| Calcul mathématique | |
|
+91clickdown dero338 300wby frink mtl_tireur Cookie Monster boomsquad slipon RiCk 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RiCk Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 181 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 13:14 | |
| Bonjour à tous Je me demandais s'il était possible de calculer la vitesse à la bouche de mon arme en tenant compte de différent point d'impact d'une certaine munition, du coefficient ballistique et toute sorte d'autre variante Je dis ça parce que j'aimerais savoir quel ajustement a mon scope je doit faire pour des distance supérieur à 200 verges puisque je ne dispose pas d'endroit plus grand pour le tir. En trouvant ma vitesse à la bouche, je pourrais entrer mes données dans un logiciel et extrapoller les résultats Merci à tous |
|
| |
slipon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 503 Localisation : Montéregie. Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 13:19 | |
| il te faut juste un logiciel de calcul ballistique disponible sur tout telephone inteligent , kestrel avec horus et etc...
ou des tables de ballistic.
Si tu connais la vitesse a la bouche, le temps de vol , le coefficien ballsitique, la temperature , l'humiditer , l'altitude et j'en oublie tu peux tout calculer. |
|
| |
boomsquad Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : centre-du-québec Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 13:26 | |
| un chronographe ?? calculateur balistique ..... et voila |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 13:56 | |
| Je suis à relire les livres de Bryan Litz pour la iême fois. Tu ne t'en sortiras pas avec celle là. Le début de tout c'est de mesurer la vitesse à la bouche.
Que tu t'y prennes de la façon dont tu voudras, i.e. calculer la baisse de ton boulet à une distance bien connue (exacte), connaître la vraie masse de ton boulet, son vrai coefficient ballistique (non pas celui fourni par le fabriquant, il te faudra calculer le temps de vol de ton boulet au moment de toucher la cible. Qui dit temps de vol et distance implique nécessairement vitesse.
Juste pour rajouter à tes études de pilote, achète-toi les 2 livres de Litz. René chez X-reload les as certainement. Un monde à découvrir. D'autant plus que René n'est pas tellement loin de chez toi.
Bonne chance
Cookie Monster |
|
| |
boomsquad Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : centre-du-québec Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 14:19 | |
| |
|
| |
mtl_tireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3035 Age : 49 Localisation : ALAVALE Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 15:36 | |
| j'ai les 2 livres aussi... cest un must |
|
| |
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 18:56 | |
| Oui j'ai les livres de Bryan. Mais la façon de base de savoir la vitesse a la bouche c'est le chronographe. Pas si chère et c'est l'outil essentiel du mec sérieux en balistique. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mar 27 Aoû - 20:51 | |
| sa serait possible si le fabricant dun boulet donner te donnerais le VRAIS c.b..cest comme tout les autre produit...certain gonfle le chiffre..jen suis pas mal sur! |
|
| |
Nombre de messages : 181 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 2:40 | |
| Ohh lala, sans le savoir je me suis embarqué dans une épopé des plus sérieuse en voulant calculer tout ça on dirait bien hahaha :p Le hic c'est que justement je ne possède pas de chronographe et je pensais pouvoir calculer ça en 1h tout au plus Pas si chère.....on parle de combien ? Je demanderai poliement à quelqu'un qui amène le sien au club Maska un de ces dimanches |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 16:06 | |
| - 300wby a écrit:
- sa serait possible si le fabricant dun boulet donner te donnerais le VRAIS c.b..cest comme tout les autre produit...certain gonfle le chiffre..jen suis pas mal sur!
c'est ce qu'ils font, mais la plupart des gens ne savent pas que le B.C. varie en fonction de la vitesse et les fabicants donnent généralement le B.C. le plus élevé de plus, avec les boulets boat tail, le G1 ne sert pratiquement a rien passé 400 verges et la plupart des fabricants ne donnent pas le G7 bref Brian Litz est pas mal la reference pour connaitre le B.C. moyen d'un boulet |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 16:42 | |
| ..Mais il est bien vrai que certains manufacturiers gonflent volontairement leur CB pour des raisons de marketing. Dont Lapua par exemple... |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 20:20 | |
| lapua scenar 185gr .308 sur leur site, B.C. G7: 0,242 http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz 0,247 p.529 c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 20:25 | |
| - dero338 a écrit:
- ...mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Pourtant il paraît que le fleuve est assez large dans ton boutte... |
|
| |
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 20:31 | |
| - dero338 a écrit:
- lapua scenar 185gr .308 sur leur site, B.C. G7: 0,242
http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8
applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz 0,247 p.529
c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Du même auteur... Même bouquin... Lapua .308 155 grain Scenar
Conclusions
It was shown that the Lapua scenar bullet does indeed have the highest BC out of all 3 Palma bullets. However, the advantage is not nearly as profound as it’s advertised to be. At +11% error, the Lapua bullet had the most error between the measured and advertised BC |
|
| |
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 21:22 | |
| - 1clickdown a écrit:
- dero338 a écrit:
- lapua scenar 185gr .308 sur leur site, B.C. G7: 0,242
http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8
applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz 0,247 p.529
c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Du même auteur... Même bouquin...
Lapua .308 155 grain Scenar
Conclusions
It was shown that the Lapua scenar bullet does indeed have the highest BC out of all 3 Palma bullets. However, the advantage is not nearly as profound as it’s advertised to be. At +11% error, the Lapua bullet had the most error between the measured and advertised BC OST/$?? cest mon boulet prefere |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Mer 28 Aoû - 22:22 | |
| non mais quand jai commencer mes test...javais regerder comme critere...le c.b... reste qua pres 2 ans....je changerais pas pour 11% |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Jeu 29 Aoû - 6:27 | |
| C'est simplement une question de marketing. C'est un très bon projectile. Il n'y a aucun raison de changer, il fait très bioen le travail. |
|
| |
Marc Edouard Actif / Active
| Sujet: Re: Calcul mathématique Jeu 29 Aoû - 7:59 | |
| Faudrait pas oublier que B. Litz est «main dans la main» avec Berger.... Compétiteur direct des autres compagnies comme Lapua, Hornady, Sierra......
Sans tomber dans la paranoïa... faut être vigilant quand même......
Marc |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Jeu 29 Aoû - 8:27 | |
| Sans discréditer un produit en particulier, le post initial traitait de calcul de la vitesse d'un boulet. On a divergé beaucoup de ce post initial.
Mon apport était que dans les livres de Litz on retrouvait la logique et la mathématique nécessaires afin de faire certains calculs, loin de là de préférencier un boulet ou un autre. Il n'en demeure pas moins que les techniques utilisées afin de calculer vitesse, BC, i factor etc... sont bien là, et qu'à la fin de son 1er livre, Litz fourni des informations de tests effectués sur un ensemble de boulets, non seulement des Berger mais d'autres marques. En aurait-il fait autrement que ses écrits seraient la propriété de Berger!
On tire ici les conclusions que l'on veut bien tirer. Mais de retour à la question initiale, peut-on mesurer une vitesse initiale à partir d'un BC? Avec tous les facteurs influant sur la ballistique externe d'un projectile on se rend compte que non. Mais qu'en fonction de la vitesse initiale à la bouche, de mesures du projectiles et tenant compte du profil dudit projectile on commence à obtenir des résultats intéressants qui s'éloignent de beaucoup des traditionnels standards qui eux datent déjà de près de 100 ans. |
|
| |
sylvain Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 86 Age : 58 Localisation : gatineau Emploi : plâtrier et enduits acryliques Loisirs : tir l'arc compétitif USA et CANADA et chasse rechargement tir carabine Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Calcul mathématique Jeu 29 Aoû - 8:52 | |
| avec jbm caculator ou autre système de calcul, si nous somme zéroter a 100 verges et que nous prenon la drop de la balle a 200-300-400-500-et plus si je ne me trompe nous devrions etre capable de trouver la vitesse de la balle a la sortie du canon? |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Ven 30 Aoû - 3:38 | |
| Comme sylvain le dit, en connaissant divers point de la trajectoire du boulet, on obtien une formule en y ajoutant tout plein d'élément Il me semble que ca fait du sens haha |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Ven 30 Aoû - 12:22 | |
| [quote="RiCk"]Comme sylvain le dit, en connaissant divers point de la trajectoire du boulet, on obtien une formule en y ajoutant tout plein d'élément :)
Il me semble que ca fait du sens haha[/quote]Essaie juste pour le plaisir de la chose. Tu vas vite te rendre compte qu'il te manque une donnée très importante. Le temps de vol entre ton 200, 300, 400 et 500 mêtres ou verges. Ceci afin de calculer la vitesse de ta baisse ou toute autre vitesse.
Désolé de dégonfler votre balounne, mais pour calculer une vitesse cela prend la distance et le temps... Vitesse = Distance / Temps
Vous êtes de retour à la case un. Il faut au moins mesurer la vitesse à la bouche à l'aide du bidule. |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Ven 30 Aoû - 13:14 | |
| un crono coute environ 125 $ou 150$... jen avait un beau! un crony...mais trop incredul comme je suis jai voulus tester la vitesse de mon boulet a limpact... a 300metre..javais pas vue que mon trepier sansfoncais dans la neige dun coter! quelque coups plus tard...... récoltait un suber crony male tomber dans cest trace.... |
|
| |
| Sujet: Re: Calcul mathématique Ven 30 Aoû - 16:10 | |
| HAHA c'est bon, je me résigne :p jvais commancé à magasiner ça tranquillement mercii quand mm à tout le monde, ce fut très instructif de vous lire |
|
| |
| Calcul mathématique | |
|