable. Il faut verrouiller les tourillons avant le tir. Un tourillon de réglage de la paralaxe est disposé sur la face gauche de la lunette qui comporte également un dispositif d'illumination gradué d'une utilité selon moi toute relative. Le réticule est en mil-dot mais je n'ai pas eu l'occasion jusqu'ici d'en tester l'exactitude n'ayant pas fait d'essais de tir à plus de 100 yards. La lunette est dotée d'une bague de réglage de la dioptrie sur l'occulaire. Cette lunette se détaille aux alentours de $ 300.- taxes comprises, c.a.d. pour la moitié du prix d'une lunette comparable chez Nikon ou Bushnell et environ pour le tiers d'une lunette sérieuse de marque Leupold.

Jusqu'ici, après une cinquantaine de coups tirés, l'optique tient ses réglages sans autre problèmes.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Photo_12

Comme l'indique la photo, j'ai choisi de démonter le rail pica en aluminium fourni avec la carabine au profit d'un montage Leupold STD plus rassurant.

La crosse en matériau synthétique est renforcée par des fourrures en acier qui reçoivent les vis d'assemblage du système. En jargon armurier nord-américain ce dispositif répond au terme "pillar bedding". Le canon lui-même n'est pas flottant.

On distingue sur cette photo la détente ajustable "Pro Fire" de Marlin, ainsi que la sûreté latérale classique qui rappelle celle de la carabine Remington 700.

La dureté de la détente se laisse régler au moyen d'une clé hexagonale et d'une clé de 3/8" après démontage de la crosse. Celle de ma carabine doit se situer actuellement aux alentours de 1,5 lbs.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Aaphot10

La culasse de l'arme évoque celle de la Savage Modèle 110. Elle est composée d'une tête de culasse non-rotative à deux tenons de verrouillage, rendue solidaire du corps de la culasse par une goupille transversale de gros calibre, elle-même tenue en place par l'aiguille du percuteur. La tête de culasse est percée d'un évent qui correspond, en position fermée, à un trou d'évent du côté droit du boîtier de culasse. Cet arrangement permet de diverger les gaz de combustion latéralement dans l'éventualité d'une rupture de la douille ou d'une perforation de l'amorce. Ne manque donc que le déflecteur pivotant de la culasse du Modèle 110 de Savage.

L'extracteur est identique à celui de la carabine Savage.

Le bouchon avec le percuteur et son ressort sont vissés dans le corps de la culasse et se démontent facilement au besoin, même si à-priori le livret d'instruction déconseille le démontage de la culasse.

Le corps de la culasse est flûté pour assurer un coulissement en douceur. La forme du levier rappelle un peu celle de la carabine Ruger Mod. 77.

Sans apporter de solutions nouvelles ou innovantes, la culasse semble parfaitement sécuritaire et fiable.

Le canon est fixé sur le boîtier avec une technique identique à celle des carabines Savage de gros calibre. Comme chez Savage, une entretoise fait office de tenon de recul et la feuillure proprement dite est réglée précisément au moyen de la bague de montage traditionnelle chez Savage.

J'imagine que les brevets de Savage doivent être écoulés car la copie des solutions est très évidente.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Aaphot11

L'arrêtoir de culasse est quand à lui directement inspiré de celui de la carabine Winchester Mod. 70. Pour libérer la culasse il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir, détail qui permet de conclure que la carabine Marlin X7VH n'a retenu que des solutions éprouvées, ce qui est un moindre mal du point de vue de l'utilisateur.

On note un bouchon de culasse bien dimensionné de même qu'un indicateur de chargement peint en rouge pour ajouter visuellement à la sécurité de la carabine.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Photo_13

Sur la photo suivante on distingue un échantillonnage de cartouches 308 Win. que j'ai eu l'occasion de tester dans l'arme depuis son achat.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Photo_14

Dans l'éventail on distingue une boîte de cartouche Hornady "Superformance" Match avec balles "A-Max" de 168 grains à jaquettes AMP. Il s'agit d'une gamme de munitions assemblée avec des poudres particulièrement performantes qui autorisent des gains de vitesse de l'ordre de 100 à 200 pieds/sec. par rapport aux munitions conventionnelles. Celle-ci, en l'occurence, est sensée atteindre 2870 pieds/sec. à la bouche du canon, chose qu'il me reste à confirmer au chronographe s'il peut faire beau un jour prochain.

Marlin X7VH cal. 308 Win. Photo10

Au stade actuel de mes essais avec des balles rechargées il semble que l'arme possède un potentiel suffisant pour aborder les longues distances auxquelles on peut avoir accès dans la province de Québec.

Mes meilleurs groupements de 3 balles varient entre 1/2" et 1,25" @ 100 verges, ce qui est tout à fait respectable pour une arme qui m'a coûté toute nue $ 458.75 taxes comprises

A noter que Boyd's vend une crosse à devant ajourée en lamellé-collé pour ce modèle d'arme. Cette crosse rend le canon lourd flottant et ne tardera pas à s'ajouter à mon ensemble:

http://www.boydsgunstocks.com/product.htm?pid=18066&cat=1221

En somme, la Marlin XL7VH est une candidate sérieuse au titre de carabine de TLD pour l'amateur qui dispose de moyens financiers modestes.

Alors, pourquoi pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
mtl_tireur

Masculin

MessageSujet: Re: Marlin X7VH cal. 308 Win.   Marlin X7VH cal. 308 Win. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:38

super oldshot j'ai eu exactement le meme modele c'est impressionnant pour le pour prix.

Rayah
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Rayah

Masculin
Emploi : No More Boss
Loisirs : Tir, Armes a feu, Bricolage, Plein air

MessageSujet: Re: Marlin X7VH cal. 308 Win.   Marlin X7VH cal. 308 Win. Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:40

Oldshot!
Bravo pour ton reportage,,,,je suis impressionné,,,hautement technique a mon humble point de vue...je connais pas grand chose...ahahah!!!!
Merci pour toutes tes informations..
Rayah
Alex_Dubé
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Alex_Dubé

Masculin
Loisirs : Chasse, pêche, tir et trappage

MessageSujet: Re: Marlin X7VH cal. 308 Win.   Marlin X7VH cal. 308 Win. Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 0:13

Le post date déjà un peu :P
Même que si je ne me trompe pas, elle était dans la section à vendre il n'y a pas longtemps!
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Marlin X7VH cal. 308 Win.   Marlin X7VH cal. 308 Win. Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 15:17

A vendre...pour la 2e fois!"

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com

Marlin X7VH cal. 308 Win.
Page 1 sur 1