Vous avez déjà remarqué un marking " K " sur votre Mosin ? Et bien c'est le " Point of aim proof ". Ce qui veut dire, qu'elle a passé le test de précision avant d'être envoyée sur le champ de bataille mais, comment on décidait si la précision était acceptable?
Pour entrer en service dans une unité de combat, chaque Mosin ( que ce soit une 91/30, ou une M44) était habituellement testée en présence du soldat (mais non par lui) qui allait en hériter. Les tireurs expérimentés qui faisaient les tests de zérotage s'installaient assis en prenant l'arme avec leur main gauche et avec le coude gauche appuyé sur table éloignée à 100 mètres de la cible et avec la mire ajustée à 300 mètres et, très important, avec la baïonnette déployée. Les hautes instances militaires Russes croyaient fermement à la baïonnette toujours en place. D'ailleurs, une très très petit nombre d'étuis furent fabriqués pour cette raison et la plus belle preuve tangible fut la M44.
Le point de mire du fusil était le bord du bas d'un rectangle noir 30 cm de haut et 20 cm de largeur. Conformément à leur formation pour viser la boucle de ceinture, le point moyen exigé d'impact était 17 cm au-dessus du point de visée. Quatre balles étaient tirées et le zéro était confirmé ou acceptable, si les quatres points d'impact entraient dans un cercle de 15 cm avec une moyenne ne dépassant pas le point de visée de 5 cm. Dans le cas de flyers notables, un tireur armurier repassera le test mais cette fois-ci avec trois balles avant de confirmer le " Aiming Proof K ".En plus, un "record" était tenu pour chaque arme passée au test.