| Le rapport poid/précision pour une arme de chasse | |
|
+4johnny Cookie Monster Pop Chris.le.chasseur 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bebo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 917 Age : 77 Localisation : France Emploi : J'essaye Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux. Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Dim 22 Déc 2013 - 6:35 | |
| Ouais, je suis d'accord que partiellement .... le prix d'achat des importateurs n'est pas le prix de vente public aux US. Ok pour la TVA qui est très faible aux US (j'y ai travaillé) mais l'Euro est très très fort par rapport au $ , rien que le change ça couvre plus que des frais ... Le transport par container c'est peu cher !!! Alors ils s'en mettent plein les poches sur notre dos à mon avis. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Dim 22 Déc 2013 - 12:13 | |
| L'explication de la cherté des armes et accessoires en France c'est tout simplement, au départ, un marché très restreint pour ce type de produits.
De mémoire, en France il se vend environ 160.000 armes neuves par année, pour une clientèle de 1.250.000 chasseurs et environ 160.000 tireurs licenciés FFTir et FFBT.
Ce marché est en déclin continu depuis 50 ans.
L'érosion de l'effectif des chasseurs qui est passé de 4 millions de pratiquants au chiffre actuel en est la cause essentielle .
Le tir sportif était une activité marginale au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors qu'il comptait pourtant un demi million d'adeptes avant 1939. Dans le cours des années 60 la clientèle majoritaire des clubs de tir français était constitué par des policiers et des officiers de réserve.
La Fédération Française de Tir elle-même est une structure relativement "jeune" qui a vu le jour dans le cours des années 60 en fédérant plusieurs structures avant d'éclater elle-même dans une chicane sur l'orthodoxie du tir qui a donné naissance à la Fédération Française de Ball Trap et de Tir à Balle (FFBT), cette dernière étant orientée vers les disciplines de tir non olympiques et le tir de loisir.
Contrairement à la situation au Canada, les chasseurs français sont les très grands absents des clubs de tir pour des raisons que chacun connaît mais que l'on préfère voiler, comme toute maladie honteuse.
Quoiqu'il en soit, la fabrication d'armes de chasse en France a connu une chute vertigineuse à partir du milieu du siècle dernier. L'abandon de la chasse par autant d'adeptes, la perte des débouchés à l'export causée par le décolonisation des années 50-60 en sont les causes principales.
Le phénomène de la désaffection pour la chasse dans la classe moyenne française a pour origine la survenue de la myxomathose. En effet, le Nemrod français de base était un chasseur de lapin. Le développement de l'agriculture industrielle a fait le reste en mettant à mal les autres petits gibiers français (perdrix grise et rouge, lièvre etc...).
La chasse française actuelle est orientée vers les grands gibiers qui eux, ont explosé en France suite à la mise en place des plans de tir à partir du début des années 70.
Il reste actuellement quelque 700 armuriers (ou magasins qui vendent armes et munitions). Il est probable qu'il n'en restera que 200 d'ici une dizaine d'années.
On peut dire avec un certain réalisme qu'il n'existe pas d'armurerie en France qui ne serait à vendre si un acheteur sérieux se présentait.
|
|
| |
Nombre de messages : 917 Age : 77 Localisation : France Emploi : J'essaye Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux. Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Dim 22 Déc 2013 - 13:55 | |
| Très juste. Je suis stéphanois (ex capitale des armes en France.. il y a un siècle et plus .. déjà)... difficile de trouver un armurier à l'ancienne,qui sache faire quelque chose .. reste quelques revendeurs. Il n'y plus que ou plutot il ne reste que Granger, Verney-Carron, Chapuis et peut être un ou deux en haut et très haut de gamme et terminé !!! Mais quand même l'écart entre le prix US et le prix du même produit livré chez nous, c'est trop ... |
|
| |
Chris.le.chasseur Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 172 Age : 33 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Etudiant Loisirs : chasse-tir-peche.... Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Lun 23 Déc 2013 - 8:13 | |
| C'est sur qu'ils doivent se faire une bonne marge quand même, quand je vois la savage 11/111 LIGHTWEIGHT HUNTER à 1149 € sur un site et à 1490 € sur un autre ça fait quand même pas la même marge et à mon avis la moins chère il ne la vende pas avec une perte |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Lun 23 Déc 2013 - 9:13 | |
| Oldshot tu dis "Contrairement à la situation au Canada, les chasseurs français sont les très grands absents des clubs de tir pour des raisons que chacun connaît mais que l'on préfère voiler, comme toute maladie honteuse." Vu du tireur que je suis , les chasseurs sont les bien venus aux stands. On ne fait pas de "casse croute" ça c'est certains .. mais l'ambiance est bonne ... quand même ... Pour le reste ton analyse est très pertinente ... malheureusement ... |
|
| |
Nombre de messages : 172 Age : 33 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Etudiant Loisirs : chasse-tir-peche.... Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Lun 23 Déc 2013 - 9:20 | |
| Franchement je vois pas se que tu veut dire par "des raisons que chacun connaît mais que l'on préfère voiler" si tu veut bien développer même par mp. Pour ma part le président du club ou je vais est un chasseur, moi même j'en suis un donc je vois pas trop ces "raisons voiler"... |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Lun 23 Déc 2013 - 22:26 | |
| - bebo a écrit:
- Oldshot tu dis
"Contrairement à la situation au Canada, les chasseurs français sont les très grands absents des clubs de tir pour des raisons que chacun connaît mais que l'on préfère voiler, comme toute maladie honteuse." Vu du tireur que je suis , les chasseurs sont les bien venus aux stands. On ne fait pas de "casse croute" ça c'est certains .. mais l'ambiance est bonne ... quand même ... Pour le reste ton analyse est très pertinente ... malheureusement ... Bebo, En France il existe des malentendus constants entre le monde du tir et celui de la chasse: les chasseurs ne sont pas intéressés à défrayer des licences FFTir. Ils n'en ont pas le besoin, car ils sont mieux couverts par leurs assurances responsabilité civile chasse ( pour eux-mêmes, et pour autrui...) que n'importe quel tireur licencié FFTir. Les chasseurs ne veulent pas participer à des concours ou des championnats de tir. Les chasseurs veulent principalement régler leurs armes et s'entrainer au tir. Les chasseurs n'ont pas d'objection à défrayer une carte de membre pour contribuer aux frais d'opération d'un club de tir, mais ils rechignent à devoir payer une licence de tir à une fédération qui poursuit des objectifs sans rapport avec la chasse, chose que je comprends fort bien: la chasse n'a rien à voir avec les jeux olympiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 7:25 | |
| Bien vu oldshot! Et quel dommage. Il a fallu du temps pour qu'il y ai un rapprochement entre BT et Tir ... Je rajoute quelques remarques : - A propos de la compétition : faux problème pour les armes de ex 5ieme cat, on n'est pas obligé de faire de la compète et puis comme quand je tirais à l'arme de poing, le jour des sélections je mettais tout ailleurs que dans le noir et hop non qualifié, la séance suivante hors concours tu refais des mouches ... classique et efficace ... - Actuellement je tire avec des armes qui nécessitent un stand dit "libre" , c'est à dire moyennes distances (300m) et une butte, pas un vague mur .. comme pour le .22lr ou le .38Sp sinon il n'y aurait plus que des amas de moellons ... Mais, mais on a de la chance d'avoir encore, pour combien de temps , un stand comme ça !!!!! - Il y a en France un énorme pb de stand!!!! Et je pense que des chasseurs (tir à balle viendraient) s'il y avait des structures adaptées au 300WM et autres 9.3x62 etc .. avec sangliers courants par exemple ... rêvons! Ici , l'objectif de l'Europe,de l'Etat et ...de la Fédé semble etre : air comprimé !!! Le seul truc qui les retient c'est que chasseurs et tireurs çà vote !!! - Quand on voit certains gaspillages , on a de quoi raler!! Que nous faut il : un terrain inconstructible , un coup de buldozer pour faire une butte, une enceinte basique avec signalisation et un abri contre la pluie avec un parking pourri et voilà. Après petit à petit on aménage. En plus et je l'ai vu et y ai participé : chaque adhérent "remonte les manches" et bosse gratuitement pour aménager , sous les ordres de quelqu'un qui s'y connait. Et on en a fait du boulot et en peu de temps !!! Comme tu l'as fait judicieusement remarquer au XIX ième les "sociétés de tir " pululaient .. Maintenant : chasse, tir = armes = anti écolo + diable !!! Quelle hypocrisie : à bas la chasse et vive les élevages (écoeurants) d'animaux en batterie !!! J'en reste là, je vais m'énerver contre les anti chasses... |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 8:18 | |
| Pour en revenir au sujet, pensez-vous que la savage 11/111 lightweigt hunter qui est une arme très légère et au canon raccourci sera moins précise à longue distance que la Tikka T3 hunter avec un peut plus de poids et un canon plus long ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 10:18 | |
| Si tu parles anglais. http://www.chuckhawks.com/savage_11_lightweight_hunter.htmSavage est peu connu en France et classique ailleurs. Jamais tiré avec, mais je maintiens : actuellement sauf très rare exception , les carabines sont plus précises que les tireurs ... Et je recommande tj Howa .... |
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 14:00 | |
| Et bien moi j'ai fait l'expérience de Savage (2 en 22lr et 2 en 7.08) et maintenant je prends et conseil que cette marque. Savage est peu connu en france mais ça va pas durer, j'y vois avec le nombre de commerçants qui vendent la Axis , par contre pour les autres modèles et bien il faut chercher un peu mais on les trouve quand même. En ce qui concerne la Axis je groupe avec un bipied et sur une table dans une pièce de 20 centimes à 100 mètres donc c'est vrai que ce n'est pas l'arme qui fait le bon chasseur, c'est le chasseur qui maitrise l'arme qui est un bon chasseur.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 14:39 | |
| Une carabine qui devrait devenir plus facilement disponible en Europe à partir de 2014 c'est le Mod. 70 de Winchester.
En effet, à partir de 2014 cette carabine qui a depuis si longtemps été emblématique de la célèbre firme de New-Heaven sera désormais assemblée au Portugal.
Le Mod. 70 est une véritable institution américaine, et l'on s'interrogerera longuement sur les motifs qui ont fait pencher la direction de Browning-Winchester vers la délocalisation de cette arme de la Caroline du Sud vers le Portugal. Quoiqu'il en soit ce sera l'occasion pour les chasseurs européens de s'approprier ce que je n'hésiterais pas à nommer le Mauser commercial le mieux amélioré et le plus achevé de tous les temps, car la version qui sera fabriquée en Europe est bel et bien le clône, à quelques détails près, du célèbre Mod. 70 Pre-64.
Une des dernières grande pièces d'armurerie américaine faite en véritable acier, assise dans une vraie crosse en noyer américain sans artifices en toc de nature à faire gerber çeux d'entre nous qui apprécient encore une carabine classique.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le rapport poid/précision pour une arme de chasse Mar 24 Déc 2013 - 15:28 | |
| Bonne nouvelle si la Winch 70 revient en Europe. Je suis enchanté par la qualité totale et la précision de mes deux Winch 70 SE (.375 H&h et .416RM) ! Ha si un petit reproche , j'aurais préféré 4+1 voir 5+1 au lieu de 3+1 .. J'ai eu eu il y a 25 ans, pardon 29 ans ... une Featherweight , la classe ! |
|
| |
| Le rapport poid/précision pour une arme de chasse | |
|