Outre les numéros de série qui doivent correspondre, la position du levier d’armement, le numéro de série, les poinçons, les bois, les bandes percées ou non, la forme des tiges de nettoyage, les accessoires, les filets au bout du canon ou pas ainsi que les disques régimentaires sont autant d’indices à prendre en compte pour retracer les origines d’une arme. La consultation d’ouvrages spécialisés ici, s’impose.
Il y a généralement un disque de cuivre situé du côté droit de la crosse qui semble toujours apparaître à l’envers sauf pour le tireur droitier (c’est généralement le cas) qui penche la crosse vers lui pour lire l’information qui s’y trouve.
Les informations contenus sur ce disque (je ne parle pas ici du disque régimentaire) donne de l’information sur l’état de l’arme à savoir; Le diamètre de l’âme, le head space, le type de munition, l’état du canon ainsi que des informations sur le point d’impact du projectile à 100m.
L’armée suédoise était réputée pour prendre un grand soin de ses armes de service mais certaines de celles-ci ont été utilisées par d’autres armées moins disciplinées. Salutations.