Bon ce printemps j'ai mis la main sur une no.4 mk1/2 sporterisé. Elle avait une rouille de surface d'un bout à l'autre et même la crosse arrière était magané mais je sentais qu'elle avait du potentiel. Après quelques heures de frottage à la laine d'acier 000 et ben de l'huile le métal est redevenue aussi beau qu'à ça sortie de l'usine. Par contre je ne m'attendais pas à ce que lui trouver des bois soit un "calvaire". En plus du fût que j'avais déjà, j'ai acheté 2 autres fûts, 1 chez numrich, 1 sur ebay... Aucun à mon goût! Vous souvenez-vous il y a quelques mois j'avais mis la main sur une crosse de no1 mk111 qui avait la forme d'une no1 mais l'épaisseur d'une no4!! Ben imaginez vous que il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le fût de ma no4 mk1/2...
1er fût (celui que j'avais déjà) trop usé, vraiment pas beau... on oublie
2e fût (numrich) Semblable à du noyer, vraiment surdimensionné, non completé le boût près du pontet est carré et ma carbine entre pas dedans... En plus il vient avec une Ishapore screw... J'ai pensé à une production Pakistanaise capturé par l'Inde.
3e fût (ebay) En hêtre très foncé, plein de scratch et de puck et aussi un peu surdimensionné...
Bon je comprends rien d'où viennent ces fûts? Le seul que j'ai qui "fit" comme il se doit c'est mon sporterisé. Je peux donc vous dire que j'étais un peu déçu. Je voulais que cette no.4 mk1/2 devienne la plus belle de mes Lee Enfield...
J'ai donc tout mis sur la glace jusqu'à il y a 3 semaines. J'ai nettoyé et préparé mon fût de ebay pour être installé, j'ai commencé la finition à l'huile de lin... Finalement je l'aime pas tellement
J'ai donc décidé d'attaquer le gros fût de numrich. Ouff toute une job! Après avoir "gossé" le bois pendant 1 heure il entre finalement à sa place mais surprise... Le bois est tellement épais qu'il dépasse de partout! Le bois dépasse de 1/4" l'anneau de métal en la crosse et le fût. En plus il descend tellement bas qu'il cache au moins 1/2" de la détente. Je suis pas capable d'installer de trigger guard car la forme n'est pas découpé de la bonne hauteur et je suis aussi incapable d'installer le cap et il n'y a pas de trous dans le bois pour installer les pins... Ouin beau projet!
J'étais pas préparé à faire ça et mon équipement se limitait à un dremel et une sableuse mouse. Après 2 jours j'ai réussi à faire quelque chose. Je suis pas tout à fait satisfait de ce que j'ai fait car j'ai enlevé en peu trop de bois mais c'était pas facile de transformer un bout carrer en forme arrondie qui s'ajuste bien à la Lee Enfield. Par contre la finition à l'huile promet d'être assez belle!
Voici quelques photos prisent se soir avant que le soleil se sauve...
Fût arrondi et aminci
Même le trou pour la vis de renfort n'était pas correct
Je dois encore amincir un peut le bois pour que le cap entre assez et percer les trous
Les photos ne sont pas très bonnes, la lumière baissait beaucoup. Il me reste à trouver des handguard en noyé, à bleuir quelques pièces et ajusté comme il faut le cap au handguard quand je les aurai. Je vais p-e quand même réussir à faire de quoi de passable avec
Je vais mettre de plus belle photos lorsqu'elle sera complétée.