EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

303 British

3 participants
AuteurMessage
datrooper
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Loisirs : Plein Air

303 British Empty
MessageSujet: 303 British   303 British Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 11:07

Je ne connais rien en rechargemetn mais je commences à trouver que les cartouches pour nourrir ma no1 mk3 coutent de plus en plus cher... donc ma question est ce un bon calibre pour apprendre a reloader?? merci
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:45

La 303 British se recharge facilement avec des balles en plomb coulé/lubrifié chargées pour vitesse modérée avec 12 à 15 grains de Red Dot.
Ça ne coûte pratiquement rien.
Sinon, tu peux utiliser des poudres comme la Varget ou la 3031 avec des balles du commerce en "bulk pack" entre 150 et 173 grains.
Si tu utilises une Lee Collet neck sizing die, tes douilles dureront plus longtemps.
PP.

Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin
Emploi : tech informatique

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:09

Moi j'aime bien mon petit kit Lee loader en .303. C'est un beau petit "tout inclus" pour recharger un seul calibre... C'est une solution pour entrer rapidement dans le monde du rechargement sans trop de frais...

Recherches lee loader 303 sur youtube et google...

PP: Est-ce que la Red Dot pourrait aussi convenir pour des boulets du commerce FMJ ? On dirait bien que c'est une poudre à tout faire.
datrooper
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:26

tu fais allusion a ces kits la j'imagine ??

http://www.titanreloading.com/presses/classic-lee-loader/303-british-lee-loader-

j'avais justement pensé à cette solution qui semblait peu onéreuse
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:38

Exactement. Ce kit, accompagné d'une balance de qualité, peut devenir un très bon allié pour débuter.

Désavantages:
Il faut utiliser un maillet pour plusieurs étapes et c'est bruyant. (decapping, resizing, priming, seating)
C'est long comme processus.

Avantages:
Peu cher
Resize seulement le collet de la douille. Si c'est pour utiliser toujours dans la même arme, c'est parfait puisque ça prolonge la durée de vie de la douille.
Ne nécessite pas de presse

Tout ce qu'il manque à ce kit (en plus d'une balance de qualité) ce serait des outils pour la préparation des douilles (primer pocket cleaner, deburring/chamfer tool, case trimmer)

Bémol: si on additionne et qu'on fait le calcul, on arrive tout près d'un kit tout inclus comme le Lee 50th Anniversary reloading kit. Si, comme à peu près tout le monde qui commence à recharger, vous décidez d'aller un peu plus loin et de faire d'autres calibres, ce choix est plus logique pour débuter car il contient beaucoup d'outils utiles pour la suite des choses...

Ou, pour plus de qualité, RCBS font aussi un kit de débutant... Un peu plus cher mais de très bonne qualité! Perso, si c'était à recommencer, je me dirigerais tout de suite vers le kit RCBS au lieu d'acheter usagé à gauche et à droite pour me rendre compte que ce kit m'aurait tout offert d'un seul coup (ou presque) avec beaucoup moins de perte de temps.

Dernière édition par PatLaf le Lun 9 Sep 2013 - 15:49, édité 1 fois
datrooper
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:41

le cout semble tres tres interessant par contre... parlant cout des boulets a prix raisonable on prend ca ou?? sachant que je ne cherche pas la performance maximum (en fait l'equivalent des balles tablettes me conviendrait) je tirs pour m'amuser alors...
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:51

Magasin de chasse et pêche... À québec, Latulippe a des boulets. Ou en ligne, il existe plusieurs sites.

www.x-reload.com pour n'en nommer qu'un...
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

303 British Empty
MessageSujet: Re: 303 British   303 British Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:19

PatLaf a écrit:

PP: Est-ce que la Red Dot pourrait aussi convenir pour des boulets du commerce FMJ ? On dirait bien que c'est une poudre à tout faire.
Je n'essaierai pas: le plomb a un beaucoup plus faible coefficient de friction que le cuivre ou le laiton.
Ça permet à une poudre très rapide comme la Red Dot de monter en pression sans danger car le plomb n'oppose pas une grande résistance et glisse rapidement dans le canon. En fait, l'explosion ressemble plus à un botté sur un ballon (ou un coup de pied au C*& Hihi ) qui continue ensuite par son élan, au contraire des poudres plus lentes qui vont pousser beaucoup plus longtemps.
Avec une balle chemisée, ça risque de coincer dans le canon si la charge est trop faible et de faire un pic de pression si la charge est trop forte.
PP.

303 British
Page 1 sur 1