Sujet: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 0:27
voila mon canon à patates...
il me procure à moi et mes amis bien du plaisir dans les événements extérieur... camp de chasse, camping, fds de pêche, BBQ, party de fond de cours...
j'avais sous-estimé la puissance de ce gadget là avant mon premier tir. Je suis resté impressionné de la force que ca peut développer...
il m'a couté 20$ de pièces et de colle chez BMR (tous compris... sans patates et sans combustible)...
ma chambre tente de respecter un ratio de 1.7 entre les volumes de la chambre de combustion et celui du canon. le canon comprend un rapport de 1.7 du volume de la chambre de combustion. Se ratio permettrais de bien maximiser l'expansion du gaz lors de la combustion...
les quelques trous au bout du canon aiderais à la précision étant donné le manque d'uniformité dans les forme des patates. La pression pourrais commencer a sortir plus d'un coté que de l'autre lors de l'éjection de la patates...
le combustible est un fixatif (spray net en spécial se jours là)...
J'utilise un allume BBQ de dolorama que j'ai démonté pour déclencher la combustion...
je serais curieux de le chronographer selon les grains de la patate et selon le combustible en plus de calculer la force lors de l'impacte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Dernière édition par Gandhi le Mer 25 Juin 2014 - 5:09, édité 1 fois
dannylaferte Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 221 Age : 31 Localisation : st-jean-sur-richelieu Emploi : etudiant Loisirs : le tir le sex et mes etude Date d'inscription : 24/01/2014
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 0:31
...bien eu du fun avec sa a 10-15 ans ...mais ou est le lien avec les arme a feu ...ou la chasse
Gandhi Occasionnel / Occasional
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 1:11
j'ai vue plusieurs personnes prêts de la 40aine avoir ben du fun avec ca... et surement plus âgé en aurait tout autant... p-e ils se garde le cœur jeune... p-e c'est simplement le plaisir de la puissance et de la détonation...
pour ce qui est du lien avec les armes a feux je commencerais par le feux, la combustion, le projectile, la chambre, le canon, la balistique, la détonation, la vélocité, la force, l'énergie... le plaisir...
il y a une section ou on parle d'air gun...
j'admet que le lien avec la chasse est relativement inexistant comme bien d'autre sujet de ce forum où on parle de target ou de technicalité de composante d'arme de fusil et autre...
je propose un sujet léger que j'espère être divertissant...
JohnnyRabbitQC Occasionnel / Occasional
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 1:55
J'utilisais du Static Guard comme combustible dans le temps.
Le spray net ça gomme trop.
Potenza BANNI
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 2:39
Gandhi a écrit:
voila mon canon à patates...
il me procure à moi et mes amis bien du plaisir dans les événements extérieur... camp de chasse, camping, fds de pêche, party de fond de cours...
j'avais sous-estimé la puissance de ce gadget là avant mon premier tir. Je suis resté impressionné de la force que ca peut développer...
il m'a couté 20$ de pièces et de colle chez BMR (tous compris... sans patates et sans combustible)...
ma chambre tente de respecter un ratio de 1.7 entre les volumes de la chambre de combustion et celui du canon. le canon comprend un rapport de 1.7 du volume de la chambre de combustion. Se ratio permettrais de bien maximiser l'expansion du gaz lors de la combustion...
les quelques trous au bout du canon aiderais à la précision étant donné le manque d'uniformité dans les forme des patates. La pression pourrais commencer a sortir plus d'un coté que de l'autre lors de l'éjection de la patates...
le combustible est un fixatif (spray net en spécial se jours là)...
J'utilise un allume BBQ de dolorama que j'ai démonté pour déclencher la combustion...
je serais curieux de le chronographer selon les grains de la patate et selon le combustible en plus de calculer la force lors de l'impacte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
1.7 de Ratio c'est l'optimum ou...???
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 3:17
Potenza a écrit:
1.7 de Ratio c'est l'optimum ou...???
je ne suis pas savant fou... je ne connais pas les donnés qui soutien cette théorie mais plusieurs site mentionne cette particularité...
p-e que c'est une moyenne qui dépend de la taille du tuyaux du poids du projectile de la qualité du combustible...
l'accélération du projectile dans le canon serait optimisé dans un rapport de 1.7 par rapport à la chambre de combustion... un canon plus long que ca le projectile aurait tendance à ralentir dans le canon avant de sortir et un canon plus court que ca il aurait tendance à pas atteindre sa vitesse maximal avant de sortir...
j'ajouterais aussi un gaspille de gaz et de matériel et une perte de malléabilité pourrait en découlé si non je ne sais pas si ca occasionnerait tant de d'effet négatif...
un peu comme un 12ga de 18" de canon aura une porté moindre qu'un 12ga de 28" de canon...
perso je me questionne si la longueur des canon de carabine de longue porté est judicieusement déterminé... ce genre de ratio est il applicable pour une 7mm par ex?
Dernière édition par Gandhi le Mer 25 Juin 2014 - 3:38, édité 1 fois
dannylaferte Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 221 Age : 31 Localisation : st-jean-sur-richelieu Emploi : etudiant Loisirs : le tir le sex et mes etude Date d'inscription : 24/01/2014
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 3:33
merci je voulai simplement savoir le but du sujet ... ouais ...jpence que jaurais sans doute du fun encore aujourdhui (20 ans)
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 8:13
Salut gandhi A tu un plan ou un lien pour la facon de construire le canon a patate avec la nomenclature des pieces qu'il faut.
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 10:38
Fais nous un youtube. Je vois voir ca
will-870 Actif / Active
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Amqui Loisirs : Plein-air, sports d'hiver, chasse, tir. Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 10:48
Moi aussi je veux voir ca!!
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 11:08
dannylaferte a écrit:
...bien eu du fun avec sa a 10-15 ans ...mais ou est le lien avec les arme a feu ...ou la chasse
il est dans la section hors -sujet, alors son post est pertinant!
Thorgal Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 158 Localisation : Montérégie Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 11:33
Un chum en avais un et ça passait bord en bord d'une porte de maison. C'était assez violent son affaire.
Très simple de construction, vous seriez étonné de la simplicité de la chose.
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 11:38
Il y a un propulsif en gaz ( et non en poudre ) allumé à l'électricité ( et non des produits chimiques ) et un projectile .
Théoriquement , c' est une arme à feu et non à air ( ou autre gaz inerte ) comprimé .
datrooper Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 164 Loisirs : Plein Air Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 13:21
probablement illégual...
Potenza BANNI
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 17:27
datrooper a écrit:
probablement illégual...
Je dirais que c'est la facon de s'en servir qui est plus illégale, si les voisins recoivent pas de patates par la tete y doit pas avoir de trouble a s'amuser avec ca!
coljesus Actif / Active
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 18:32
j'en ai un a mon chalet !!!! depuis que jai 12 ans .... pas capable de pas m'en servir quand ji vais
c'est toujours aussi le fun tirer avec sa !! je tirais autour de 300 pied avec le mien :P
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 18:42
je suppose aussi que c' est interdit en avion ou dans le métro .
Maudites lois répressives .....
( Je ne prend pas de chance : Je précise que c' est une blague .... de l'humour )
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 18:46
technomeca a écrit:
Salut gandhi A tu un plan ou un lien pour la facon de construire le canon a patate avec la nomenclature des pieces qu'il faut.
il y a une tonne de site qui en parle sur le WEB (GOOGLE, YOUTUBE)... mots clé: patator, lance patate, canon a patate, potato launcher...
perso j'ai regardé plusieurs site et pris quelques éléments de chacun... et regardé plusieurs vidéo également... après je me suis fait un montage respectant le ratio 1.7 des volumes canon/chambre...
formule de volume pour cylindre:
A=2πr 2 +2πrh
r est le rayon h est la hauteur π vaut 3,14159…
faut allé voir sur GOOGLE et sur YOUTUBE... ca pullule de renseignement...
puisqu'il y a plein de youtube déjà publié j'en ais pris un dans le tas...
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 18:55
OK merci Gandhi .
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 18:58
il y a un principe physique que je n'ais pas vue souvent abordé...
après quelque coup de canon (4-5) il y a une humidité qui s'installe a l'intérieur de la chambre et a pour effet de permettre à l'électricité de passé sur la parois interne de la chambre au lieu de créer une étincèle entre les deux électrodes... qui empêche l'allumage (misfire)...
je crois que c'est la décélération rapide de la pression qui crée cette humidité... j'ai un vidéo sans rapport avec les canon a patates qui démontre ce principe...
donc perso je laisse toujours ventilé la chambre entre les coups et ca permet d'évité les misfires...
p-e que c'est mon allumage qui est mal conçue...
p-e que c'est des résidu du combustible qui crée cette humidité...
il y a p-e des combustible qui sont plus approprié...
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 19:05
Tourblanche a écrit:
je suppose aussi que c' est interdit en avion ou dans le métro .
Maudites lois répressives .....
( Je ne prend pas de chance : Je précise que c' est une blague .... de l'humour )
lol j'ajouterais... Maudites lois répressives de merde... lol
sur un site il soutenait que la divulgation des plans était interdite en France... seulement la divulgation des plans... au CAN je sais vraiment pas... ca cadre pas avec les lois d'arme a feux...
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 20:26
cest peut etre du jus de patate :P
TRIGGER Actif / Active
Nombre de messages : 348 Age : 38 Localisation : St-Nicolas Date d'inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 20:39
Que de souvenir moi aussi j'en avais un et le lai encore! Quand j'ai construit le miens 1 mois plus tard et tout le monde dans le village en avais un. Aujourd'hui les jeunes sont pu capable de faire ça , y'a pas le wifi ni Facebook la dessus lol
JohnnyRabbitQC Occasionnel / Occasional
Sujet: Re: CANON A PATATES... Mer 25 Juin 2014 - 21:51
Un site de malade de canon à patate assez interessant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: CANON A PATATES... Jeu 26 Juin 2014 - 0:10
JohnnyRabbitQC a écrit:
Un site de malade de canon à patate assez interessant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
effectivement ca l'aire d'un très bon site...
TRIGGER a écrit:
Que de souvenir moi aussi j'en avais un et le lai encore! Quand j'ai construit le miens 1 mois plus tard et tout le monde dans le village en avais un. Aujourd'hui les jeunes sont pu capable de faire ça , y'a pas le wifi ni Facebook la dessus lol
ca prendrais une application lance patate pour androïdes... lol
Dernière édition par Gandhi le Jeu 26 Juin 2014 - 0:20, édité 1 fois