| Espèce de bois sur Mosin-Nagant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rayah Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 187 Age : 75 Localisation : Stadaconé, Kanata Emploi : No More Boss Loisirs : Tir, Armes a feu, Bricolage, Plein air Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 8:40 | |
| Salut à tous Je viens de me procurer une Mosin-Nagant...j'ai décaper le bois voir photo...et je me demande quel est l'espèce de bois...tremble, bouleau, peulier...ou bois mou?? Merci de m'avoir lu. Rayah |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 9:28 | |
| La plupart des Mosin-Nagant sont en bouleau |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 9:33 | |
| Ouaip! Du bouleau arctique. |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 9:46 | |
| Bonjour Raya SAUF si ton mosin-nagant est un modele americain, Remington ou un New England Westinghouse ils avaient une crosse en noyer noir tres foncé différent de tous les autres mosin construit... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 10:48 | |
| Maintenant que tu as mis ce bois à nu (il semble très sain) que comptes-tu lui faire? As-tu déjà enlevé les bosses et enfoncements? je n'en vois pas trace mais tu as conservé les cartouches sur la crosse, c'est un plus. Il te reste maintenant le choix du fini. Traditionnel ou crémeux? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
moore Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : saguenay Emploi : travailleur autonome Loisirs : chasse peche tir voyage Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 11:00 | |
| c'est du birch wood communément appeler chez nous bouleau |
|
| |
Nombre de messages : 187 Age : 75 Localisation : Stadaconé, Kanata Emploi : No More Boss Loisirs : Tir, Armes a feu, Bricolage, Plein air Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 15:00 | |
| PP Qu'est ce que tu veux dire par cartouches sur la crosse ? Le bois est passablement exempt de bosses ou cavités...
je comptais lui mettre juste un peu de broue de noix...juste pour le foncer un peu et y aller avec de l'huile d'abrasin....comme avec mon K-11 la crosse était en beau noyer pâle à l'état du presque neuf.. Qu'en pensez vous??
|
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 15:04 | |
| Les cartouches sont les marquages sur la crosse comme le carré avec la ligne diagonale dessus et les marques d'inspection. |
|
| |
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 15:08 | |
| Les "cartouches" ce sont les estampages des divers fournisseurs et fabricants de crosses. Sur les Ross, ce sont aussi les numéros d'unité, etc... Ce sont les premières victimes du sablage... le papier sablé est souvent à proscrire dans des restaurations, à part celui très fin à l'eau pour unifier certaines laques. Si tu veux le foncer un peu, essaie le goudron de pin, celui qu'on trouve en préparation pour les fonds de skis en bois; ça fonce le bois et ta laque va paraître beaucoup plus dense. Si tu fais un fini laqué, tu peux rendre ta laque blonde presque mauve avec un peu de teinture d'iode. L'huile d'abrasin n'a jamais été employée comme fini pour un Mosin russe. PP. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 16:07 | |
| PP tu suggère une laque...c'est quoi ta recette et quel produit....se procurer...ca va me couter des piastres..encore...ahahah allez shoot: |
|
| |
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 16:36 | |
| PP je viens de prendre connaissance d'un tes post sur la LAQUE ca m'apparait comme complexe et pas durable....a recommencer je comprend que tu veuille conserver un look russe orthodoxe mais il y a peut etre de la place pour l'innovation...et l'anarchie...et le chaos...on repart a zéro..et on trouve une nouvelle facon... |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 18:39 | |
| J'en avais acheté une (et revendu dernierement) qui avait été remis à zéro et refinit seulement avec de l'huile de lin. Ca faisait ressortir les détails du bois. C'était vraiment superbe comme résultat. Si ca peut te donner une idée |
|
| |
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 20:42 | |
| Vous pouvez utilser n'importe quel fini mais pour une restauration correcte, le fini sur la crosse doit correspondre à l'identique et être appliqué de la même façon. La laque (SHELLAC) des Mosin Russes était le choix le plus logique: pas toxique, cheap, facile à appliquer sur le fini précédent sans trop de sablage et stable. L'écaillage résulte d'une mauvaise préparation de surface au départ. Beaucoup de meubles de très grande valeur ont été laqués et je ne sache pas que ceux-ci écaillent facilement. Mais un Mosin de 39 à 41 avec une laque trop parfaite n'est pas un Mosin crédible. On ne fait pas du tampon français quand les panzers sont dans la cour d'en arrière... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 22:27 | |
| PP Je comprend ton point de vue, moi je ne prétend pas faire de la restauration mais bien de la remise en beauté ca demande un peu d'imagination, de recherches et un certain travail manuel pour finalement arriver a une réalisation pour moi-même. Si je regarde la Mosin de Kaboom elle est superbe à mon goût, j'ai pas encore essayer l'huile de lin...je réfléchi. Salutations |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6427 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Jeu 12 Déc 2013 - 23:21 | |
| |
|
| |
moore Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : saguenay Emploi : travailleur autonome Loisirs : chasse peche tir voyage Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Espèce de bois sur Mosin-Nagant Ven 13 Déc 2013 - 11:18 | |
| celle sur ta photo kaboom c'est du noyer |
|
| |
| Espèce de bois sur Mosin-Nagant | |
|