| Le fini Russe à la laque rouge | |
|
+7Alain1963 oncle will lavoltiges macoizo Popymoy antidote PerversPépère 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 15:57 | |
| Salut! Je suis tombé sur plusieurs sites dont celui-ci, parlant du "shellac" et qui donnent des trucs intéressants pour refinir vos Mosins: http://americanwoodworker.com/blogs/shop/archive/2009/07/02/shellac.aspxUne façon d'obtenir un fini rouge est de mélanger de la teinture d'iode avec votre mélange de laque préparé avec de l'alcool dénaturé 95% et des cristaux de laque blonde ou orange. L'avantage de ce procédé est de pouvoir choisir la nuance exacte pour que les pièces de bois se ressemblent. Une autre façon est d'utiliser du shellac blond et de l'appliquer sur une crosse qui aura été refinie auparavant avec du goudron de pin norvégien ou suédois. Dans ce cas, évitez d'ajouter de la cire d'abeille au goudron. Pour la dilution évitez de faire trop concentré; la seule façon de louper un fini à la laque, c'est de faire un mélange trop épais. S'il est trop dilué, il faudra juste plus de couches pour obtenir la couleur désirée mais les couches sècheront plus vite et le travail sera plus beau. Choisissez toujours un pinceau de qualité, ça finit par être payant... Ah et aussi: si vous mélangez à partir de cristaux de laque, toujours filtrer votre mélange ensuite, une fois reposé. Vous pouvez utiliser du coton à fromage dans un entonnoir de bonnes dimensions. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Ven 15 Nov - 0:48, édité 1 fois |
|
| |
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 16:38 | |
| PP j'ai utiliser la laque Zinsers 3 couche sur mon mosin... quelque semaine plus tard je vais tire une 40 aine de balle... l'arme vien un peu chaude comme a l'habitude mais le shelac a fais des petite bulles en réaction al a chaleur ???.. je ne comprend pas _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
|
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 16:39 | |
| Cool! Merci pour l'info PP |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 16:45 | |
| Ahhh j'ai toujours pensé que le rouge des Mosin venait du sang des millions de victimes de Staline qu'il mélangeant lui-même à la laque!! (humour noir) Mais...à ben y penser, fou comme y était, il l'aurait fait si il y avait pensé!!!
|
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 19:54 | |
| merci PP
bien utile, pour reproduire cette couleur bien particuliere |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Boudin noir Jeu 14 Nov - 20:44 | |
| - macoizo a écrit:
- Ahhh j'ai toujours pensé que le rouge des Mosin venait du sang des millions de victimes de Staline qu'il mélangeant lui-même à la laque!! (humour noir)
Mais...à ben y penser, fou comme y était, il l'aurait fait si il y avait pensé!!!
Le seul problème avec le sang c'est qu'il coagule trop vite pour faire une bonne préparation... Mais, à bien y penser, le sang de boeuf était très souvent utilisé ici pour peindre les portes de grange ou les meubles. Ça donnait une couleur absolument indélébile une fois entré dans le bois. J'ai vu une chaise berçante à bras tombant datant du début de la colonie qui avait encore sa couleur. Les experts du musée du Québec sont venus la chercher un jour. Son dernier propriétaire avait essayé de la décaper mais avait abandonné ses tentatives de la "mettre belle" (une chance!) , complètement découragé devant la résistance de l'enduit. OUF! Ça devrait marcher aussi pour une carabine. Je vois ça d'ici: Mosin-Nagant M-28/30 Finlandais à vendre; refini sur le champ de bataille par son propriétaire avec du sang de soldats russes pendant la Guerre d'Hiver. Demande $10.000.00... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11831 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 20:49 | |
| superbe recette ! |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 20:56 | |
| HéHé! $10,000. au Kébek...imagine sur CGN!! L'idée m'est venue en me rappelant le film: Le VIOLON ROUGE, qui tenait sa couleur, du sang de la femme du luthier, décédée alors que celui-ci terminait son fameux violon. Il avait ajouté un peu de sang à sa laque pour que, symboliquement, sa femme puisse revivre par la unique de ce violon. |
|
| |
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 21:15 | |
| - PerversPépère a écrit:
Je vois ça d'ici: Mosin-Nagant M-28/30 Finlandais à vendre; refini sur le champ de bataille par son propriétaire avec du sang de soldats russes pendant la Guerre d'Hiver. Demande $10.000.00...
PP. PP toute plaisanterie contient toujours une part de vérité lequel de tes SA est au sang |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 21:24 | |
| - antidote a écrit:
-
PP j'ai utiliser la laque Zinsers 3 couche sur mon mosin... quelque semaine plus tard je vais tire une 40 aine de balle... l'arme vien un peu chaude comme a l'habitude mais le shelac a fais des petite bulles en réaction al a chaleur ???.. je ne comprend pas Il y a plusieurs hypothèses: Si ton bois contenait un peu d'humidité et que la laque a été appliquée dessus, la laque a scellé cette humidité. Par la suite, la chaleur du canon a vaporisé cette humidité qui cherche maintenant à sortir des fibres du bois. Une autre théorie serait celle-ci: Le problème avec la laque Zinsers c'est qu'ils y ont ajouté des additifs censés permettre une plus longue durée sur les tablettes. J'ai l'impression que ça nuit à la dureté de la laque. La laque mélangée ne reste pas stable longtemps. Six mois c'est un gros maximum pour du "mix", deux ans pour la Zinsers. Vérifie ta date de péremption sur ton contenant. Aussi: la laque est beaucoup plus solide si elle a été appliquée en couches très minces et bien séchée entre chaque application. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 21:27 | |
| - lavoltiges a écrit:
- PerversPépère a écrit:
Je vois ça d'ici: Mosin-Nagant M-28/30 Finlandais à vendre; refini sur le champ de bataille par son propriétaire avec du sang de soldats russes pendant la Guerre d'Hiver. Demande $10.000.00...
PP. PP toute plaisanterie contient toujours une part de vérité
lequel de tes SA est au sang Eh-eh! tu le sauras si tu vois un Mosin Finlandais à $10,000.00 annoncé sur CGN par un "pur inconnu"... Mais j'ai quand-même une ou deux armes avec du "blood pitting" sur le métal. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 21:44 | |
| Un autre bon poste PP !!!! pour les renseignement !!!! |
|
| |
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 21:50 | |
| PP j'Ai voulu faire vite avec la laque zinsers, je travaille dans une quincaillerie et c'étais sous la main au lieu de commander des flocon et attendre... je crois que mon impatience est la cause de ce problème je vais enlever le shelac zinsers et recommence avec celui en flocon... une chance que la laque se travaille bien a l'Alcool _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
|
|
| |
ben777lemay Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : Quebekistan Emploi : Machiniste Loisirs : girls/whisky/guns/cars Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Jeu 14 Nov - 22:23 | |
| ça a l'air bon comme recette, j'aimerais voir un résultat final |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 0:47 | |
| _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 1:04 | |
| Héééééééé les amiiiiiiiis J'ai une Mosin Sniper qui aurais besoin d'un nouveau fini PARCE QUE CAPTAINMIKE L'A DÉCAPPÉ Qui veux m'aider? |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 1:18 | |
| Demande quelques conseils à Alain1963; il a pas mal d'expérience! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 1:24 | |
| Alaiiiiiiiiiin!!!!! |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 7:28 | |
| |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 8:17 | |
| ENCORE UN SUPER POST PP QUI NE SERA PAS GARDÉ EN POST DE RÉFÉRENCES.... TOUJOURS A RECOMMENCER...DOMMAGE...DÉSOLANT |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 9:51 | |
| T'en fais pas: il paraît que les pépères aiment ça, radoter! Ça leur donne l'occasion de raffiner leurs théories! Et puis j'ai une SKS russe récemment arrivée chez-nous qui aurait besoin d'une refinition de crosse (bosses et revêtement). J'ai acheté un appareil à vapeur pas mal chouette pour fire sortir les enfoncements et je vais me procurer des cristaux de laque pour la finition. D'ailleurs, je me cherche des cristaux de la variété grenat (garnet red flakes). Alain, à part le distributeur à Amos, t'aurais pas un autre endroit plus proche? Ça pourra donner un "Comment faire" intéressant. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 10:19 | |
| Ah oui un appareil a la vapeur...un genre de défroisseur, géniale Moi je fais venir de l'eau a ébullition sur le poêle et je passe mes crosses au dessus bien tranquilement pour les ptites bosses... Pour tes cristaux a la Laque as tu essayé chez: http://www.artantiquequebec.com/Accueil-finition-restauration.htmils ont du stock pas mal !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 10:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 14:13 | |
| Oui, je cherche si possible ici au Québec sud... Pour l'appareil à vapeur, l'avantage c'est que l'on ne risque pas de charbonner ou brunir la crosse comme avec le fer à souder et une patte-mouille. La vapeur comprimée donne entre 150 et 200 degrés Celsius, ce qui vaporise très rapidement l'eau dans le bois. Et comme la buse d'éjection est très fine, on peut vraiment être précis dans le débossage et mouiller de plus grandes surfaces sans crainte de faire lever une partie adjacente.
Pour les flocons de laque, tu peux obtenir le même effet avec des cristaux de gomme orange et la teinture d'iode comme colorant. Ça donne ce rouge violacé recherché. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Ven 15 Nov - 20:11, édité 2 fois |
|
| |
tazik Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Le fini Russe à la laque rouge Ven 15 Nov - 16:49 | |
| Pour un appareil a vapeur, un "toby" pour defroisser les chemises, j'en ai un et sa repasse mes chemises 100% facilement, parfait pour défroisser une crosse de carabine. |
|
| |
| Le fini Russe à la laque rouge | |
|