| couteau de chasse | |
|
+8boom boom edube01 foudetir totofking Cookie Monster Mountainman frzburn grandchef 12 participants |
Auteur | Message |
---|
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1761 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 19:19 | |
| je pense faire autre chose cette été,de trouver un passe-temps,faire des couteaux de chasse,pour le moment j'ai rien pour commencer exemple,acier,four,cuve pour huile,enclume,marteau,borax etc...ce pour ca il faut que je fouille dans internet,l'acier je trouverais facilement tout so,il suffit de me fabriquer tous ces outils moi-meme. |
|
| |
frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 20:11 | |
| Un pot de peinture ou un bout de cheminée, de la laine de céramique pour isolant, un bon brûleur au propane et tu as une belle petite forge pour commencer! Ensuite, un bout de track de chemin de fer fait une belle première enclume. Un marteau de mécanicien et une petite masse de 2 lbs font de bons marteaux, et des vise-grip c'est OK pour les premiers temps. Voici quelques photos de mon setup, et de mon dernier essaie fait à partir d'une lame de suspension: Prêt pour le trempage: Un vieux four grille-pain pour le tempering: Début du polissage: Et malheureusement, après plusieurs heures de travail et de polissage, un petite erreur au trempage peut tout ruiner. On apprend de ses erreurs! (regarde la petite craque) Il faut persévérer... |
|
| |
Mountainman Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 21:01 | |
| J'ai fait la mienne avec un vieux plat de cuisson , des briques réfractaires ,des tuyau de cops pi un souffleur de matelas! Comme quoi un peu d'imagination... et te voila outiller !!! J'utillise des vieille limes que je detrempe d'abord En plus quand ta fini tu mets une grille pi tu te fais 2 ou 3 hotdog !!! |
|
| |
frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 21:06 | |
| J'aime ton setup! J'ai opté pour une forge au gas car c'était plus compact et moins "salo" pour faire dans mon petit garage... Mais j'aimerais bien m'en faire une au charbon un moment donné!
Ton setup a vraiment un belle grosseur. Es-tu capable d'atteindre des températures assez hautes pour souder? Fais-tu ton charbon de bois toi-même? Sinon qu'est-ce que tu prends?
|
|
| |
| Sujet: Re: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 21:20 | |
| Ça monte a 1100 degrés C sur ça prend un peu plus de temps Que au gas mais c agréable de faire les choses a l'ancienne C du charbon acheter mais faut le "cassé" en plus petit Morceau que sur les photos . On apprend avec les erreurs! En plus si tu veux faire des trempes sélectives c l'idéal |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: couteau de chasse Mar 11 Juin 2013 - 22:23 | |
| Mountainman, de quel matériau t'es-tu servi pour joindre tes pierres réfractaires? |
|
| |
totofking Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 36 Localisation : Monteregie Emploi : Machiniste Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 3:41 | |
| pour la trempe ne depasse pas rouge cerise . rendu orange sa fait des lames cassante . puis reheat un peux ensuite si tu veux tester ta trempe essaie de limer ensuite . la lime devrais glisser sur ta lame sans l'attaquer. vos setup de forge sont extra en passant. mais moi je fais sa a job dans un four |
|
| |
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 5:53 | |
| C du ciment fais exprès pour ça . Ça vien dans une "can" déjà mélanger
Je l'ai acheter au "matériau" a st-Jérôme avec les briques |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 6:42 | |
| Merci,
c'est pour un ami qui est en train de se fabriquer une fournaise à bois. 2 pi cube.
Cheers |
|
| |
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 6:48 | |
| |
|
| |
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1761 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 8:57 | |
| je recupere un vieux b-b-q,mettre charbon de bois, j'ai un ventilateur de poele a bois qui traine chez nous,reste a trouver un vieux track de chemin de fer, |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: couteau de chasse Mer 12 Juin 2013 - 22:54 | |
| |
|
| |
edube01 Actif / Active
Nombre de messages : 313 Age : 56 Localisation : La Pocatiere Loisirs : Tir et chasse. Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: couteau de chasse Jeu 13 Juin 2013 - 11:59 | |
| Pour la track de chemin de fer, le CN ne les ramasse plus sur le bord de la track, moi j'en ai trouvé un boute d'un pied lors d'une sortie au sifleux, pesant an batinse à trainer...
Mais il y en avait un méchand tapons de boute, j'ai ramassé le plus court.
edube |
|
| |
boom boom Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: couteau de chasse Ven 14 Juin 2013 - 18:11 | |
| bravo les gars ca m'épatte de voir ca ...... |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: couteau de chasse Ven 14 Juin 2013 - 18:58 | |
| Tes bouts de rail edube, n'étaient pas nécessairement de la scrap abandonnée. Ils avaient peut-être été mis là pour que les soudeurs réparent des défauts repérés le véhicule d'auscultation de la voie. Ils fonctionnent souvent comme ça, un camion laisse les matériaux pour une équipe qui va passer quelques jours plus tard.
|
|
| |
boomsquad Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : centre-du-québec Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: couteau de chasse Ven 14 Juin 2013 - 23:16 | |
| les vielles limes sont les meilleures ! (avant 1950 xc100 ) le meilleur acier de récup. que jai trouver mais tres dur a travailler c est de la rod filetée a coffrage. (a ne pas confondre avec de la rod d armature ) pour la trempe le rouge cerise c est bon (peut aussi etre vérifier avec un aimant ) quand l aimant colle plus .Crayon a température c est idéal. le recuit selon le type d acier utiliser . |
|
| |
BlueBird Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: couteau de chasse Sam 22 Juin 2013 - 13:34 | |
| C'est malade bravo les gars. Faudrait bien je me trouve un spot pour me faire un setup, peut-être chez mes parents. Tripant de faire son propre couteau ! |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: couteau de chasse Lun 24 Juin 2013 - 16:38 | |
| Forge a gaz ; une bouteille de gaz vidée et decoupée, 3m de fibre ceramique 1430°, blackite, bruleur avec du tube de chauffage et 2 manchons en 20/27, un tube diametre 8mm et un trou de 1mm... et go Pour la trempe, le rouge cerise est difficile a "appréhender", on chauffe, on passe un aimant et des que ça colle plus (amagnetisme) on trempe dans l'huile chaude, ou de l'eau au environ de 34° si vous voulez de la doc 'simple" pour commencer dites le , je vous donnerai tout ça.... |
|
| |
| couteau de chasse | |
|