Les variantes les plus communes des fusils Springfield modèle 1903 portent les désignations de modèle du style suivant: M1903, M1903A1, M1903A3 etc.
Un des milsurpologues du forum (Kohrvarik, pour ne pas le nommer...) détient dans son coffre un oiseau plus rare: un M1903 Mark I.
Kossé cà?
Bon, revenons fin 1917, début 1918. Les Etats-Unis viennent de rejoindre le camp des Alliés après 3 ans de neutralité. Sur le front, c’est encore la guerre de tranchée qui domine et les Alliés planifient de grandes offensives pour le printemps 1919. Pour ce faire, ils poussent la production de matériel déjà existant, particulièrement celle d’armes automatiques.
Puisque les offensives prévues pour 1919 misent sur la mobilité, les armes automatiques légères sont priviliégiées; les Britanniques ont leur mitrailleuse légère Lewis, les Francais leur Chauchat, les Américains le Chauchat et travaillent sur le BAR (Browning Automatic Rifle). Mais les Américains aimeraient bien doter chaque fantassin de plus de puissance de feu. Un des designers de Remington, John Pedersen (qui plus tard, proposa le principal concurrent du Garand) , développe une modification du fusil d’infanterie standard américan, le M1903, qui lui permet de tirer en mode semi-automatique.
Cette modification est basée sur un dispositif qui remplace le verrou et dont l’extrémité a la forme d’une cartouche de .30-06. Cet appareil, couramment appelé le Pedersen Device, du nom de son inventeur, a été développé dans le plus grand secret et portrait le nom de code “US Automatic Pistol, Caliber .30, Model of 1918”
Le dispositif avant l'insertionLe Pedersen Device utilisait une cartouche spéciale, le .30 Pedersen qui était essentiellement une cartouche de pistolet allongée qui était logée dans un chargeur situé en angle vers le haut sur le coté droit.
Cartouches et boîte de 40 cartouches, soit le contenu d'un magasinLe dispositif installéQuelques modifications étaient faites au receveur du fusil, principalement à la gâchette, à l’interrupteur du magasin et au côté gauche du receveur dans lequel un trou était percé pour server de fenêtre d’éjection.
L’usage tactique prévu de ce dispositif était le suivant:
Les soldats portaient l’appareil dans un étui à la ceinture, ainsi que ses accessoires, utilisant le fusil avec son verrou standard. Lors d’une attaque et lorsque l’ordre était donné, chaque fantassin retirait le verrou, et le remplacait par l’appareil, disposant maintenant d’une arme semi-auto et d’un chargeur de 40 cartouches.
Les situations politiques et économiques en Allemagne (ainsi que les efforts des Alliés…) ayant causé la défaite de l’Allemagne et de ses partenaires, la guerre finit avant les offensives prévues. Le Pedersen Device ne fut donc jamais utilisé au combat.
La production du Pedersen Device, du fusil Mark I et des ses accessoires eurent actuellement lieu après la fin de la guerre en Novembre 1918 , soit de décembre 1918 à mars 1919. Pendant cette période, 101 780 fusils Modèle 1903 Mark I , 65,000 appareils furent fabriqués ainsi que 1.5 millions de chargeurs et 65 millions de cartouches.
Après-guerre, lors de tests effectués au Panama, on s’apercut que le concept avait plusieurs défauts: le fusil avec son chargeur de 40 cartouches était lourd et mal balancé, le ceinturon qui pesait 14 livres lorsque chargé de l’appareil, de deux chargeurs pleins et des accesssoires était trop lourd et inconfortable. De plus, les soldats perdaient souvent le verrou lorsqu’il était enlevé…
Ceinturon avec poche pour le verrou, étui rigide du dispositif , les outils, les chargeurs...Puisqu’à cette époque de contraintes budgétaires, la US Army testait plusieurs modèles de fusils semi-automatiques qui promettaient; celle-ci décida de ne plus dépenser pour l’entreposage de tout cet attirail. En 1931, le gros des munitions fut détruit et selon les sources, de 20 à 100 dispositifs Pedersen échappèrent à la destruction.
Les fusils eux, finirent leur carrière comme fusils d’infanterie ordinaires, les seuls indices de leur passé étant le marquage Mark I et la fenêtre d’éjection.
Les Pedersen Device survivant sont le St-Graal des collectionneurs de Springfield. Un de ces appareils ainsi que ses accessoires ont été vendus à l’encan récemment pour $48 875…
Photo du haut et les close-ups des marquages et de la fenêtre d'éjection par Kohrvarik.