Nombre de messages : 61 Localisation : st-cath Emploi : faire exploser des affaires et passer le balais... Loisirs : jiu, chasse, tir, les animaux. Date d'inscription : 02/01/2014
Sujet: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Jeu 9 Jan 2014 - 20:41
qu'est-ce qui est mieux entre le 7mm rm et le 300 win mag pour du tire a longue distance (passer 600m) principalement et un peu de chasse orignal, chevreuille et ours?
je sais que les deux calibre sont emplement fort pour tuer tout les gros gibier. la question est plus a propos de la balistique et des resultat possible avec reload.
aussi le payload a longue distance car l'hivert je fais des tire a plus de 500 metres sur des coyotes.
merci pour l'info je magasine tranquilement une carabine pour ce printemps, je vais commencer par trouver le calibre que je veut et apres on vera pour le modele.
merci pour les info
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Jeu 9 Jan 2014 - 20:54
moi je te dirais 7mm car le b.c. est tres élever et le recoil moins fort et en plus pour le coyote tu as des boulets asser léger...mon opinion seulement
jonathan23 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 61 Localisation : st-cath Emploi : faire exploser des affaires et passer le balais... Loisirs : jiu, chasse, tir, les animaux. Date d'inscription : 02/01/2014
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Jeu 9 Jan 2014 - 21:11
qu'est-ce que sa veut dire b.c. ?
foudetir Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Jeu 9 Jan 2014 - 21:14
LES 2 CALIBRES SONT EXCELLENTS ,COMME SPECIFIE tOPMOTEUR LE COEF.BALL, EST UN NPEU PLUS ELEVE DANS LE 7MM,PERSONNELLEMENT JE PREGERE LES 300 CAR POUR LA CHASSE ELLE A UN BLOD TRAIL PLUS PRONONCE QUE LE 7MM. pOUR LES RESULTATS EN RELOAD ,CES 2 CALIBRES SE RECHARGENT TRES BIEN ,LA DISPONIBILITE DES DOUILLES SONT PEUT ETRE PLUS FORTES EN 300 WM. ....ET LES RESULTATS SUR CIBLE DEPENDRONT POUR CES 2 DE LES APPRIVOISER EN RECHERCHE DU LOAD MAGIQUE COMME TOUT AUTRES CALIBRES D'AILLEUR.
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Jeu 9 Jan 2014 - 23:31
Personnellement j'opterais le 7mm mag comme dis l'autre boulet que tu peux tirer coyote,loups et gros gibiers jusqu'a 175 gr,je possede ce calibre en browning a-bolt je suis tres satisfait,je tire souvent par temps tres froid dernierement et ça va bien a date.
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 6:06
jonathan23 a écrit:
.. Rapidement dans mes mots .....
Le b.c. ( Ballistic Coefficient ) est la facilité à un corps de ce déplacer dans l'air. Il est représenter et comparer par une décimale de 3 chiffres.( ex: .550 ) La longueur , la forme , la vitesse , l'aérodinamique du projectile joue en sa faveur. Plus le chiffre est haut moins ce projectile auras de drop à longue distance. et plus il auras de facilité ( moins de restrictions ) à voyager dans l'air.
Drôle à dire mais un bullet de 220 gr. ( haut b.c. ) dans une 300 Win Mag auras moins de drop qu'un 180gr. ( b.c. bas ex: round nose ) à très longue distance. Plus un Bullet est long et effilé plus il seras pesant ( pour le même diamètre ) et plus son B.C. seras élevé .
Le B.C. peut faire varier le courbe de plus de 20 pouces au dessus de 500 mètres. Et ce avec la même arme , même charge de poudre et la même pesanteur de bullet. . La 300 Win Mag. et la 7mm Rem Mag. Sont deux excellents calibres . Fait comme moi une de chaque ! .
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 8:24
bigjohn a écrit:
jonathan23 a écrit:
La 300 Win Mag. et la 7mm Rem Mag. Sont deux excellents calibres . Fait comme moi une de chaque ! .
Même chose mais je préfère le 300 win mag pour son énergie restante superieur au 7mm sur de longue distance. Pour le coyote ben peu importe que ce soit le 300 ou le 7mm, les deux calibres sont beaucoup trop puissants pour ce type de chasse et même si le 7mm offre un choix de boulets plus petit, le résultat sera autant dévastateur sur l'animal faque tant qu'à scrapper l'animal, fais-le en bonne et du forme avec un gros boulet dans une 300 win mag
Tiens un ptit vid d'une belle shot sur un coy avec un 300wsm
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 11:34
Question de curiosité, pourquoi un choix entre 7mm Mag et 300 Win Mag?
Il y a d'autres calibres tout aussi adapté aux tirs en bas de 600v, qui sont beaucoup moins dure sur le recul, coutent moins cher etc..
Tout dépendant du type de boulet et charge, le 300 Win Mag a encore entre 1300-1600 ft-lbs de force à 500v. Imagine le dégas dans une bête de 30-40 livres...
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 12:04
J'ai deja une 308 et je voulais quelque chose qui va chercher plus loin, plus fort! Et je ne chasse pas le coyote pour la peau, juste pour le plaisir de la chasse et le control de la population pour mon oncle qui fais lelevage de caille et lapin. Alors que se soit un trou de 17hmr ou quil soit fendu en deux... Il est mort.
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 12:14
Sans vouloir ignorer ton choix de calibre, le 308 Win a encore au dessus de 1000ft-lbs à 500v. Pourquoi plus fort pour un coyote?
Le 308, et même le 243 ont assez de force d'impact pour tuer jusqu'à 1000v.
Ceci étant dit, si tu veux quand même y'aller avec un calibre plus fort, je choisirais le 300 Win Mag. Tu dis que tu as déja une 308 donc si tu veux reloader, tu peux utiliser le même type de boulet; calibre .30. Pas besoin de magasiner pour autre chose.
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 15:45
Oui je sais que je peut tuer un coyote avec une 22lr mais la carabine est pour le TIRE A LONGUE DISTANCE et la chasse au GROS gibier.
Le coyote ses 1 fois par anner pour le fun, ce n'est pas sa vocation premiere.
Et aussi la distance de 600m est seulement pcq lendeoit ou je tire est de 600m mais je veut me trouver un endeoit pour tirer a 1000m+ (avec de la pratique)
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 17:31
Un ou l'autre calibre ca va tombé...
Mais j'ai une petite question pour toi. Ne le prend pas comme un insulte, mais je me demande une chose. Tu dit que tu tire a 600m et veut aller a 1000m avec 300 win mag et 7mm rem mag et de capacité de ces calibres avec le reload. Est-ce que tu reload déja ? Tu parle de shot a 500m sur des coyotes, mais tu ne connait pas le coefficient balistique.
Peut tu nous parler de ton arme/scope et de ton expériance.
new shooter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2868 Localisation : Valleyfield Emploi : technicien en ingénierie Loisirs : Evident Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Ven 10 Jan 2014 - 17:56
une humble suggestion, apprendre le reload pour tirer efficacement a ces distance est PRIMORDIAL. Je laisserais faire les magnums et je reloaderais ma 308.
au plaisir
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 10:00
Je commence a reloader, je me suis procurer lequipement la semaine derniere. sa commencais a couter cher pour la munition match et ses pas asser stable comme resultat.
remington 700 en 308, je me souvient pas du model je l'ai acheter ya environ 7 ans, crosse en bois, canon noir satiner. scope leupold 6-20 x50mm dans des ring moyen.
je tire depuis que je suis capable de tenir une 22lr et je chasse depuis que j'ai 14 ans. mais je ne tirais pas beaucoup avant l'age de 20-21 ans car ma crabine etais chez mon grand-pere( avant que j'ais mon ppa) plusieur chevreuille tuer, des ours, 2 caribou et des coyote.
sinon j'ai aussi fait un cour de marksman dans le force canadiene mais on a surtout apris a utiliser les arme et scope a notre disponibiliter pratiquer avec chacun mais pas beaucoup de calcule et de choix, on a fini avec des c7ct( ar-15 avec canon plus long et flottant avec un stock different et un scope... les balle de 223 pour tirer passer 600 m ses pas se qui a de mieux.
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 19:27
jonathan23 a écrit:
Je commence a reloader, je me suis procurer lequipement la semaine derniere. sa commencais a couter cher pour la munition match et ses pas asser stable comme resultat.
Merci pour les info. Toujours intéressant de connaitre un peu d'histoire sur nos membres!
Tu dis que la munition 'match' n'est pas assez stable? J'en doute fort... De la Federal Match en .308, ca groupe en tab...
Je reload depuis plus de 10 ans, et la Federal Match me donne des résultats similaires à mes reloads. Pas aussi constant bien sur, mais très satisfaisant. Ca groupe 0.25 moa à 100v.
Je te dirais qu'attend toi à faire au moins 1000-1500 reloads avant d'atteindre la qualité des munitions 'match'. C'est essaie/erreur.
Bonne chance! Je te conseillerais de maitriser à 100% le .308 avant d'attaquer un calibre Magnum. Mais si vraiment le Magnum est ton choix, je continue à dire d'y aller avec le 300WM.
Nombre de messages : 2868 Localisation : Valleyfield Emploi : technicien en ingénierie Loisirs : Evident Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 19:41
groupe 0.25moa a 100vges avec des balles tablettes !!!! impressionant est un mot faible.....
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 19:51
Je ne considere pas la Federal Match comme de la balle tablette. Oui elle est en vente libre comme n'importe quelle autre munition, mais la qualité est vraiment plus haute que le standard de production.
Voici un article sur Sniper Central, une comparaison des munitions 'tablette' disponible en vente libre. Les résultats sont en effet, très impressionant. 0.214" avec de la Federal Match.
"The second rifle used for the high end tests is a Tactical Operations Bravo-51 with a 22" barrel. This rifle will shoot sub .25 MOA with federal gold medal match ammo if the shooter does his part."
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 20:00
Mesca, je ne met pas en doute le fait que l'on peut trouver des texte qui disent un paquet d'affaire sur internet et je ne te prete pas de mauvaise intention, loin de la.
Pour tirer ET RÉPÉTER une precision de 1/4moa, la complexité de tout les aspect du tir entre en ligne de compte, et j'inclus le tireur. Tout le materiel du monde ne peut placer une balle par elle meme. Il est impossible qu'une balle "tablette" maintienne une telle precision, carrément impossible.
J'adore les produits fédéral et tant qu'a moi, fabriquent les meilleurs balles pour chasseur sur le marché local mais jamais au point de répéter une telle precision.
a noter que je parle pas ici du meilleur groupe du mois, mais de répétition.
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 20:24
Sans vouloir interompre le thread de notre ami, je tiens juste à faire ce dernier commentaire.
Je n'ai aucune raison de penser que les gens de Sniper Central se sont amusé à monter des tests bidon pour épater la gallerie. Ce sont généralement des gens fiable.
Si les résultats sur Internet ne sont pas convaincant, j'ai sortie 2 cibles de l'été passée. 10 groupes de 5 shots (des fois 6), donc +-50 au total, tiré avec ma Remington M24 à 100v. Federal Match 168gr que j'avais en stock pendant la pénurie de boulets que nous avons connue l'année passée. Les groupes du centre ont été tiré 'cold bore'.
Pas .25 MOA, mais quand même satisfaisant avec de la munition commercial. Je ne suis pas un tireur exceptionel. Donc j'imagine qu'un tireur professionel 'benchrest' peut facilement obtenir des résultats meilleur que moi. Bref, je ne sais pas quoi ajouter de plus...
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 21:06
n'Importe quel des deux calibres va faire la job que tu recherche, mais si tu commence le reload tu devrais t'en tenir a ta 308. Tu va pouvoir faire du 1000verges aisément ET tirer tes coyotes a 500verges ET chasser le gros gibier. Alors tu as deja le calibre a tout faire pour commencer. Un magnum ne serais d'aucune utiliter dans ton cas. De plus la 308 est un calibre assez facile a reloader et les composantes tres facile a trouver.
Pour les federal match mon partner de tir et membre du forum en a tirer tout le temps qu'il avais sa 700 police en 308. Sa groupe bien, meme tres bien, mais pour de la balle tablette. Il groupais bien, mais ne descendais pas en bas de .5 moa. Meme si tu as la meilleur arme de benchrest il faut quand meme que la load soit faite pour ton arme, alors tu as vraiment la marde coller au cul si de la balle tablette groupe CONSTAMMENT .25 moa dans ton arme. Et la ce n'est pas contre toi mesca, on parle pour parler. C'est sur que sniper central est habituellement une source fiable, mais des balles tablettes qui groupe .25 moa constamment et non un groupe isoler de temps en temps j'aimerais bien voir sa Mes meilleurs armes groupais .25 moa et je me fendais le cul en quatre pour travailler leur load et eliminer toute les imperfections des composantes.
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 21:48
Mesca, tes groupes sont EXCELLENTS !!
Stockhausen Régulier / Regular
Nombre de messages : 418 Localisation : Québec,Qc Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 22:47
Les gars, prennez donc en compte que Jonathan est un adepte des armes à feu et mettez vous à sa place, il veut s'acheter une nouvelle carabine! De plus, il veut faire des long shots sur du gros gibier, je ne crois pas qu'une 308 est le calibre approprié pour ça.
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 23:01
ha oui, et pourquoi pas !
je vais epargner le long discours du respect du gibier mais avant d'engager un gibier a longue distance tu as besoin de maitriser ton arme et sa ballistique, et lorsque c'est la cas, tu as pu besoin d'un magnum car te capable de tirer dans le vital !
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Sam 11 Jan 2014 - 23:39
new shooter a écrit:
je vais epargner le long discours du respect du gibier mais avant d'engager un gibier a longue distance tu as besoin de maitriser ton arme et sa ballistique, et lorsque c'est la cas, tu as pu besoin d'un magnum car te capable de tirer dans le vital !
+1000. Très bon commentaire. Un tir bien placé, ca prends pas une tonne de puissance pour coucher une bête.
new shooter a écrit:
Mesca, tes groupes sont EXCELLENTS !!
Merci! Je suis loin d'avoir ton talent, mais en tant que tireur sportif, je me débrouille pas si mal, lol!
Et pour en revenir a notre sujet principal:
Mettons nous à la place de notre ami, et laissons tomber la précision 'technique' et le coefficient ballistique.
Est-ce que quelqu'un voit un avantage non-négociable du 7mm Mag vs le 300WM?
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: 7 mm rem mag VS. 300 win mag Dim 12 Jan 2014 - 8:45
le seul avantage que je vois de la 7mm versus la 300 et que pour la meme balistique il ca avoir moins de recul car tu dois aller dans le 210 gr pour la 300 pour égaler le 168 gr de la 7mm