| Scope/ring/base Question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
defensio Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1903 Age : 39 Localisation : Québec Emploi : Mécanicien Loisirs : Tir-Mécanique-Reload Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Scope/ring/base Question Lun 21 Oct 2013 - 21:44 | |
| Désoler de starté un "2ieme" topic pour le meme probleme, dans la section Telescope ya personne de compétent qui ma répondu, alors j'ose espéré que c'est simplement que cette section est délaissé par les connaisseurs. Je veux savoir si mon setup et mes observation sont "normal" , si oui ou non quoi faire. Je vous explique: Rem 700 Varmint 308 Load 175gr Sierra Match king 43.5gr Varget , Coal 2.375 Scope Bushnell elite 6500 5.5X30(50moa d'ajustement) Base Farrell 20MOA Ring Farrell 30mm LOW Situation: En fds j'ai pu tiré a 360M avec ma carabine, je me suis ajusté pile dans le mil-dot, J'ai essayer de tiré plus loin (610m) sans désajusté mon telescope pis c'étais vain, alors j'ai ramassé mes jouets. Rendu chez moi jai vérifier dans mon ajustement de telescope j'étais rendu ou, c'est la que mon intérogation commence. J'ai environ 60 clic UP et 160 Down, donc je suis dans le 2/3 de mon ajustement.... moi qui pensais avoir plus de lousse que ca avec ma base 20moa. Alors, est-ce normal d'etre si haut que ca dans mon ajustement? c'est tu mon setup de scope/base, ma load? Merci de me donner un coup de main au fin connaisseur du TLD, c'est pas en restant dans le brouillard avec mes questions que je vais apprendre! |
|
| |
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Lun 21 Oct 2013 - 23:44 | |
| Salut Defensio,
Ton bushnell Elite, c'est un premier plan focal (croix qui zoom avec grossissement) ou second plan focal (croix fixe à tous le grossissements)?
Si ta réponse est second plan focal, tu peux seulement utiliser ton réticule Mil-dot à un grossissement en particulier pour ton «hold over», habituellement à 10x (tu peux utiliser un multiple de 10 mais c'est tannant sortir la calculatrice). Un scope second plan focal a son réticule à l'échelle à un grossissement seulement. Si tu corriges en utilisant un autre grossissement tu risques de sur-compenser (ou l'inverse).
Cela dit, pour ce qui est de ta ronde, en supposant une vitesse d'environ 2550fps à la bouche (assez standard pour du 175gr) et ton zéro à 360m, tu devrais avoir à peu près 12.6 MOA de drop (3.67 mils) à 610m par rapport à ton zéro. Si ton scope est en mil-dot, ton «hold over» devrait se situer au 2/3 sous le troisième point ( à la bonne échelle la distance centre en centre entre 2 dots est 1 mils)
Aussi, si ton scope a 50 MOA d'ajustement tu devrais normalement avoir 25up/25down MOA avec une base 0 MOA. Si tu ajoutes une base 20 MOA tu devrais tomber à 5 down (20 clics 1/4moa) et 45 up (180 clics 1/4moa)? J'trouve seulement bizarre ton 60 up 160 down.
Enfin pour le tir longue distance, avoir des tourelles et un réticule dans la même unité de mesure (mils-mils ou moa-moa) c'est plus simple, plus rapide et diminue les risques d'erreur. Mélanger moa-mils c'est juste un cassage de tête inutile à mon avis.
J'espère que ça peux t'aider |
|
| |
Nombre de messages : 1903 Age : 39 Localisation : Québec Emploi : Mécanicien Loisirs : Tir-Mécanique-Reload Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Mar 22 Oct 2013 - 6:35 | |
| merci beaucoup, ca commence a m'aider! quand ma tout comprendre sur le bout des doigts =)
si jme fie au net c'est un 2ieme plan focal pis c'est effectivement a 10X que ca se passe.
je vais réajusté mon scope a 100M a 10X. ensuite je vais voir a quel niveau d'ajustement je suis rendu.
moi aussi je trouve ca pas mal bizar.... j'ai choisi mon setup de base en fonction du TLD pis ca donne ca =P.....
|
|
| |
gstprecision Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Mar 22 Oct 2013 - 17:24 | |
| Est-ce que tu es capable de zeroter a 100v avec ton 50MOA et une base 20MOA? Mon experience personnel est que avec une base 20MOA ca me prends environ 70MOA avec mon scope pour zeroter a 100V.
GST |
|
| |
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Mar 22 Oct 2013 - 21:09 | |
| jai toujours été zeroté a 100M avant en fin de semaine. je vais me le refaire pis vérifier ou jen suis, c'est ca que je trouve bizar.... techniquement je devrais etre tres low dans mon ajustement du telescope....
meme mes ring sont placé au bon endroit, j'ai un F et un R... pis si javais des ring qui donne du MOA, j'aurais encore moins de jeu....
si mon scope est bon état. le centre des ajustement de mon scope cest suposé donner +- mon 0 a 100m? alors avec une base 20 moa je suis suposé tombé 20" plus bas avec ma rail.
jai encore mon ancien kit de base/ring, ya tu un test que je peux faire pour diagniostiquer un probleme mécanique?
Merci pour vos réponse! c'est vraiment aprécier!
|
|
| |
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Jeu 24 Oct 2013 - 20:38 | |
| - defensio a écrit:
- .
si mon scope est bon état. le centre des ajustement de mon scope cest suposé donner +- mon 0 a 100m? alors avec une base 20 moa je suis suposé tombé 20" plus bas avec ma rail. Si avec une base 0 MOA t'es pil-poil au centre de ta cible, la changer pour une 20 MOA va faire en sorte que ton point d'impact à la cible sera 20 po PLUS HAUT à 100m, pas plus bas. |
|
| |
gstprecision Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Ven 25 Oct 2013 - 7:05 | |
| - FrankCJ7 a écrit:
- defensio a écrit:
- .
si mon scope est bon état. le centre des ajustement de mon scope cest suposé donner +- mon 0 a 100m? alors avec une base 20 moa je suis suposé tombé 20" plus bas avec ma rail. Si avec une base 0 MOA t'es pil-poil au centre de ta cible, la changer pour une 20 MOA va faire en sorte que ton point d'impact à la cible sera 20 po PLUS HAUT à 100m, pas plus bas. +1 j'avais pas clicker tout de suite. Est ce que ta bases serais a l'envers? C'est possible avec plusieurs bases 1 piece. GST |
|
| |
| Sujet: Re: Scope/ring/base Question Dim 27 Oct 2013 - 13:32 | |
| Je viens de fouiller sur le site de Farrell, pis si jme fie au numero de pieces de ma base, ca serait une 0 MOA!
je vais contacté mon vendeur pour l'Échanger!
|
|
| |
| Scope/ring/base Question | |
|