Ce matin, je suis allé faire un tour au club; j'avais une petite commande à faire chez Aciers GM de Saint-Tite et, possiblement, tirer avec mon M-91-30 "Sniperskaya" pour voir s'il aimait les biscuits que je lui avais rechargés hier soir.
Bien entendu, j'ai oublié mes foutues clés à la maison, vu que j'étais parti vite. Ben oui: une visite inattendue juste au moment de partir, ça te coupe ton temps de loisir d'un bon 3/4 d'heure, juste assez pour te crever ta bulle (fallait être rentré à 12:00h. pour faire la tambouille aux parents)
...
Alors je me suis contenté de faire les petits travaux et je suis allé voir si les nouveaux membres se comportaient bien au tir armes longues.
Côté sécurité, ça allait bien; pas trop d'erreurs de manipulation et personne pour toucher à son arme avec du monde aux cibles. Bien.
Là, il y avait un membre qui s'escrimait avec le réglage de son arme, une Mossberg en 300 Winchester Magnum.
Il me dit "Connaissez-vous ça, les scopes?" Je dis oui et je vais voir ce qui se passe.
Ses impacts étaient dans une zone d'environ trois pouces, quatre pouces à gauche à 9:00h. du centre.
Je lui demande quelle est la marque de sa lunette, il me répond qu'il ne sait pas, qu'il vient d'acheter ça en "package deal"!
Je regarde la lunette, Aïe! un Buckner!
Bon, pas de préjugés, on va voir ce qu'on peut faire.
Je lui décale ça de 12 clicks vers la droite et je lui dis d'essayer à nouveau. Il tire mais il arrête ça là et regarde sa cible; un impact au même endroit que précédemment.
Je lui dis d'essayer à nouveau avant de faire quelque changement que ce soit et au deuxième coup, la balle va se placer au centre. Bon, un scope cheapette qui colle!
Je lui ai demandé de remonter son groupe de huit clicks puis de tirer au-moins quatre coups afin de voir si ses réglages tenaient le coup.
Ça a fait la même chose: les trois coups restants se sont placés au bon endroit dans un groupe de moins de deux pouces.
Je lui ai dit que son réglage semblait OK mais que sa lunette avait tendance à réagir aux réglages
seulement après le recul du premier coup.
Comme il faisait une correction après chaque tir, il chassait ses impacts depuis le début!
MORALITÉ: si vous achetez quelque chose avec plus de recul qu'une 30-06,
arrangez-vous pour acheter une lunette qui tienne le voyage! Toutes ces lunettes bon marché, installées par les manufacturiers avec des montures cheapettes, ç'est le rêve de tout vendeur de munitions!
PP.